Toute personne quittant Genève pour un autre canton ou pour l'étranger doit annoncer son départ auprès de l'Office cantonal de la population et des migrations (OCPM) ou auprès de leur dernière commune de domicile, afin d'obtenir une attestation de départ.
Merci de vous référer à la prestation en ligne « obtention d'une déclaration de résidence » pour commander une attestation de départ ou une attestation d'annonce de départ si la demande est faite avant la date effective du départ (maximum 30 jours avant la date pévue).
quitter le système suisse qui vous énerve pour en trouver un autre apparemment plus satisfaisant pour vous. se redonner une nouvelle chance ailleurs après une période interminable de chômage. quitter un travail routinier qui a perdu toute saveur en espérant vivre une nouvelle aventure professionnelle palpitante.
Si vous allez vivre dans un autre pays européen, vous devez remplir certaines conditions, mais vous n'avez pas besoin d'un titre de séjour. Si vous vous expatriez à l'étranger, vous devez demander un visa d'immigration et, si besoin, un permis de séjour et un permis de travail.
Démarches administratives
Si vous êtes de nationalité suisse, vous n'avez plus besoin de cartes de séjour pour vivre en France. Toutefois, vous devez vous inscrire auprès de la commune française de résidence, et communiquer ce déménagement au contrôle de l'habitant du canton de provenance.
Le droit à un remboursement des cotisations AVS se prescrit par cinq ans après la survenance du cas d'assurance. Cela inclut par exemple l'atteinte de l'âge de la retraite ou le cas de décès. Il n'existe pas, tant dans le 2e que le 3e pilier, de délai d'application générale.
Si vous allez vivre dans un autre pays européen, vous devez remplir certaines conditions, mais vous n'avez pas besoin d'un titre de séjour. Si vous vous expatriez à l'étranger, vous devez demander un visa d'immigration et, si besoin, un permis de séjour et un permis de travail.
Une démission, ça ne se refuse pas
Première bonne nouvelle pour le démissionnaire : l'employeur ne peut pas légalement refuser une démission (sauf si le démissionnaire est en CDD et qu'il ne souhaite pas partir pour un CDI).
La demande de dispense pour démissionner sans préavis peut se faire par écrit ou à l'oral. Si l'employeur accepte, le salarié est dispensé de préavis. Dans ce cas, le contrat prend fin à une date décidée d'un commun accord et l'employeur n'a pas à verser au salarié une indemnité compensatrice de préavis.
Le préavis est-il obligatoire ? Tout salarié licencié (que ce soit pour motif personnel ou économique) doit exécuter un préavis, sauf dans les cas suivants : Dispense du préavis par l'employeur. Licenciement pour faute grave ou faute lourde.
vous ne pouvez demander un retrait anticipé que tous les 5 ans ; vous devez demander le consentement de votre conjoint ou de votre partenaire si vous êtes marié ou en partenariat enregistré ; vous devez rembourser le 2e pilier reçu en avance pour acheter votre logement si vous vendez celui-ci.
Il est possible de retirer son 2ème pilier au moment de la retraite. Pour profiter de votre 2ème pilier au moment de la retraite, il vous suffit de contacter votre caisse de pension. Vous devrez alors décider si vous souhaiter retirer votre 2ème pilier sous forme de rente ou sous forme de capital.
Le citoyen européen ou suisse qui souhaite venir vivre et travailler en France doit impérativement être muni d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité. Il n'est pas obligé de détenir un titre de séjour ou de travail.
Niveau des nouvelles rentes AVS et PP
Le montant mensuel médian de la nouvelle rente PP atteignait 1692 francs en 2020.
Obtenir sa rente AVS (1er pilier)
Vous devez avoir cotisé au moins une année pour prétendre à la retraite suisse, et il est possible d'effectuer une demande de retraite anticipée à 1 ou 2 ans tout au plus de l'âge légal de départ.
Quitter la Suisse
Si vous quittez la Suisse définitivement, vous êtes en droit de retirer la totalité de votre 3e pilier lié. Il vous suffit de produire l'avis de départ de la commune. Travailler ailleurs en Europe permet aussi le retrait anticipé du 3e pilier.
La rente AVS à l'âge de la retraite
Le premier pilier vous garantit un revenu suffisant pour couvrir vos besoins vitaux durant la retraite. La rente minimale pour une personne seule se monte actuellement à 1195 francs par mois et la rente maximale à 2390 francs.
Il faut déposer une demande de retraite, 6 mois avant la date de départ choisie : Auprès de la caisse de retraite de votre dernier lieu de travail en France. Auprès de la caisse de retraite de votre pays de résidence.
Le droit à une rente maximale naît à partir d'un salaire annuel moyen d'au moins 85 320 francs (état 2020). Les personnes qui remplissent cette condition et qui ne présentent pas de lacune de cotisations ont actuellement droit à une rente complète maximale de 2370 francs par mois ou 28 440 francs par an.
La question qui revient régulièrement est la suivante : « Comment financez- vous vos voyages ? » Pour vivre en mode nomade, sans se priver sur les visites et loisirs, le budget annuel pour 2 est compris entre 15.000 et 30.000 euros selon les pays visités.
Réfléchissez à l'état actuel de votre situation, mettez par écrit vos objectifs pendant 15 minutes au moins par jour. Tâchez de définir des objectifs à atteindre dans un mois, un an, cinq et dix ans. Prenez l'habitude de réévaluer vos objectifs régulièrement et de les modifier s'il le faut.
En avoir marre de tout est tout à fait normal.
C'est même d'ailleurs une bonne nouvelle, car cela veut dire que tu as besoin de changements, tu as besoin d'évoluer et c'est parfait ainsi !