Pour éviter qu'une poêle en fonte ne colle, il faut la préparer (ou « la culotter ») avec de l'huile. Ce sont en effet les couches d'huile successives « cuites » dans la poêle qui vont rendre celle-ci antiadhésive.
Graissez votre poêle ou cocotte copieusement, l'intérieur suffira, puis mettez à chauffer 5 à 10 mns sur un feu moyen, sur le bord d'un poêle, d'un insert ou d'une cheminée. La fonte en chauffant se dilate et s'imprègne de matière grasse. Ce procédé était utilisé depuis plusieurs siècles par nos grand-mères.
Un culottage collant ? C'est souvent le signe qu'on a été un peu trop généreux avec l'huile sur notre cher ustensile en fonte. Pour remettre les choses en ordre, direction le four ! Mettez votre poêle à l'envers sur la grille du haut et lancez une cuisson à 200° pendant une heure.
Placez la poêle sur feu vif et versez une quantité suffisante de sel dans le fond pour le recouvrir. Remuez de temps en temps en vous saisissant du manche. Le tout pendant cinq minutes pour une abrasion légère. Le sel ne fond pas lorsqu'il est chauffé seul, il faudra donc essuyer l'ustensile avec un chiffon sec.
Il s'agit d'une méthode efficace si vous souhaitez éviter que la poêle à frire ne colle. Pour ce faire, chauffez fortement la poêle de cuisine propre et couvrez-la généreusement de sel de cuisine ordinaire. Secouez occasionnellement la poêle et "rôtissez" le sel pendant environ 10 minutes.
Enduisez la poêle d'une bonne couche d'huile neutre à l'intérieur et à l'extérieur, jusqu'au manche. Mettez-la ensuite au four, déposée à l'envers sur une plaque, et faites-la chauffer à 200 °C (400 °F) pendant 30-45 minutes. Répétez les étapes 3 et 4 deux fois.
Si vos aliments collent, que ce soit au four ou à la poêle, vous pouvez remplacer la matière grasse par un verre d'eau, un bouillon en cube (sans graisse) ou un jus de citron.
Votre première utilisation
Séchez-la et frottez un peu d'huile de cuisson dans le revêtement antiadhésif avant de l'utiliser pour la première fois. Enlevez l'excédent d'huile. Lavez et séchez votre batterie de cuisine après chaque utilisation.
À l'aide d'un essuie-tout plié, frottez l'intérieur et l'extérieur de la poêle avec une huile de cuisson neutre dont le point de fumée est élevé, comme l'huile végétale, de canola ou de tournesol. La poêle devrait être bien polie, sans stries ni mares d'huile.
Préchauffez le four à 500 F. Lavez votre poêle avec de l'eau tiède et un peu de savon. À l'aide d'un essuie-tout, frotter votre poêle sur toute sa surface avec une très légère couche d'huile neutre, comme de l'huile végétale ou canola. Placez votre poêle inversée dans le four pour 1 heure.
Commencez par la sécher, puis appliquez une couche d'huile végétale en la répartissant à l'aide d'un torchon ; Posez ensuite la poêle sur le feu durant 10 à 15 minutes : une légère fumée blanche se dégage, ce qui est normal.
La façon la plus rapide de culotter une poêle en fonte est de la faire cuire sur une cuisinière à gaz. Vous pouvez le faire avec tous les types de poêles. Cette méthode fonctionne mieux avec les poêles à bords bas et de diamètre légèrement plus petit.
Huilez la totalité de votre fonte, extérieur et intérieur, d'une fine couche d'huile de tournesol. Placez-la à l'envers au four préchauffé à 200° sur une feuille d'aluminium. Laissez "cuire" 20 mn puis laissez refroidir à température ambiante.
Le culottage. Avant de faire votre première crêpe sur une billig neuve vous devez procéder à son culottage. La surface en acier usiné de la crêpière doit être travaillé au préalable afin que la pâte à crêpe n'attache pas, faciliter leur décollement et réduire le bouillonnement de la pâte au contact de la plaque..
Cette opération est nécessaire quand la plaque de la crêpière est neuve. Utiliser de l'huile alimentaire de tournesol sans autre ingrédient. Le culottage s'effectue à l'aide du tampon de culottage équipé de 3 recharges empilées. Compter d'1 heure à 1 heure 30, hors temps de préchauffage.
De préférence de l'huile de tournesol mais l'huile d'arachide fera aussi l'affaire. Etalez l'huile avec du papier absorbant jusqu'à ce qu'une couche fine recouvre tout l'intérieur de la poêle. N'oubliez pas les bords ! Notez que plus la couche d'huile sera fine, meilleur sera le culottage.
Les purées d'oléagineux à base de noisettes, pistaches, graines de courge, noix de cajou ou amandes peuvent tout à fait remplacer le beurre, l'huile ou toute autre matière grasse dans les recettes. Et pour cause, elles contiennent ce qu'on l'appelle du « bon gras ».
Vérifier que le poêle est suffisamment chaude avant de démarrer la cuisson : l'huile devient liquide et le beurre devient mousseux. Il est préférable de démarrer la cuisson avec de l'huile, car le beurre risque de brunir et devenir indigeste.
De plus, en versant l'huile dans une poêle déjà chaude, vous allez éviter que vos aliments collent à votre ustensile. Pour bien faire, il faudrait donc attendre que votre poêle soit bien chaude avant d'y verser l'huile afin d'obtenir une cuisson homogène et croustillante.
Pour protéger les surfaces en fonte, il faut imbiber un chiffon d'huile d'olive et l'étaler sur la fonte. Cette couche protectrice évitera la formation de rouille. Vous pouvez également utiliser de l'huile de lin ou de la vaseline pour la couche protectrice.
Comment nettoyer un poêle en fonte et éliminer toute trace de poussière ? Dans un premier temps, aspirez soigneusement les cendres à l'intérieur du poêle. Puis, avec un chiffon doux et légèrement humide, nettoyez la façade et les côtés pour retirer les traces de suie.
Oui, la fonte peut effectivement rouiller. La fonte est un alliage de fer, et comme tous les métaux contenant du fer, elle est susceptible de rouiller lorsqu'elle est exposée à l'humidité et à l'oxygène. La rouille se forme lorsque la fonte est en contact avec de l'eau et de l'oxygène pendant une période prolongée.