Précisez tout de même que, s'il a envie d'en parler, vous êtes présente. Si ce qui le trouble occasionne trop de souffrances, il peut aussi se tourner vers un professionnel de la psychologie, afin de bénéficier d'une écoute neutre et bienveillante.
À FAIRE : Mettez en avant le courage dont elle a fait preuve pour en parler et le fait qu'elle a eu raison de le faire. Déculpabilisez la victime en lui disant qu'aucune attitude de sa part ne justifie les violences subies et que l'agresseur est le seul responsable. Il est possible que la victime minimise les faits.
Dites plutôt : « Mon chéri, comment as-tu finalement réglé ton différend avec ton patron ? Est-ce que cela s'est passé comme tu l'avais imaginé ? » Pour faire parler un homme et l'amener à discuter longuement avec vous, y compris de ses émotions, posez-lui donc des questions directes sur des sujets précis.
Il n'est pas pressé de vous revoir
Autre indice qui montre qu'un homme n'est pas amoureux de vous : la fréquence de vos rendez-vous. Bien sûr, repousser un dîner ou ne pas vous voir pendant 2 semaines ne veut pas toujours dire qu'il n'est pas intéressé, mais ça n'est pas un signe très encourageant.
Apprenez à vous respecter l'un l'autre : l'homme ne doit pas se sentir agressé ou coupable lorsque sa conjointe lui explique ce qui la trouble, et elle-même doit respecter le silence de son conjoint. Précisez tout de même que, s'il a envie d'en parler, vous êtes présente.
Lorsque votre interlocuteur ou interlocutrice décide de se taire, ne prenez pas cela comme un affront, mais comme une expression : précisez-lui que vous en avez conscience en lui disant "je vois que tu n'as pas envie de parler, donc je n'insisterai pas".
Dites-lui : « j'ai remarqué que tu étais plutôt distant. Que se passe-t-il ? » Par exemple, vous pouvez dire : « je me demande pourquoi tu ne parles plus. Peux-tu me dire ce qu'il se passe ? » Si elle refuse de vous en parler, vous pouvez lui dire : « nous ne pouvons pas aller de l'avant si tu ne veux pas me parler.
Une des façons d'amener un garçon qui vous plait à vous parler est de lui montrer que vous passez un bon moment en sa compagnie. Vous pouvez le lui montrer en le regardant dans les yeux, en lui souriant souvent, en riant sincèrement et en vous penchant légèrement en avant pendant que vous lui parlez.
Faire des demandes claires et directes pour l'inciter à plus communiquer. N'utilisez plus les insinuations ou les sous-entendus par exemple dans le cas où il ne communique pas, car les hommes généralement ne sont pas très réactifs face à ce type de langage. Ils peuvent même le prendre comme de la manipulation.
Il dénote d'un manque d'intelligence émotionnelle, et il peut aussi entraîner de graves conséquences sur l'autre personne. Cela revient à des tentatives de contrôle et d'humiliation de l'autre. Dans tous les cas, cela n'a rien de positif dans une relation. Ignorer quelqu'un, c'est le mépriser et même l'annuler.
Lorsqu'une personne est traitée par le silence, le cortex cingulaire antérieur du cerveau est activé. Cela signifie que lorsque nous sommes ignorés, le cerveau dit que nous souffrons physiquement. Certains symptômes peuvent être des maux de tête, des douleurs à l'estomac, de l'insomnie, de l'anxiété et de la fatigue.
Le silence est la meilleure réponse que l'on puisse faire à un sot.
S'il prend ses distances, c'est pour assouvir ses besoins naturels d'autonomie et d'indépendance. En effet, à force d'être trop proche de vous, il a l'impression de perdre son identité et a besoin de se retrouver un peu seul. De la même manière, il se peut qu'il ait des soucis personnels (au boulot, par exemple).
On dit souvent que le silence est bruissant de parole. Ce proverbe signifie qu'il n'est pas toujours nécessaire de parler pour s'exprimer.
Certains sont mal à l'aise à l'idée d'exprimer ce qu'ils ressentent. Parce qu'ils sont pudiques ou qu'ils ne se sentent pas suffisamment en confiance, ils n'osent pas toujours se dévoiler. Contrairement à eux, les femmes ont plus de facilités à évoquer leur ressenti, et il peut y avoir un décalage.
Offrez-lui votre soutien.
Le plus important est qu'il sache que vous êtes de son côté. Il voudra également sentir qu'il peut compter sur vous en cas de besoin. Montrez-lui que vous êtes prête à l'écouter s'il désire vous parler. Si vous pensez que quelque chose le tracasse, parlez-en de façon ouverte et non menaçante.
Il est tactile
Caresses, baisers, câlins… Si votre partenaire est tactile, cela montre qu'il aime vous sentir près de lui. Mais s'il vous autorise à le toucher et à lui donner de l'affection à travers des petits gestes, la symbolique est encore plus forte : c'est la preuve qu'il vous laisse entrer dans son intimité.