Les hortensias sont résistants, voir très résistants au gel hivernal (de – 12°C, parfois pour certains jusque -30°C ..). Lorsqu'ils sont en hivernation; ils sont en dormance et ne craignent pas grand-chose. Mais au printemps, lorsque les jeunes pousses bien tendres ont démarré, elles sont évidemment sensibles au gel.
6/9 Couvrir l'hortensia
Si votre hortensia est enterré, il convient de le protéger du gel. Disposez donc un voile dessus en cas de gelée nocturne, lorsque la température baisse environ à -10 degrés. En effet, l'air entre les tiges étant immobile, la température restera plus constante.
En effet, l'hiver peut être froid, et si votre hortensia est trop taillé, il pourrait souffrir de périodes de gel. Donc, il faudra juste le rafraîchir en coupant les fleurs fanées à leur base, mais toujours au-dessus d'une paire de bourgeons.
Pour la période idéale de taille des hortensias, deux saisons sont importantes, l'automne et la fin de l'hiver. Vous pourrez commencer par supprimer le bois mort et les fleurs fanées.
Arroser dès que la terre est sèche, les hortensias détestent la sécheresse. Un paillage au pied de l'hortensia permet de maintenir l'humidité dans le sol plus longtemps. Les écorces de pin ou de l'ardoise, sont idéales. Le sulfate d'aluminium en solution liquide donnera également une teinte bleue à vos hortensias.
La plupart des hortensias sont rustiques jusque -15 °C
par exemple Hydrangea macrophylla 'Hanabi' est plus sensible (résiste seulement jusque -7 à -12 °C) et au contraire Hydrangea macrophylla 'Semperflorens' est rustique jusque -23 à -29 °C.
Attention, l'hortensia perd ses feuilles en hiver, c'est normal! Concernant la taille, il faut en effet tailler les hortensias lorsqu'ils n'ont plus de feuilles, entre octobre et mars, en éliminant les parties sèches, endommagées ou mal placées et les dernières inflorescences.
Il est donc très important de ne pas les couper trop court au moment de la taille. En ce qui concerne la suppression des fleurs fanées, le moment idéal est à la fin de la période de floraison (quand les fleurs commencent à sécher et à brunir). Il faut couper la tige au-dessous du capitule.
Les Hortensias en général préfèrent l'ombre ou la mi-ombre seuls les Hydrangea paniculata et les Hydrangea pétiolaris demandent une situation plus ensoleillée. Les Hortensias aiment les expositions de sous bois caduc à ombre légère, ils y apportent une belle clarté qui attire le regard et l'envie d'approcher.
Nous vous conseillons d'utiliser des paillages de type "carbone tendre" tels que : lin, chanvre, écorce de sarrasin, cosses de cacao,... Ne pas utiliser de paillage de type "carbone dur" : bois, écorce.
Manque d'eau. L'hortensia supporte mal la sécheresse, donc si l'été est sec et chaud, il se développera mal sans arrosage systématique, ses feuilles commenceront à se flétrir et les boutons floraux se dessécheront ou ne se développeront pas du tout.
Procédez entre juin et août pour bouturer vos hortensias. Ils s'enracineront rapidement, en un mois environ. Préparez une quinzaine de boutures. Dans le meilleur des cas, vous récupérerez une bonne douzaine de plants, et au pire 5 ou 6, car l'opération n'est pas très compliquée.
Qu'elle soit en pot ou en pleine terre, il faudra retirer la terre trop mouillée et placer la plante dans un nouveau substrat drainé par du sable ou de la terre de bruyère. En pot, choisissez un contenant troué et déposez des billes d'argile ou un lit de gravier pour faciliter l'écoulement de l'eau.
12/18 Le signe d'un manque d'eau
Si les feuilles de votre hortensias retombent, c'est qu'ils manquent d'eau.
Contrairement à ce que l'on pense, l'hortensia aime le soleil. Pas sur la Côte d'Azur, bien sûr, mais partout ailleurs, il préférera un endroit aéré, en pleine lumière ou à mi-ombre.
11/12 Arroser avec du vinaigre blanc
Il est également possible d'arroser vos hortensias bleus avec du vinaigre blanc. Pensez cependant à diluer 4 tasses de café dans 4 litres d'eau pour ne pas abîmer votre arbuste fleuri.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, «paillez» le sol avec de l'ardoise pilée. Non seulement vous maintiendrez le sol humide et empêcherez la levée des mauvaises herbes comme avec n'importe quel mulch, mais cette roche schisteuse contient jusqu'à 30% d'aluminium qu'elle libérera progressivement.
Les Hydrangea paniculata se plaisent en fond de massif, au devant des Hostas, des vivaces comme les Échinacées, les Achillées. Vous pouvez également les associer avec des Graminées qui vont leur donner du mouvement et de la légèreté.
Ne les rabattez surtout pas, en effet les hortensias macrophylla (à grosses fleurs rondes) fleurissent sur les pousses de l'année précédente. Si vous les rabattez très court, cela ne les tuera pas, mais cette année-là, ils ne fleuriront pas. Il faudra attendre l'année suivante.
Les variétés modernes comme 'Endless Summer' und 'Forever & Ever' sont une exception: elles ont des capacités remontantes, c'est à dire qu'elles refleurissent la même année y compris après avoir été sévèrement taillées. On sait que les hortensias n'aiment pas le plein soleil.
En effet, au printemps et en été, quand il fait chaud et sec, il faut arroser abondamment, au moins deux fois par semaines en espaçant les apports d'eau. En hiver, nul besoin de trop arroser, surtout si la pluie se fait fréquente. Un arrosage plus léger, une fois par semaine ou toutes les deux semaines est suffisant.
Il atteint en moyenne une hauteur de 5 m mais est capable dans de bonnes conditions de dépasser les 15 m. L'hortensia grimpant offre de fin mai à début juillet une floraison blanche abondante. Comme les autres hortensias, il préfère une exposition mi-ombre et il doit être protégé du soleil en été.