Rangez les macarons garnis dans une boîte hermétique afin qu'ils ne se chargent pas des odeurs du réfrigérateur. Vous pouvez alors les garder jusqu'à 5 jours au frigo. Cependant, l'humidité présente dans la ganache ou dans la crème a tendance à ramollir le macaron.
Le meilleur moyen de garder vos macarons le plus longtemps possible dans de bonnes conditions, c'est de les mettre au réfrigérateur, dixit Florence. Eh oui, il ne faut pas laisser les macarons à température ambiante. Dans le frigo, il faut placer les macarons dans la partie centrale.
Comme pour la congélation des coques seules, je dispose d'abord mes macarons sur une plaque, à plat au congélateur pendant 2 à 3 heures pour qu'ils soient bien congelés. Ensuite je les place dans une boite hermétique, soit à plat, soit sur la tranche.
Cependant, comme pour toute conservation au réfrigérateur, il est préférable de les placer dans une boîte hermétique. Si des macarons entiers avec leur ganache peuvent être congelés entre un et deux mois, les coques non utilisées peuvent quant à elles rester au congélateur pendant plusieurs mois.
Préférez l'étagère du milieu pour les conserver à une température entre 4 et 6°C. Il faut les garder au frais dans une boîte hermétique, pour éviter qu'ils ne rencontrent leur pire ennemie : l'humidité, et se mélangent aux autres odeurs. Ils se gardent ainsi entre 4 et 5 jours.
La conservation des macarons achetés sur le net ou en boutique sera optimale dans le bas de votre réfrigérateur. La conservation des macarons au frigo préserve en effet parfaitement leur texture et leur parfum.
Il faut alors les placer sur l'une des étagères centrales pour qu'ils soient à une température comprise entre 4 et 6°C. Rangez les macarons garnis dans une boîte hermétique afin qu'ils ne se chargent pas des odeurs du réfrigérateur. Vous pouvez alors les garder jusqu'à 5 jours au frigo.
Comme le souligne Françoise, la nourriture en bagage à main est souvent interdite. Pour éviter qu'on te confisque tes macarons, mets-les dans une boite en fer ou en plastique dans tes bagages.
Ganaches. Une ganache montée se prépare la veille, c'est mieux. Si vous êtes pressé(e), vous pouvez la réaliser le jour même, mais au moins 3 h à l'avance, mais si vous pouvez attendre plus, surtout, ne vous gênez pas. Conservez-la au réfrigérateur jusqu'à son utilisation.
Vous constaterez que la congélation n'altère en rien la couleur, le goût et la texture des macarons. Congeler les coques vides : Quand on réalise des coques colorées, il est plus pratique de faire toute la fournée d'une même couleur. Or, on n'a pas forcément envie de les garnir toutes avec le même parfum ce jour-là.
Inutile de les dégeler pour les garnir, par contre il faudra les laisser maturer 24h ou mieux 48 heures avant la dégustation. Vous pouvez aussi congeler les macarons prêts à consommer et les conserver environ 1 mois, toujours dans des contenants adaptés.
Ceci est tout à fait le symptôme d'un appareil qui contient trop de matière sèche (poudre d'amande, sucre glace) par rapport à la matière humide (blanc d'œuf). Le mélange est trop épais, il ne s'étale pas lors du pochage et la surface ne se lisse pas. Cela peut être également du à un macaronnage insuffisant.
Attendez que vos meringues cuites refroidissent et placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettez la plaque avec les meringues une heure au congélateur. Retirez la plaque et conditionnez vos meringues dans une boîte hermétique. Vous pouvez les garder ainsi plusieurs semaines au congélateur.
Le macaron se conserve 10 à 15 jours dans le bas du réfrigérateur (les sortir quelques minutes voir quelques heures par temps sec, avant dégustation, afin que votre macaron retrouve tout son moelleux).
Pour obtenir une pâte à macarons la plus lisse possible, il faut mixer la poudre d'amande et le sucre glace pour éviter que de petits blocs compacts ne se forment. Mais ce n'est pas tout : pour que notre pâte soit au top, il faut mixer ces ingrédients, mais également les passer au tamis.
Si vos macarons ne montent pas, c'est que vos blancs d'oeufs n'étaient pas correctement montés. En effet, ce sont les bulles d'air présentes dans la préparation qui se dilatent à la chaleur. Si les macarons ne gonflent pas, c'est que les oeufs n'étaient pas correctement battus.
Les viandes, produits laitiers, les produits de la mer, ainsi que le transport de certaines espèces végétales peuvent présenter un risque sanitaire. C'est pourquoi leur transport est fortement réglementé à l'arrivée dans certains pays, ou à l'entrée dans l'Union Européenne.
Pour bien macaronner, il faut que le mélange de vos œufs battus et de la poudre d'amande avec du sucre ait bien pris. La technique pour réussir son macaronnage ? Casser un peu les blancs montés en neige en mêlant le mélange poudre d'amandes sucre et en produisant un mouvement de bas en haut.
Attention à prendre des plaques à température ambiante : si elles sont déjà chaudes, les coques craqueront. Comment savoir si les macarons sont cuits ? Exercer une légère pression avec le doigt sur une coque pour voir si elle est stable ou non. Si la coque ne bouge plus, c'est que le macaron est cuit.
Du papier sulfurisé : un papier anti-adhérent (qu'il n'y a donc pas besoin de graisser) sur lequel on dispose les petits tas de préparation à macarons. Après sortie du four, il suffit de l'enlever de la plaque chaude et de le laisser refroidir et les macarons se décolleront tout seuls s'ils sont suffisamment cuits.