Respectez sa personnalité et ses moments de repos et revenez un peu plus tard. Le lapin n'est pas un jouet mais un être vivant. Faites-lui toutefois comprendre, par un « non » franc, qu'il lui est interdit de vous mordre. Vous êtes le dominant et devez le lui rappeler.
Gérer quotidiennement son agressivité
Tout d'abord, il est préférable de ne pas déranger un lapin qui mange ou qui dort. Il a aussi le droit à sa tranquillité. Quand vous l'approchez, parlez-lui doucement pour lui indiquer votre présence. Puis entrez votre main dans sa cage et caressez-le doucement tout en lui parlant.
Chaque fois que votre lapin fait bien les choses, félicitez-le, caressez-le, offrez-lui une petite gourmandise ! À l'inverse, si vous élevez la voix contre votre lapin, si vous l'enfermez dans sa cage pour le punir, vous créerez chez lui de la crainte et une perte de confiance.
N'attrapez jamais un lapin par les oreilles, c'est une souffrance pour lui. Faites-lui des caresses s'il les apprécie, parlez-lui gentiment et calmement en n'élevant la voix que si vous le surprenez à faire une bêtise. Enfin, essayez de le nourrir à la main pour pour lui donner confiance et le sociabiliser.
Le lapin mord pour défendre son territoire
Il va donc suivre son instinct naturel et mordre pour défendre son territoire. Que faire dans ce cas ? Pour éviter ce type de comportement, il est préférable de le laisser aller en liberté, le temps de nettoyer sa cage par exemple ou quand vous le nourrissez.
Il est aussi affectueux qu'un chat. Un lapin répond à son nom, réclame des caresses, exprime sa joie par toutes sortes de mimiques et reconnaît parfaitement son maître. Ceci dit, certains sont plus câlins que d'autres… Comme les chats !
Pendant les sorties, restez toujours derrière lui, à sa hauteur, et parlez lui. S'il sent, marque de son menton ou lèche ne lui dites rien mais s'il tente de ronger, dites-lui « NON » fermement. S'il insiste, repoussez son nez avec votre index et proposez-lui un jouet qu'il a le droit de ronger.
Les lapins connaissent leur nom. Quand ils font une bêtise, il vaut mieux les gronder en les prenant sur le fait. Dans ce cas, il faut d'une voix ferme employer un mot simple, court et toujours le même pour signaler l'interdit et votre réprobation.
Choisissez un endroit auquel il est peu habitué et où il ne sera pas très à l'aise et obligez le à y rester quelques minutes. Remettre le lapin en cage, seul, participe du même principe. -Le dominant plaque la tête de son rival au sol. Vous aussi vous pouvez plaquer doucement au sol la tête d'un lapin dominant.
Les abcès, otites, malocclusions ont souvent pour conséquence une douleur vive. Elle modifiera sans aucun doute le comportement de votre lapin envers vous, mais aussi envers ses congénères. Il pourrait se sentir plus vulnérable, exposé aux autres.
Les morsures de chats, chiens et lapins peuvent être à l'origine d'infections locales se traduisant par des suppurations, des cellulites ou des abcès. Elles sont dues à des germes présents dans la bouche des animaux, souvent anaérobies.
Gardez votre main gauche en coupe au niveau de son arrière train: c'est elle qui supporte le poids du lapin et l'empêche de faire des mouvements brusques avec ses pattes arrières. Si le lapin se débat, serrez le contre vous, mais ne le laissez surtout pas tomber.
Un lapin apeuré s'aplatit sur le sol et ne bouge pas. Quand il a les oreilles en arrière, cela signifie qu'il n'est pas content. Il ne faut donc pas l'embêter. Enfin, lorsque le lapin tape le sol des pieds, c'est soit pour avertir la colonie de lapins d'un danger, soit pour signifier qu'il est énervé et impatient.
lui crier dessus ou de râler, lui mettre le nez dans son urine, lui donner une tape, le mettre dans son bac à litière après lui avoir dit « non! ».
Un couple de lapins peut très bien avoir une vie ennuyeuse et être déprimé même à deux. Les faire vivre en couple n'est pas un gage de bonheur même si l'on peut considérer que le malheur partagé est plus léger à porter. Beaucoup de lapins maltraités vivent en groupe car le couple de base n'a pas été stérilisé.
Si votre lapin vous lèche quand vous le caressez, mieux vaut le laisser faire, c'est qu'il veut vous montrer son affection. Par contre s'il commence à vouloir vous mordiller, c'est qu'il cherche à adopter un comportement dominant.
Optez pour des jouets pour lapins en bois plus résistants. Les jouets en foin permettent à votre animal de grignoter, une des activités favorite du lapin. Les jouets en carton laissent libre cours à l'imagination de votre animal. Enfin, jouets en tissu et en plastique sont à choisir avec précaution.
c'est un signe de maturité sexuelle (à partir de 3 à 6 mois chez les femelles) plutôt que d'un manque d'hygiène. Sous l'effet des hormones, le lapin s'évertue à marquer son territoire, en lançant des jets d'urine.
Tendez un petit bout vers le lapin et dites viens (si vous le souhaitez, ajoutez son nom). Félicitez votre compagnon. Si le lapin s'approche de vous, donnez-lui la récompense et félicitez-le verbalement afin en ayant un comportement positif et répétez-le mot (viens) quand il s'approche. Éloignez-vous un peu.
Un petit abri pour dormir et se sentir en sécurité. Une litière absorbante de copeaux, de paille ou de foin. Les lapins nains sont de véritables cavernicoles. Chaque cage doit posséder un petit abri pour dormir.
Caressez votre lapin avec les bons gestes
Le lapin aime être caressé dans le sens du poil, se faire gratter le dos, les joues et la base des oreilles. En revanche, les lapins n'aiment pas qu'on touche leur ventre, leurs pattes et leur menton. Évitez donc de toucher ces parties. Veillez à ne jamais forcer votre lapin.
Dormir avec mon lapin ou ne pas dormir avec mon lapin ? Telle est la question. En vérité, rien de suffisamment grave ne peut vous interdire de dormir avec votre lapin, rien à voir avec un serpent ou un lézard. Néanmoins, tout dépend de la façon dont est dressé votre lapin, s'il est propre et en bonne santé.
Oui, il lui arrive de manifester ses humeurs par le biais de sa voix. Le grognement est assez perceptible, même si le bruit est assez sourd. Votre lapin n'est pas forcément très content et vous le fait savoir. Il prendra une posture d'attaque, en avançant sa tête vers son « adversaire ».
La peluche : c'est un peu comme son doudou, il peut la téter voire s'endormir avec. Toutefois, lors de l'adolescence, il peut devenir beaucoup plus affectueux avec sa peluche. A surveiller ! La petite maisonnette : idéale pour se cacher et montrer le bout de son nez quand il en a envie.