Le radis doit être semé à environ 1,5 cm pour les radis ronds, 3 cm pour les radis ½ longs et longs. Une fois votre sol préparé, réalisez des sillons de cette profondeur, placez les graines au fond et recouvrez avec la terre. Tassez légèrement avec le dos du râteau.
Pourquoi mes radis ne grossissent-ils pas ? C'est peut-être qu'ils ne supportent pas les températures trop fraîches de la nuit. Couvrez alors d'un voile que vous retirez en journée. Plus tard dans la saison, c'est sans doute dû à un sol trop sec.
Par manque de lumière, les radis vont pousser "en feuilles" au détriment des racines. La solution, c'est de choisir un endroit du potager qui soit ensoleillé à cette époque de l'année, et de semer les radis après la mi-mars et avant la fin du mois d'août.
Il n'est pas nécessaire d'apporter de l'engrais durant la pousse des radis. Entre deux semis vous pouvez apporter un peu de fumier bien décomposé pour renforcer le sol.
Explication 1 : Il y a plusieurs explications à mon sens, ce problème de radis qui ne fait que des feuilles avec juste une longue tige fine peut provenir d'un manque d'eau et / ou du sol et de sa fertilité car, ici nous sommes sur un légume racine qui absorbe les nutriments du sol pour les stocker dans sa racine.
> Il faut les récolter de manière régulière, dès que les radis sont formés. > Mieux vaut les récolter trop petits que trop gros.
Mardi 25 Octobre 2022
Planter l'ail blanc ou violet (ail d'automne et d'hiver). Récolter les panais, les radis d'hiver, les carottes d'automne et d'hiver, les betteraves et céleris-raves.
Fumier de cheval et semis de radis.
Réussir le semis de radis de 18 jours
Semis : clair de mars à août, à la volée en rayons espacés de 25 cm dans une terre meuble, riche, fraîche à exposition ensoleillée puis éclaircir à environ 1 cm sur les rangs. Recouvrir d'1 cm de terreau. Tasser légèrement.
Le radis de 18 jours est une variété de légumes racines traditionnelle demi longue rose à grand bout blanc, qui se développe très rapidement, généralement sous 3 semaines. Sa chair est ferme et très blanche.
Lorsque vous apercevez nettement le collet entre la tige et la racine, il est temps de récolter, sans attendre car ils deviennent plus ou moins rapidement creux lorsqu'ils grossissent et ont plus tendance à piquer.
Amis jardiniers, si vous ne souhaitez pas obtenir des radis trop piquants, pensez donc à les arroser régulièrement. N'hésitez pas à pailler. Cela permettra de garder l'humidité et la fraîcheur du sol, tant appréciées des radis.
Substrat trop humide
Un excès d'arrosage est une cause fréquente de jaunissement, notamment pour les plantes en pot. Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines, ce qui est irrémédiable : la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles jaunissent, puis elle meurt.
Fréquence des arrosages : 1 ou 2 fois par semaine en été, si le sol est paillé ; moins fréquemment en automne. Qualité de l'eau : indifférente. Comment arroser : le feuillage peut être mouillé, vous éloignerez ainsi les altises. Sous abri, apporter 3 fois 5 l/m² par semaine.
Comment éclaircir les radis ? Lorsque les plants commencent à lever, attendez qu'ils aient 4 à 5 feuilles pour les éclaircir. En effet, même si les graines ont été suffisamment espacées, il se peut que les pousses de radis soient trop rapprochées.
Le radis apprécie les terres humifères, fraîches, légères et sans cailloux. Pour cultiver les radis longs, il faut prévoir assez de profondeur pour garantir la croissance du légume. On ajoute du terreau si le sol est pauvre. Le radis rond peut être installé en jardinière.
Préparation du sol pour de semer les radis
Un apport de sable de rivière (3 pelletées/m²) permettra « d'alléger » les terres trop lourdes (terres argileuses). Une semaine avant le semis émiettez soigneusement la surface du sol à l'aide d'une griffe et d'un râteau.
La période de semis des radis varie d'une variété à l'autre. Généralement, les radis ronds se cultivent sous châssis ou tunnel dès février et jusqu'en avril. En plein air, attendez mars et semez jusque fin septembre. Les radis longs d'hiver se sèment en plein air de mi-juin à août.
Il est possible de semer des radis de 18 jours jusqu'à la fin septembre. Arroser le sillon pour faciliter la germination. Semer directement en place à la volée ou bien sur des lignes espacées de 25 cm. Les graines doivent être recouvertes de 1 à 2 cm de terre et le semis bien plombé, en terre battante.
Sec et chaud comme le fumier de cheval, le fumier des ovins et des caprins montre une richesse en potasse et en éléments fertilisants végétaux très intéressante au potager après la culture de légumes-fruits gourmands. Par contre ce fumier ne doit être utilisé qu'une fois très décomposé.
Le fumier de mouton ou de chèvre est sec et chaud, comme le fumier de cheval. Riche en potasse et en éléments fertilisants végétaux, il est à utiliser au potager après la culture des légumes-fruits gourmands. Pour vous en servir, vous devez attendre qu'il soit très décomposé.
Le radis de 18 jours est le plus courant. Le semis s'effectue en pleine terre entre mars et fin juillet. La récolte est réalisée entre avril et fin août. Mais le must des radis se croque en avril et mai, avec l'arrivée des beaux jours.
Les semis peuvent démarrer dès février sous abri. En pleine terre, attendez avril ou mai. Creusez de petits sillons d'un centimètre et demi de profondeur, espacés de dix centimètres. Placez les graines et recouvrez légèrement de terre.
Lorsque la lune s'élève de l'horizon vers le ciel, on dit qu'elle est montante ou ascendante. Cette ascension s'effectue en treize jours et demi, c'est-à-dire qu'elle correspond à la moitié d'une révolution sidérale, l'autre moitié étant la lune descendante.