La réponse est oui ! Vous pouvez parfaitement obtenir un prêt immobilier tout en étant au chômage. Alors certes, le parcours emprunteur est plus difficile que pour quelqu'un ayant un emploi et étant, de plus, en C.D.I., surtout face à l'exigence grandissante des banques face à un dossier de crédit immobilier.
Les crédits immobiliers sont accessibles sans CDI à condition de pouvoir justifier de revenus réguliers et d'une situation financière stable.
Démarche. Le demandeur d'un microcrédit ne doit pas s'adresser à une banque, mais à un service d'accompagnement social, qui servira d'intermédiaire. Le travailleur social est chargé d'accueillir le demandeur du crédit, d'étudier son projet et de l'aider à monter son dossier avant de le présenter à une banque agréée.
Si vos besoins d'argent ne sont pas trop importants, vous pouvez bénéficier de certains crédits sans travail mis en place par les organismes sociaux. Il s'agit notamment des micro-crédits accordés par la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) ou l'Adie (Association pour le Droit à l'Initiative Economique).
Quel est le crédit le plus facile à obtenir ? Le crédit le plus facile à obtenir est le crédit renouvelable. En effet, ce financement appartient aux crédits à la consommation mais il est l'un des plus simples à obtenir comparé à un crédit auto, un prêt personnel ou encore un crédit travaux.
Parmi les établissements qui prêtent facilement pour un prêt immobilier, vous trouvez : Les banques généralistes nationales comme le CIC, la Banque Postale, BNP Paribas, LCL, etc. Les banques mutualistes ou coopératives comme le Crédit Mutuel, la Caisse d'Épargne, la Banque Populaire, etc.
La CAF (Caisse d'Allocations Familiales) proposent des solutions de crédit aux personnes ayant des difficultés financières donc aux personnes sans emploi. Ces prêts sous soumis à conditions : Avoir des ressources faibles (quotient familial inférieur à un certain montant).
Le crédit entre particuliers est le crédit sans intérêt le « plus facile » à obtenir. Il s'agit de demander à un proche, un ami ou un membre de la famille de prêter la somme d'argent demandée, que le particulier peut tout à fait accepter d'exempter d'intérêt.
Les refus de prêts immobiliers se rencontrent généralement dans les situations suivantes: Si votre profil d'emprunteur n'est pas stable : découverts réguliers, dépenses compulsives, fichage à la Banque de France, inscription au Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP), etc.
Les raisons d'un crédit refusé
Règle de refus générique : ce type de règle correspond par exemple au fait d'être fiché Banque de France ou au fichier des incidents de paiement. Ou peut être le résultat d'un endettement trop important, un reste à vivre par personne au foyer insuffisant, etc…
Si le salarié refuse, elle devra en informer Pôle emploi. Cette obligation ne s'impose que si : Le CDI proposé porte sur le même emploi, ou un emploi similaire à celui qu'occupait le salarié Le lieu de travail reste inchangé
Selon votre situation et vos besoins, la CAF dispose d'un panel de prêts qui vous permet d'envisager des travaux dans votre logement, de procéder à l'achat d'équipement et de mobilier, d'acquérir un véhicule pour votre travail ou de pouvoir rembourser vos créances.
Vous avez la possibilité de demander un prêt à une personne de votre entourage ou de passer par une plateforme en ligne. Pour tout montant supérieur à 1 500 €, un contrat écrit doit être rédigé pour lui donner une valeur légale.
Qui peut prêter de l'argent ? Toutes personnes majeures disposant d'un compte bancaire en France peut devenir prêteur privé. C'est pourquoi il faut être très prudent lorsqu'on fait appel à un prêteur privé anonyme car il y a un risque de tomber sur une personne malhonnête*.
Quel organisme financier peut accorder un prêt de 10 000 euros ? Tous les établissements bancaires et les organismes spécialisés dans la distribution de crédits doivent pouvoir octroyer des prêts de 10 000 euros. Il s'agit d'un montant plutôt moyen en matière d'investissement.
Notre avis Floa Bank est globalement positif.
Les facilités de paiement sont nombreuses et l'offre de prêt très souple. Les avis clients sont bons même si certains regrettent des taux d'intérêt élevés et une interface de l'appli mobile peu ergonomique.
Débiteur - Personne qui doit de l'argent, qui a une dette.
À l'inverse, les banques en ligne comme Boursorama Banque, Hello Bank, ING Direct ou Fortuneo vous offrent plus de flexibilité, puisque vous avez accès à leur site 24h/24. Elles peuvent aussi vous proposer des tarifs plus compétitifs sur certains produits et services, comme les frais de tenue de compte.
Les prêteurs privés
Vous pouvez donc aller vers un prêteur privé pour un prêt d'argent en urgence. Même si vous ne disposez pas de ressources ou même si vous êtes fiché à la banque, vous pouvez bénéficier d'un prêt au niveau d'un prêteur privé.
Autre solution pour quitter un CDI sans perdre ses droits, la rupture conventionnelle. Elle consiste à négocier son départ avec l'entreprise. Cependant, mieux vaut être en bon terme avec son employeur, car celui-ci est en droit de refuser cet accord.