Voici nos recommendations: Notre 1er choix, et celui que vous retrouvez le plus souvent dans vos menus, est le riz brun ordinaire. C'est celui qui contient encore le germe et le son, est qui est donc le plus riche en nutriments et en fibres.
Le riz complet n'est pas nécessairement plus sain que le riz blanc. Mais il est différent : la saveur du riz complet est plus prononcée que celle du riz blanc et rappelle le goût de la noix. La teneur en fibres et en minéraux est également plus élevée. En revanche, le riz blanc a un goût plus neutre.
Quelle est la différence entre le riz thaï et le riz basmati ? En termes de goût, le riz basmati a plutôt des arômes de noisette et se marie très bien avec les plats en sauce, le riz thaï lui a des saveurs de jasmin et est idéal pour les plats exotiques ou le riz cantonnais par exemple.
Sa particularité : des grains plus fins et plus longs !
Le riz Basmati se distingue principalement des autres variétés par son aspect. En effet, il se compose de grains plus fins et plus longs que les autres. L'avantage majeur du riz Basmati se trouve également dans sa texture.
Les différents types de riz
Le riz blanc : c'est un riz ne comportant plus d'enveloppes. Il est très digeste, mais contient peu de vitamines et de minéraux.
Rincer le riz permet de supprimer d'éventuelles poussières et d'enlever la fine couche d'amidon à l'origine de la texture collante. Ainsi, il est intéressant de passer le riz sous l'eau froide, jusqu'à l'obtention d'une eau claire. Nous vous conseillons donc de rincer le riz basmati avant la cuisson.
Le riz basmati complet a l'indice glycémique (IG) le plus bas de tous les types de riz. Une fois digéré, il libère donc lentement son énergie et permet au corps de conserver un taux plus stable de sucre dans le sang : le souci quotidien de tout diabétique.
Vous pouvez privilégier du riz complet dans votre diète par rapport au riz blanc, en gardant un régime diversifié et équilibré, faisant la part belle aux légumes et en contrôlant les doses car le riz reste malgré tout un féculent comme un autre malgré toutes ses qualités.
"Du riz basmati, c'est très bien, il ne colle pas", conseille le chef. Réservez le riz rond ou le riz arborio pour vos risottos.
Lorsqu'il est complet, le riz basmati est encore plus nutritif. Il contient plus de fibres et de nutriments (magnésium, sélénium) que ses homologues thaï et parfumés. En revanche, il mettra plus de temps à cuire. Pour bénéficier de tous ces nutriments, privilégiez un riz bio.
Le riz rouge : C'est un riz cultivé en Camargue qui peut être mélangé à d'autres riz. Les riz arborio et carnaroli : Ce sont des riz italiens qui se prêtent bien à la réalisation de risottos.
Le riz basmati, une valeur sûre pour éviter l'arsenic
Par conséquent, le riz blanc basmati semble l'un des plus sûrs à la consommation.
Le riz comme les autres féculents sont déconseillés pour le repas du soir car long à digérer et contre-indiqué si vous voulez perdre du poids. Les féculents consommés avant le coucher favorise le stockage de calories et seraient plus difficile à éliminer durant le sommeil.
Doit-on rincer le riz? Rincer le riz permet notamment d'éliminer la poussière qui peut être présente. D'autre part, cette étape permet d'enlever la fine couche d'amidon responsable de la texture collante. Ainsi, si vous désirez des grains de riz qui se séparent à la cuisson, il est préférable de les rincer.
Il contient les huit acides aminés essentiels, de l'acide folique, est très pauvre en sel et ne contient pas de cholestérol. Le riz basmati a un indice glycémique faible à moyen. Il libère donc plus lentement et de manière plus stable son énergie, favorisant ainsi un niveau d'énergie plus équilibré.
Sur le plan nutritionnel comme sur le plan calorique, les pâtes et riz sont donc relativement équivalents et il n'y a pas d'intérêt à privilégier l'un de ces deux aliments plutôt que l'autre.
Le pain blanc, comme les pâtes ou le riz blanc, a tendance à faire gonfler le ventre. Ils ont un indice glycémique élevé et favorisent le stockage des graisses au niveau du ventre.
Selon des chercheurs britanniques, manger trop de riz peut s'avérer fatal. En cause, de faibles niveaux d'arsenic qui augmenteraient le risque cardiovasculaire. Le riz est la nourriture de base de la moitié de l'humanité. Or cet aliment est particulièrement sensible aux métaux lourds.
Comparé au riz entier qui entraîne une lente hausse de la glycémie, le riz blanc - obtenu après différents procédés de transformation - a un effet rapide sur le taux de sucre dans le sang, que l'organisme a du mal à réguler.
Il faut savoir que le fait de rincer le riz avant cuisson retire une partie de son amidon et fait que son indice glycémique baisse. Idem : le fait de faire trop cuire le riz augmente son IG (c'est la même chose pour les pâtes).
Le riz basmati existe en brun et en blanc. Les grains du riz basmati sont beaucoup plus longs que larges, et s'allongent encore pendant la cuisson. Ils restent fins et ne collent pas.
Cela permet au grain de riz de se détacher.
Astuce : Avant de cuire votre riz, rincez-le à l'eau froide pour retirer son amidon.