Il suffit généralement de saupoudrer le griffoir d'une pincée d'herbe à chat plusieurs fois par jour au départ pour que le chat s'y intéresse beaucoup plus ! Il fera alors ses griffes plus volontiers sur son arbre à chat. A savoir : cela fonctionne aussi avec les paniers et autres couchages !
Séchée en très petits morceaux, la cataire en vrac attirera votre félin et aura un effet euphorisant sur lui. Un très bon moyen de l'attirer sur son griffoir, son couchage, ses jouets ou encore lorsque vous voyager pour l'inciter à aller dans sa caisse de transport.
Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait qu'un chat n'utilise pas son arbre à chat : un mauvais choix dans l'emplacement, un arbre à chat qui n'est pas adapté aux envies du chat, ou encore plus simplement car le chat ne comprend pas que c'est pour lui.
Offrez-lui de quoi faire ses griffes
Un carré de moquette, un tapis de type paillasson ou encore un arbre à chat sont d'autres moyens de l'inciter à faire ses griffes dans un endroit adapté.
Où placer le griffoir ou l'arbre à chat ? Le griffoir étant par excellence l'objet permettant à votre chat de marquer son territoire en y déposant ses phéromones, vous devez le placer dans un lieu de passage, si possible dans la pièce principale.
Le Chartreux, parmi les races de chat qui ne détruisent pas les meubles. En plus de faire partie des races de chat qui sont les plus gentilles, le Chartreux est également un félin qui ne griffe pas les meubles. En effet, il s'agit d'un chat doux et affectueux qui n'est pas connu pour faire beaucoup de bêtises.
Suspendez des bouchons, des plumes, et même des souris pour qu'il s'amuse avec. Cachez des boules de papier froissé. N'hésitez pas à jouer avec lui en agitant ces objets pour l'inciter à monter et à griffer. Placez quelques friandises qu'il adore le long ou sur le dessus de l'arbre.
À QUEL ÂGE PUIS-JE FAIRE DÉGRIFFER MON CHAT ? Entre 3 et 6 mois est préférable, car l'animal pèse moins et la convalescence est moins douloureuse et plus rapide.
L'emplacement de l'arbre à chat est très important. L'idéal est de le placer près d'une fenêtre, car nos chats d'intérieur adorent regarder ce qu'il se passe à l'extérieur : cette activité seule peut les occuper une bonne partie de la journée.
Munissez-vous d'une friandise, montrez-la à votre chat mais ne la lui donnez pas. Maintenez la friandise bien haut au dessus de sa tête puis descendez la au niveau de son nez en lui disant ""assis"". . Le chat va suivre vos mouvements et va s'asseoir.
Munissez d'un coupe-griffe spécial pour les chats, un coupe-ongles ordinaire n'est pas adapté et risque de casser la griffe. Saisissez le membre antérieur et appuyez sur le doigt pour faire sortir la griffe, les griffes du chat étant rétractiles.
Pour faire simple, les félins adorent les arbres à chat, car ils prennent un grand plaisir à les escalader. Que votre chat soit un chaton ou un adulte, il utilise tous les membres de son corps pour maintenir son équilibre et atteindre les endroits en hauteur, ce qui est une excellente forme d'exercice physique.
A QUOI SERT UN ARBRE A CHAT ? L'arbre à chat est un élément de son habitat qui va permettre à votre chat de faire ses griffes grâce au griffoir intégré, mais aussi de se percher et d'observer le monde qui l'entoure. L'arbre à chat lui permet également de s'y reposer et d'y dormir.
Offrez-en d'autres si votre minet pose ses pattes dessus ou commence à y planter ses griffes. Vous pouvez également l'inciter à l'escalader en posant une friandise au sommet. Il ne faut pas en abuser, mais c'est un excellent moyen pour que votre chat associe griffoir de qualité avec plaisir.
Bien couper les griffes de son chat
Les griffes d'un chat étant très recourbées, il ne faut surtout pas essayer de les couper avec des ciseaux classiques ou le coupe-ongles que vous utilisez pour vous-même : utilisez un coupe-griffes, facile à trouver en animalerie ou chez votre vétérinaire.
L'herbe à chat (et pas aux chats, dans ce cas-là), facilite la digestion de votre animal et l'aide à mieux régurgiter les boules de poils, lui évitant ainsi de graves problèmes de santé. Cela est très utile aux chats qui vivent en appartement et qui n'ont pas accès à un jardin pour aller y consommer de l'herbe.
Choisissez des tissus doux et épais, imitation fourrure, dans des couleurs assorties à votre intérieur. Faites de même pour la couleur du sisal. N'oubliez pas que l'arbre à chat va occuper un certain espace de votre salon : il serait dommage qu'il fasse tache.
On peut bien évidemment choisir des couleurs plus vivantes pour son arbre à chat, à condition qu'elles se marient aux autres teintes de la pièce, comme la peinture des murs, la couleur des meubles et des rideaux, etc. Miser sur des couleurs neutres et sobres, c'est s'assurer de ne pas tomber dans le mauvais goût.
Il est recommandé de vous munir d'une colle à bois à prise rapide (sans toxicité). À l'aide d'un pinceau, mettre de la colle à bois généreusement sur le haut du poteau. Enrouler la corde en sisal autour du poteau en s'assurant qu'elle soit suffisamment serrée.
Vous pouvez choisir de faire enlever les griffes de votre chat. Cette procédure s'appelle onyxectomie et consiste à faire l'ablation de la griffe ainsi que de la troisième phalange. Nous vous recommandons de faire dégriffer votre chaton le plus jeune possible, entre 2 et 3 mois.
Attention : le dégriffage du chat est une pratique interdite en France !
Agrafe l'extrémité de ta corde au plus proche du sommet du tube. N'hésite pas à y mettre plusieurs agrafes. Puis, tout en serrant bien fort, enroule ta corde autour du tube, le but étant que ce soit solide, résistant, sans mou et sans espace entre les passages de corde.
Décollez le film protecteur pour placer les scratchs sur le mur. Pensez à vous équiper d'un niveau à bulle pour que l'arbre à chat mural soit bien droit ! Après un temps de pause, fixez le fond de la cagette sur votre mur. Pressez vos scratchs les uns contre les autres pour entendre un « clic ».