L'ajout de matière grasse permet d'empêcher les aliments de coller dans vos ustensiles en acier inoxydable même s'il n'est pas toujours obligatoire d'en mettre. Par exemple, pour la cuisson des viandes, il n'est pas obligatoire d'ajouter de la matière grasse pour les cuire. Le gras contenu dans la viande suffit.
Il s'agit d'une méthode efficace si vous souhaitez éviter que la poêle à frire ne colle. Pour ce faire, chauffez fortement la poêle de cuisine propre et couvrez-la généreusement de sel de cuisine ordinaire. Secouez occasionnellement la poêle et "rôtissez" le sel pendant environ 10 minutes.
L'inox permet en effet de cuire tous les aliments sans exception, des viandes, du poisson et même des œufs ! Pour éviter que les aliments ne collent dans l'inox il suffit alors de verser quelques gouttes d'eau dans une poêle inox chauffée à feu vif.
Quand vous déballez votre poêle ou casserole en inox pour la première fois, nettoyez-la bien et séchez-la puis recouvrez-la d'une très fine couche d'huile alimentaire. C'est cette huile qui va protéger la matière et faire en sorte que votre instrument n'accroche pas lors de la cuisson.
Nettoyez bien votre poêle, puis appliquez-y une fine couche d'huile. Placez-la sur une grille, au-dessus du feu ou du barbecue et laissez-la chauffer pendant 20 à 30 minutes. Laissez-la ensuite refroidir puis recommencez ces étapes si nécessaire.
Ces tâches proviennent souvent de matière grasse solidifiée ou qui a surchauffé. Pour les faire partir, vous pouvez utiliser le mélange eau/vinaigre blanc/bicarbonate de soude présenté pour les tâches de gras brulé.
Vraiment ? L'inox ça colle ! C'est une expression qui revient souvent lorsqu'on évoque la cuisson des aliments en particulier dans une poêle en inox. Et pourtant il est tout à fait possible de cuire pratiquement tous les aliments dans une poêle inox sans qu'ils n'attachent, même les oeufs !
Faites chauffer une poêle en inox à feu moyen afin d'assurer au blanc un moelleux parfait. Si la température est trop élevée, vos œufs deviendront caoutchouteux. Ajoutez un peu d'huile d'olive ou de beurre, à votre convenance. Le résultat sera le même, seul le goût est différent.
Etalez l'huile avec du papier absorbant jusqu'à ce qu'une couche fine recouvre tout l'intérieur de la poêle. N'oubliez pas les bords ! Notez que plus la couche d'huile sera fine, meilleur sera le culottage. Il vaut mieux appliquer une couche fine 10 fois de suite plutôt qu'une seule fois trop d'huile.
La première chose à prendre en compte, c'est que l'inox doit être traité avec délicatesse. Pour éviter qu'il ne blanchisse, qu'il se raye ou qu'il s'oxyde, il faut à tout prix éviter les produits sulfureux, les éponges en acier, ou encore les poudres à récurer.
Nous vous recommandons de la chauffer à 2/3 de la puissance maximale de votre plaque pendant deux minutes avant d'ajouter votre viande. Une bonne chauffe de la poêle est la clé du succès pour cuisiner avec de l'inox. En règle générale, moins votre viande passe de temps dans la poêle, plus elle sera tendre.
L'acier et l'inox étant des matériaux inertes, ils sont sans danger pour le contact alimentaire et résistent sans difficulté aux très hautes températures. L'intérêt de ce mode de cuisson est que votre viande peut être cuite sainement, sans matière grasse. Dans un premier temps la viande adhère à la poêle.
Le préchauffage : une étape importante
Utilisez une chaleur moyenne pour que la poêle atteigne une température uniforme. Cela réduit le risque de coller. Attention, chauffer la poêle à une température excessive peut provoquer la cuisson rapide des œufs, ce qui les fait adhérer à la surface de la poêle.
Votre première utilisation
Séchez-la et frottez un peu d'huile de cuisson dans le revêtement antiadhésif avant de l'utiliser pour la première fois. Enlevez l'excédent d'huile. Lavez et séchez votre batterie de cuisine après chaque utilisation.
Privilégiez les poêles ou casseroles en inox 18/10 ou en fonte naturelle. Si vous optez pour des poêles avec un revêtement anti-adhésif, vérifiez que le revêtement ne contient pas de substances chimiques comme le PFOA ou APFO. Certaines marques proposent également des ustensiles sans cadmium, sans plomb, sans arsenic.
Pour cuire vos pommes de terre sautées, il est essentiel d'être doté d'un récipient adéquat, permettant une montée en température forte pour dorer les pommes de terre pour qu'elles soient bien croustillantes, sans attacher au fond, et poursuivre la cuisson à feu plus doux jusqu'au moment de servir.
ATTENTION : ne surchauffez pas votre poêle CRISTEL, chauffez à la moitié maximum de la puissance de votre plaque. Placez la viande bien à plat dans votre poêle ou sauteuse CRISTEL. Elle attache quelques secondes pour être mieux saisie. Ne la touchez plus : elle se détachera facilement lorsque la cuisson sera à point.
Pour la cuisson de produits fragiles dans l'inox comme le poisson Versez de l'huile d'olive dans la poêle, puis y déposer une feuille de papier sulfurisé. Imbibez ensuite d'huile d'olive la feuille de papier et déposez votre morceau de poisson. Vous obtiendrez une cuisson parfaite sans que cela colle à la poêle.
Cela permet d'éviter que les blancs se séparent des jaunes.
Pour éviter que les aliments ne collent dans l'inox il suffit alors de jeter du bout des doigts quelques gouttes d'eau dans une poêle inox chauffée à feu vif. Si les gouttes crépitent et perlent sur la poêle, c'est que la température est idéale. Vous pouvez alors baisser légèrement le feu et y mettre vos aliments.
Mais comment savoir si un œuf au plat est cuit ? C'est simple, faites cuire l'œuf jusqu'à ce que le blanc soit pris. On le voit lorsque les bords frisent légèrement. Pour finir, retirez-le de la poêle à l'aide de la spatule.
le jus de citron EFFICACE POUR LE NETTOYAGE DES CASSEROLES ET POÊLES EN INOX BRÛLÉES. Pour récupérer une casserole brûlée, vous pouvez utiliser le jus de citron, produit d'origine naturelle. Selon le degré de brûlure de votre ustensile de cuisine en inox, l'opération peut être à renouveler.
Préparez un mélange à proportions égales de vinaigre blanc et d'eau, et ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Lorsque la mousse se forme dans ce mélange, placez la casserole en inox dont le fond a brûlé sur le feu et portez à ébullition une dizaine de minutes.
Pour qu'un inox soit classé dans la catégorie "acier inoxydable", il doit contenir au minimum 10.5 % de chrome et moins de 1.2 % de carbone. Mais la partie la plus représentative de l'inox est bien sûr le fait qu'il ne subisse pas de corrosion pour l'inox A4 et très peu pour l'inox A2.