Cela s'explique pour une raison simple : l'épaisseur du nuage est si importante que la lumière se diffuse mal jusqu'à sa base. C'est pour cela que le nuage, ou plutôt sa base, est sombre.
Ainsi, un cumulonimbus est un grand nuage noir floconneux porteur de pluie et d'orage. Un nimbostratus consiste en une couche de nuages bas porteurs de pluie. Le nom que porte un type de nuages indique à quelle altitude il se rencontre.
Ce mélange de tous les rayons lumineux nous apparaît avec une couleur blanche. Certains nuages d'orages apparaissent tout noir tellement ils sont épais ou chargés d'eau : la lumière ne peut s'en échapper !
Lorsque les rayons de soleil arrivent aux molécules d'eau, chaque couleur est dispersée et reflétée de façon égale, ce qui donne l'illusion de nuage blanc. En effet, si Iris allait voler jusqu'aux nuages au lever ou au coucher du soleil, elle constaterait qu'ils ne sont ni roses ni orange.
Cumulonimbus. Ce sont des cumulus de pluie, d'averses, de grêle... Ils forment d'énormes volutes au sommet en panache ou en forme d'enclume, ils peuvent déchaîner des intempéries trés violentes. Le cumulonimbus est le seul nuage qui peut provoquer des orages.
Identification instinctive des orages
La grêle se forme généralement dans un certain type de nuage, les cumulonimbus. On peut évaluer le risque de grêle si on observe : la forme des nuages ( partie sommitale en forme d'enclume) l'épaisseur des nuages (au moins 5000 mètres)
L'orage est toujours lié à la présence d'un nuage de type cumulonimbus, dit aussi nuage d'orage. Il est souvent accompagné par un ensemble de phénomènes violents : rafales de vent, précipitations intenses parfois sous forme de grêle et quelquefois de vents rabattants, de trombe ou tornade.
La nature de la diffusion est dépendante de la dimension des arrangements moléculaires. Les nuages apparaissent blancs en raison de la diffusion de la lumière par les grosses gouttes d'eau. Les nuages apparaissent gris ou noirs s'ils arrêtent tout ou une partie de la lumière (ombre propre).
C'est cette différence de taille qui explique en partie pourquoi le ciel est bleu et pourquoi les nuages sont blancs. Ces molécules qui composent l'air sont friandes des longueurs d'onde courtes du rayonnement solaire du fait de leur petite taille.
Ces impressionnants coloris allant du jaune clair à l'orange vif sont dus à un épisode météorologique particulier : les poussières du Sahara, venues d'Espagne, qui se déploient désormais sur plusieurs régions françaises ce mardi 15 mars 2022.
La douche, et plus généralement le contact avec l'eau, peuvent constituer un risque en cas de foudre.
«Le risque que la foudre traverse la plomberie est moindre avec des tuyaux en plastique qu'avec des tuyaux en métal. Toutefois, le risque zéro n'existe pas. C'est pourquoi il faut éviter un maximum les contacts avec la plomberie», a mentionné l'organisme.
En effet, en cas d'orage, il faut absolument éviter les matériaux conducteurs d'électricité, comme les métaux. Puisque la foudre peut même traverser la plomberie, vaut mieux éviter de prendre une douche, mais aussi un bain et même de laver la vaisselle ou laver ses mains dans l'évier.
Les cirrocumulus (Cc) : 5 à 13 km d'altitude
Ce sont de petits nuages blancs en forme de granules ou de rides qui forment un, banc, une couche ou une nappe mince, laissant filtrer le soleil. Essentiellement composés de cristaux de glace, ils suivent les cirrus et les cirrostratus et annoncent un changement de temps.
L'albatros est peut-être le prince des nuées, mais le roi, c'est lui – le cumulonimbus. Car il est le plus haut, le plus puissant, le plus dangereux des nuages, lui qui génère les orages - éclairs, tonnerre, pluies diluviennes et vents violents.
La partie supérieure lisse ou fibreuse s'étale en forme d'enclume ou de vaste panache. La partie inférieure apparaît très sombre du fait de la grande extension verticale du nuage et de sa teneur en eau. Précipitations associées: averse de pluie, neige, neige roulée, grésil ou grêle.
Lorsque l'air monte, il se refroidit et peut moins contenir de vapeur d'eau. Quand l'air n'est pas en mesure de monter assez haut pour condenser l'humidité, les nuages ne peuvent se former.
C'est Isaac Newton, le premier à décomposer la lumière visible avec un prisme qui a choisi de faire figurer 7 couleurs d'arc-en-ciel pour les harmoniser avec les 7 planètes identifiées à l'époque, les 7 jours de la semaine et les 7 notes de musique.
Pollution et particules dans l'atmosphère
Ces particules peuvent diffuser et filtrer la lumière de manière sélective, ce qui peut intensifier les tons orangés et rougeâtres du ciel. La présence d'une couverture nuageuse ou de particules supplémentaires peut encore amplifier cet effet.
Des nuages qui absorbent la lumière
Cependant, quand la taille de ces gouttes augmente et que les nuages en sont davantage chargés, elles absorbent plus de lumière au détriment de la terre et des humains qui en reçoivent moins. Résultat : nous avons l'impression que la base des nuages est gris foncé ou noire.
Ces nuages de convection, apparaissent d'autant plus facilement qu'il y a de l'air froid en altitude (masse d'air instable). Leur base est horizontale, l'altitude et la forme de leur sommet évoluent en fonction de la température. Ils sont fréquents l'été sur terre, l'hiver au-dessus de la mer.
VISIONS - Connaissez-vous la paréidolie ? C'est une sorte d'illusion d'optique qui vous donne l'impression de voir un visage au beau milieu des nuages ou sur un objet de la vie quotidienne. C'est donc que vous êtes plus névrosé que la moyenne, selon des scientifiques japonais.
Elle peut traverser la brique et le béton et donc entrer dans une maison. Lorsque le risque d'orage se confirme, rentrez dans l'habitation. Fermez hermétiquement portes et fenêtres et éloignez-vous autant que possible des ouvrants.
Quand vous êtes à proximité de l'orage
Si le ciel s'assombrit subitement et qu'un fort vent se lève : nul doute que vous êtes sous un orage violent. La base très sombre du nuage indique la très grande hauteur du nuage d'orage. La lumière n'arrive plus à le traverser. Il faut de toute urgence vous mettre à l'abri.
Les dangers
La foudre est le nom donné à un éclair lorsqu'il touche le sol. Cette décharge électrique intense peut tuer un homme ou un animal, calciner un arbre ou causer des incendies. Les pluies intenses qui accompagnent les orages peuvent causer des crues-éclairs dévastatrices.