Euclide (né en -325 en Grèce Antique) était un mathématicien grec, auteur du Traité des mathématiques qui est le texte fondateur des mathématiques en Occident. Son œuvre, les Éléments est la plus connue et apporte une description et explication des théorèmes appuyés par des démonstrations.
En 2006, Terence Tao a été récompensé par la prestigieuse médaille Fields, considérée comme le prix Nobel des mathématiques. Cette reconnaissance a consacré son génie et a confirmé sa position parmi les plus grands mathématiciens de notre époque.
Les grandes figures de ces nouvelles mathématiques sont Thalès (-625 – -547), Pythagore (-580 – -490) et l'école pythagoricienne, Hippocrate (-470 – -410) et l'école de Chios, Eudoxe de Cnide (-408 – -355) et l'école de Cnide, Théétète d'Athènes (-415 – -369) puis Euclide.
Ce savant allemand du XVIIIe siècle est surtout connu pour ses travaux de théorie des nombres qui lui valent une admiration universelle et une influence vivace.
Il s'appelle Terence Tao. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant ce mathématicien australien de 42 ans est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde, eu égard à un QI stratosphérique qui atteint les 230, du jamais vu dans l'histoire de l'humanité.
Al-Khwarizmi était un mathématicien, astronome et géographe persan du IXe siècle. Il est souvent considéré comme le père de l'algèbre et le terme « algèbre » lui doit son nom.
Les chiffres (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9) et le système décimal (selon leur place dans un nombre, ces chiffres sont des unités, des dizaines, des centaines…) ont été inventés par les Indiens. Au 9e siècle, les Arabes trouvent que ces chiffres facilitent beaucoup les calculs et ils les diffusent dans le monde entier.
Euclide est un mathématicien grec considéré comme le père de la géométrie. Il est présumé né à Athènes vers -330 .
Euclide est un grand mathématicien de l'Antiquité et il est souvent appelé le père de la Géométrie.
UN CAMEROUNAIS CLASSÉ DEUXIÈME MEILLEUR MATHÉMATICIEN DU MONDE. 237online.com nous apprend que l'université de Stanford a publié le classement des meilleurs scientifiques du monde. C'est un Camerounais, Abdon Atangana, qui se trouve à la deuxième place des meilleurs mathématiciens mondiaux.
Classement mondial des mathématiciens : un Camerounais au deuxième rang. Abdon Atangana émerge dans un système de classification initié et publié par l'université de Stanford en septembre dernier.
Le salaire du mathématicien varie en fonction du type de structure dans laquelle il exerce, de son poste et de son expérience. Un mathématicien débutant gagne en moyenne 2 500 euros par mois.
Leonhard Euler était un important mathématicien et scientifique suisse, considéré comme l'un des plus grands spécialistes des mathématiques de son temps. Sa contribution majeure est « l'introduction à l'analyse des infinis », un ouvrage qui constitue l'un des fondements des mathématiques modernes.
Le premier à utiliser les mots « fonction » et « variable » est Leibniz dans La Méthode inverse des tangentes ou à propos des fonctions (1673).
Les Éléments de mathématiques, en treize livres, constituent l'ouvrage le plus célèbre d'Euclide et un best-seller de l'édition scientifique.
KURT Gödel, l'un des plus brillants esprits de notre siècle, est mort dernièrement à Princeton (New-Jersey). Ses découvertes en ont fait le père de la logique mathématique moderne aussi bien que l'innovateur de la pensée abstraite la plus élaborée.
Euclide à inventé la division euclidienne, vous savez la division avec un dividende, un diviseur, un quotient et parfois un reste. Il a aussi inventé, avec une corde, un bâton et un crayon, la géométrie euclidienne ou géométrie plane, qui s'utilise au quotidien.
Selon une théorie émise par des historiens, le zéro aurait été diffusé depuis le nord de l'Inde par les commerçants arabes le long de la route de la Soie, une ancienne route commerciale qui reliait l'Europe et l'Asie. Ils auraient ainsi contribué au développement d'écoles de pensée mathématique plus complexes.
Les nombres entiers, cependant, peuvent s'aventurer dans le domaine du négatif, et donc -1 est plus petit que 0. Si -1 est plus petit, alors -2 est encore plus petit que cela… donc le plus petit nombre entier est l'infini négatif et le plus grand nombre entier est l'infini positif.
1 (un) est l'entier naturel représentant une entité seule. « Un » fait quelquefois référence à l'unité, et « unitaire » est quelquefois utilisé comme un adjectif dans ce sens (par exemple, un segment de longueur unitaire est un segment de longueur 1).
Il invente aussi un algorithme bien célèbre qui porte aujourd'hui le nom d'algorithme d'Euclide permettant de calculer le PGCD de deux nombres. Algorithme qu'il utilise également pour donner une méthode permettant de vérifier que deux nombres sont premiers entre eux.
Difficultés. On écrit mathématiques, au pluriel, ou mathématique, au singulier, en fonction du sens. Mathématiques = sciences qui étudient les êtres abstraits tels que les nombres, les figures géométriques, les fonctions, les espaces, etc. Un professeur de mathématiques.
Étymologie. ( XIII e siècle) (Adjectif) Du latin mathematicus , lui-même issu du grec ancien μαθηματικός , mathematikos (« qui a trait aux sciences mathématiques »).