Pour éviter qu'un écrou ne se desserre sous l'effet des vibrations, utiliser une rondelle élastique ou un écrou autobloquant (écrou doté d'un manchon interne en plastique qui se bloque sur le filetage au serrage).
Le blocage par goupille
Il suffit de serrer l'écrou de telle sorte que l'un des créneaux soit dans l'axe du trou prévu dans la vis ou le boulon. Une fois le créneau et le trou alignés, il n'y a plus qu'à insérer une goupille fendue, dont les extrémités seront rabattues, de par d'autre autour de l'écrou.
Les chocs et vibrations constituent la source prédominante du desserrage; leurs effets surviennent assez rapidement. D'autres causes comme le tassement, les variations de température ou la corrosion agissent lentement et discrètement mais la conséquence à long terme est identique.
Le bon ordre pour le couple de serrage des écrous
Pour desserrer ou resserrer correctement les écrous, il faut un outil spécial appelé clé dynamométrique. Le mécanicien règlera la clé dynamométrique à environ la moitié du couple de serrage requis et pourra ainsi serrer chaque écrou selon ce réglage.
Vissez un premier écrou en bas de la partie apparente de la tige. Bloquez-la ensuite avec un deuxième écrou. Utilisez une pince pour maintenir l'écrou supérieur et une clé à molette pour faire tourner l'écrou inférieur. Le sens de rotation doit être antihoraire.
Les écrous freinés indesserrables permettent d'éviter le desserrage dû à des vibrations. Indesserrables, ils possèdent une grande résistance à la température et à l'eau et sont disponibles en acier inoxydable A2 et A4.
Le double écrou, également connu sous le nom de écrou contre écrou, est une méthode de blocage par friction qui utilise 2 écrous séparés. Des précautions doivent être prises lors du serrage du deuxième écrou car un serrage excessif peut entrainer un arrachement des filets ou une rupture en traction du boulon.
pour les petit serrage, j'utilise le pouce en appui près de la vis et j'utilise le petit doigt pour effectuer le serrage ... ainsi, on sens bien le moment ou la vis est en appui ... suffit d'ajouter on 1/8 de tour ... toujours avec le petit doigt.
Règle 1 – L'ordre de serrage
Le serrage en croix est le plus couramment utilise, il permet une approche progressive des 2 pièces à assembler. – par petite longueur afin d'éviter que la pièce à emmancher se positionne de travers.
Exemples d'utilisations (valeurs moyennes) :
- Couple de 1 à 20 N.m : pour des serrages sur pièces fragiles (vélo carbone, petites pièces en aluminium, …) - Couple de 20 à 150 N.m : pour l'automobile, moto (culasses, poulies damper, jantes, …)
La tige filetée avec les deux écrous va encercler l'écrou à serrer et réaliser une pression. En le maintenant fermement, vous réaliserez le même effet qu'une clé. Réaliser ensuite une action rotative dans le sens horaire pour serrer votre boulon.
Le frein filet est conçu pour empêcher les assemblages filetés de se desserrer, que ce soit à cause de vibrations ou de chocs.
L'utilité d'une rondelle consiste essentiellement à protéger la surface de la pièce qui va être serrée. La rondelle placée entre la tête de la vis et l'écrou empêche le frottement entre les deux parties. En plus, elle garantit la bonne adhésion du système de fixation en bloquant la vis.
En règle générale, pour une roue en alu, voici les tailles de boulon les plus communes : Un boulon de 10 mm de diamètre : le couple de serrage est aux alentours de 72 N.m ; Un boulon de 12 mm de diamètre : il se situe environ à 96 N.m ; Un boulon de 14 mm de diamètre : il devra être d'à peu près 132 N.m.
En pratique, voici comme cette technique fonctionne : serrer progressivement (par petits pas) les vis dans l'ordre de 1 à 4, effectuer cette manipulation jusqu'au serrage souhaité (au couple si besoin).
Bonjour Routine . Oui tu la place au bout de la clef et tu tires sur la rondelle de chambre à air. Dès que celle ci se distend c'est bon. Une fois rentré chez toi tu ajustes à la dynamométrique si besoin.
Le serrage angulaire est choisi car il est nettement plus précis que le serrage au couple. Et donc le serrage angulaire est choisi pour serrer les vis à l'on a besoin de plus de précision.
Différence entre boulon et écrou
Le boulon désigne donc l'ensemble complet qui comprend la tige filetée et l'écrou (l'écrou seul est souvent appelé à tort << boulon >>). Lorsque la tige filetée ne comprend pas d'écrou fourni, elle prend le nom de vis métal, vis mécanique ou corps de boulon.
On commence par placer deux écrous sur le goujon. On serre les deux écrous l'un contre l'autre. On obtient alors un ensemble écrou/contre écrou qui est immobilisé sur le filetage. On peut maintenant visser le goujon dans son logement.
La norme standard pour dévisser une vis ou un boulon est de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire de pratiquer une rotation du tournevis de la droite vers la gauche.