Il suffit de les replonger quelques instants dans de l'eau bouillante et vous allez voir qu'elles vont se décoller comme par magie.
Si vous souhaitez garder vos pâtes pour plus tard, vous pouvez les rincer très légèrement mais cela ne les empêchera pas de se coller. En résumé, la seule manière d'éviter que les pâtes ne collent est de les faire cuire dans un volume d'eau suffisant et de les mélanger avec la sauce immédiatement après la cuisson.
Pour contourner ce phénomène, la première possibilité est de les rincer après cuisson, il faudra par contre les plonger à nouveau dans l'eau bouillante pour les réchauffer au moment de servir. L'autre possibilité est d'ajouter un filet d'huile d'olive après les avoir égouttées et de bien mélanger.
Pour les décoller et leur redonner du "glissant", il suffit de les plonger quelques instants dans de l'eau bouillante, ainsi elles ne seront plus collées entre elles et seront chaudes. Après égouttage, il suffit d'ajouter de l'huile d'olive, du beurre ou une garniture (carbonara, bolognaise,...).
L'idée qui se trouve derrière ce geste est d'éviter que les pâtes ne collent. Or, l'huile ne se mélange pas à l'eau (du moins sans intervention mécanique). L'huile dans l'eau reste en surface. Par conséquent, elle ne vient pas enrober les pâtes et créer une barrière glissante entre elles comme l'espère le cuisinier.
Et bien sûr, inutile de verser de l'huile d'olive dans l'eau, cela ne sert à rien puisqu'elle reste à la surface ! On versera simplement un filet sur les pâtes égouttées, en particulier si on prépare une salade de pâtes pour ne pas qu'elles collent.
Selon cette croyance, l'huile se déposerait sur les pâtes pour les empêcher de s'accrocher les unes aux autres. En vérité, ajouter de l'huile n'a aucun effet sur la cuisson des pâtes.
D'abord : Bonsoir ! Ensuite, si ta pâte colle trop, c'est qu'elle a trop de liquide, il faut ajouter de la farine, tout petit à petit, jusqu'à ce que tu atteignes la consistance habituelle.
Question d'origine : Comment faire revenir une casserole dans lesquelles des pâtes réchauffées ont collés au fond ? Bicarbonate de soude : vous couvrez tout le fond de la casserole avec, puis vous ajoutez de l'eau (à hauteur d'un doigt). Vous faites bouillir.
Enfin, que faire si vos pâtes ont collé dans le fond de votre casserole ? Pour en venir à bout, vous pouvez utiliser une spatule un peu solide pour gratter les morceaux les plus gros, mais on vous conseille plutôt d'ajouter de l'eau chaude savonneuse dans votre casserole et de laisser tremper une nuit.
Pas de panique, il vous reste le vinaigre blanc. En effet, inclure ce dernier dans votre eau neutralise l'effet de l'amidon, relâché durant la cuisson et seul responsable de la texture collante désagréable que vous obtenez parfois.
Ne vous inquiétez pas, il existe une solution très simple. Après avoir fait cuire vos pâtes, placez-les pendant une à deux minutes sous l'eau froide. Egouttez-les et vos pâtes seront à température parfaite pour être servie. Rincer les pâtes à l'eau ne pose de problèmes que dans le cas d'un plat de pâtes chaud.
6. Rincer les pâtes cuites, c'est non! En rinçant, vous éliminez l'amidon qui permet à la sauce de bien enrober les pâtes. Seule exception à la règle : rincez-les si vous préparez une salade de pâtes froides.
Il serait dommage de suivre toutes les astuces de cuisson des pâtes, puis de ruiner vos efforts en retirant ce précieux amidon. En outre, en débarrassant les pâtes de leur amidon, le rinçage empêche la sauce de bien adhérer.
Le principe est simple : trop de pâtes, pas assez d'eau ou une casserole trop petite, et c'est un magma gluant qui vous attend, faute à l'amidon qui se libère durant la cuisson. Pour éviter que les pâtes ne collent, voyez grand : comptez au moins un litre d'eau pour 100 g de pâtes.
Il faut bien attendre que l'eau bouille avant d'y plonger ses pâtes : sans quoi elles vont avoir du mal à se détacher et devenir pâteuses. Lorsque de grosses bulles se forment, versez-y les pâtes et attendez la reprise de l'ébullition pour baisser le feu en laissant l'eau légèrement frémissante.
Si vous rincez vos pâtes sous l'eau une fois cuites, cela éliminera l'amidon naturellement présent dans les pâtes et qui s'est développé à la cuisson. C'est l'amidon qui permet d'ailleurs à vos sauces de bien adhérer aux pâtes.
Le secret pour que les nouilles ne soient pas collantes : rincez-les à l'eau froide après la cuisson. Cette étape permet de retirer l'amidon. Version avec trempage mais toujours aussi simple : on fait tremper les nouilles de riz 30 min dans un plat rempli d'eau tiède.
Si la pâte est pétrie trop fortement, elle va perdre sa consistance et libérer l'eau qu'elle contient. L'eau n'est alors plus liée à la pâte, qui devient collante car l'amidon froid non traité ne retient pas l'eau.
Une pâte “trop collante” peut être due à plusieurs données : L'eau est peut-être très douce. Une eau douce rend les pâtes collantes, sans tenue. Le levain est peut-être trop liquide : un levain 100% n'aura pas la même texture avec telle farine qu'un levain 100% fait avec une autre farine.
Une température de cuisson trop forte et/ou un déficit de buée peuvent provoquer un manque de développement et donc un resserrement de la mie. Mais attention, un four trop chaud peut induire une cuisson trop rapide de la périphérie des produits au détriment du coeur et conduire à une mie collante.
Elles pensent que ce corps gras va faire «glisser» les pâtes et les empêcher de coller entre elles ou à la casserole. Mais cela est en réalité parfaitement inutile. L'huile est en effet «hydrophobe», c'est-à-dire qu'elle ne se mélange pas à l'eau.
L'huile étant plus légère que l'eau, elle va flotter à la surface, et venir enrober les pâtes. Ainsi, pas besoin d'ajouter de matière grasse par la suite. Par ailleurs, cela permet d'éviter que les pâtes ne collent les unes aux autres à cause de l'amidon libéré lors de la cuisson.
Sans être un spécialiste de chimie, il faut savoir que l'ajout de sel va limiter de manière considérable la gélatinisation de l'amidon qui se trouve à la surface des pâtes. Cela évitera donc que vos pâtes ne collent entre elles ce qui les rendra plus agréables à manger et à partager.