Pouvoir dominateur. Synonyme : domination, influence, leadership, maîtrise, prépondérance, supériorité, suprématie, toute-puissance.
1. Domination d'une puissance, d'un pays, d'un groupe social, etc., sur les autres : L'hégémonie des supergrands. 2. Direction des opérations militaires par une cité grecque faisant alliance avec d'autres.
Synonyme : globalisation, planétarisation, universalisation.
Qui est considéré comme impur, ou comme contraire à la pureté morale, par certaines religions : Animaux immondes. 2. Qui suscite la répugnance par sa malpropreté, son état d'abandon, sa laideur : Un immonde taudis.
Se dit d'une odeur forte, écœurante, répugnante : Une haleine fétide.
Infamie à laquelle on est exposé, affront, honte, qu'on souffre en public. JESUS-CHRIST a souffert en sa passion toutes les ignominies dont les Juifs ont pû s'adviser.
1. Qui n'a pas éprouvé de dommage physique : Il est sorti indemne de l'accident. 2. Qui n'est pas atteint dans son intégrité morale : Sortir indemne d'une vilaine affaire.
La démondialisation n'est pas exactement le contraire de la mondialisation. Par exemple, les échanges commerciaux internationaux peuvent reculer d'un côté, tandis que de l'autre les échanges de données et de flux immatériels augmentent, comme on l'a observé pendant la pandémie de Covid-19.
Si l'on entend que la globalisation désigne avant tout un processus économique tandis que la mondialisation renvoie à une double dimension culturelle et politique, la question que soulève cet écart entre monde et globe est celle du rapport entre politique et économie.
Le terme de globalisation décrit les interdépendances entre différentes activités industrielles, commerciales ou financières de par le monde. Au niveau de l'entreprise, il s'agit d'une stratégie qui consiste à utiliser les savoir-faire les plus pertinents, quelle que soit leur localisation dans le monde.
Le mot synonyme vient du grec et est composé de syn, qui signifie avec, ensemble, et onyme, qui signifie nom, le nom commun. Deux synonymes sont deux mots qui ont le même sens. Par exemple, on dit que achevé et terminé sont des synonymes ou encore que achevé est un synonyme de terminer.
Synonyme : ascendant, autorité, domination, emprise, influence, mainmise, pouvoir, prestige, puissance, règne, souveraineté.
1. Régime autoritaire de type monarchique ou césariste, dans lequel le pouvoir est détenu par un empereur. 2. État ou ensemble d'États soumis à un tel régime.
complet, entier, général, intégral, total.
Contraire : distinct, particulier, propre. Le terme holistique est issu du grec "holos" qui signifie "entier" et "therapeia" qui se traduit par le "soin".
Invitation impérative. Synonyme : commandement, injonction, mise en demeure, ordre, oukase, ukase, ultimatum.
Tandis que l'empire, dans la ligne du prestigieux précédent romain, a vocation à régir différents peuples qui conservent leurs caractères particuliers et une large autonomie, le royaume est une structure politique propre à un peuple donné, appelé à réaliser une unité politique plus ou moins poussée.
Mais dans le cadre de la question, la notion d'empire désigne une entité "étatique" regroupant plusieurs populations (en fait plusieurs nations). Un pays est le lieu géographique de souveraineté d'un état. Il en découle qu'un empire est généralement assez étendu (pour pouvoir contenir cette pluralité de populations).
Alors que l'empire rassemble des collectivités qui demeurent libres de conserver leur langue, leur culture, leur religion et leur droit, l'Etat-nation vise à créer des citoyens régis par des lois identiques.
Pouvoir supérieur. Synonyme : autorité, domination, empire, maîtrise, omnipotence, pouvoir, supériorité, suprématie, toute-puissance.
Synonyme : absolutisme, autocratie, caporalisme, césarisme, despotisme, totalitarisme, tyrannie.
La différence majeure entre roi et empereur tient à la taille du territoire qu'ils dirigent. Un empereur a plus de terres et les populations qui se retrouvent sous son influence peuvent avoir différentes origines. Le roi, généralement, dirige un peuple relativement unifié au niveau de la langue et de la culture.
Les premiers empires de la Mésopotamie se formèrent à partir du sud de cette région : Sargon d'Akkad, qui aura une postérité mystificatrice (la première du genre), était un Sémite (et non un Sumérien) qui fonda vers 2340 av. J. -C. ce qui est souvent considéré comme le premier empire de l'Histoire, l'Empire d'Akkad.