Si l'oiseau est froid, commencez par le réchauffer (entre vos mains ou avec une bouillotte d'eau à 38°C) et essayez de lui faire boire quelques gouttes d'eau très sucrée, afin de lui fournir rapidement de l'énergie.
Si l'oisillon tombé du nid n'est pas beaucoup développé, il est important de le prendre dans ses mains pour le réchauffer. Placez-le dans une boîte tapissée de serviettes en papier. Installez-la près d'une source de chaleur.
Besoin de chaleur
Puisque la mère des oisillons n'est plus là pour garder ses jeunes au chaud, vous devrez utiliser une lampe chauffante à cet effet. Réchauffez les nouveaux-nés, jusqu'à ce qu'ils soient aptes à réguler eux-mêmes leur température corporelle.
En le réglant sur puissance minimum, vous pourrez réchauffer le petit oiseau tout en le gardant à l'extérieur et il pourra s'envoler librement. Si l'oiseau est trop affaibli, placez-le dans une caisse en carton percée de trous, dans laquelle vous lui laisserez une soucoupe d'eau et des graines de tournesol.
Pour ouvrir le bec, tenez l'oiseau délicatement dans la main et poussez l'ongle du pouce de l'autre main dans un des côtés du bec. Avec l'index de la main qui tient l'oiseau vous poussez et maintenez le bec ouvert.
C'est bel et bien une intox. Les oiseaux ne vont pas rejeter leur petit parce qu'un humain les a remis dans le nid. Mais ce n'est pas forcément parce qu'ils ont un odorat sous-développé. C'est peut-être juste parce qu'ils tiennent à leurs petits.
Quand l'oiseau cesse d'ouvrir le bec, il ne faut pas lui en proposer plus, car cela signifie qu'il est rassasié. N'oubliez de l'hydrater avec de l'eau en utilisant une pipette ou une petite seringue. L'eau sera donnée par goutte à goutte au dessus du bec ouvert.
Si l'oiseau est froid, commencez par le réchauffer (entre vos mains ou avec une bouillotte d'eau à 38°C) et essayez de lui faire boire quelques gouttes d'eau très sucrée, afin de lui fournir rapidement de l'énergie.
Elle doit se situer entre 35 et 38°C Vous pouvez réchauffer le nid à l'aide d'une couverture chauffante ou d'une bouillotte (à re-remplir aussi pendant la nuit) que vous placerez sous le nid, ou bien d'une ampoule à incandescence de 40 Watt.
Publié: 11 février 2021 à 18h03 Temps de lecture: 2 min Partage : Oui, les oiseaux craignent le froid. Tout comme les hommes et les autres animaux. Eux aussi doivent gérer l'épisode glacial qui traverse notre région ces jours-ci.
Le nid doit être maintenu autour de 36-38 degrés pour un oisillon nu, c'est vital pour leur digestion ! Et entre 25 et 30°C pour un oisillon plumé. Placez la boite dans un endroit calme et laissez l'animal tranquille en dehors des heures de nourrissage.
Une température de 30 à 32 °C est nécessaire dans les premiers temps. L'hygiène doit être irréprochable et l'oisillon doit pouvoir se mettre à l'abri de la lumière.
Lorsque l'on trouve dans la nature un oisillon tombé du nid il faut éviter au maximum d'intervenir et essayer de le replacer dans son nid, ou au moins le placer en sécurité à proximité, afin que les parents puissent continuer à s'en occuper.
Un oisillon granivore peut être nourri avec du jaune d'œuf battu dans un peu d'eau, et doit recevoir régulièrement quelques gouttes d'eau fraîche. On peut compléter son alimentation de secours avec un peu de pâtée d'élevage.
Pour nourrir l'oisillon utilisez un bâtonnet de glace ou une pince. Durant une à trois semaines, nourrissez-le toutes les heures, mais pas la nuit. Lorsqu'il sera en confiance, il réclamera à manger, vous pourrez alors lui fournir de la nourriture pour oiseau à la demande.
Les oisillons tremblent ou s'agitent de manière anormale :
- Les tremblements peuvent indiquer que l'oisillon a de la fièvre ou qu'il a froid. Augmentez légèrement la température pour voir si cela s'arrête. - Il peut également s'agir d'un problème neurologique, éventuellement un effet secondaire du marbocyl.
Les oiseaux comme les perruches et les perroquets ont une résistance au froid avantagée notamment par leur plumage. L'air étant le meilleur isolant thermique, ces oiseaux instinctivement savent réguler leur température en faisant varier l'épaisseur de la couche d'air entre les plumes.
Un oiseau qui a trop chaud est apathique. Il respire rapidement. Vous le voyez souvent les plumes étendues et il halète le bec ouvert. Vous observez ce comportement chez un de vos animaux ?
Une température de 8 à 10°C en période de repos et 14 à 18°C en période d'élevage m'ont toujours semblé profitables. De même, ils supportent une grande chaleur à condition de disposer de bains en permanence qui leur permettent de ne pas se déshydrater et d'une eau de boisson pure sans germe.
En plaçant l'oiseau dans un endroit calme (en extérieur) et chaud (grâce à des serviettes, par exemple), il devrait se remettre de son choc en quelques heures grâce à vos soins de premiers secours aviaires.
Si l'oisillon n'ouvre pas le bec, tapez doucement dessus avec l'instrument dont vous vous servez pour le nourrir ou frottez la nourriture le long de son bec. Ce sont les signaux qui lui indiquent que c'est l'heure du repas. S'il n'ouvre toujours pas le bec, forcez-le doucement à l'ouvrir.
On peut utiliser une pince à épiler pour lui donner la becquée. L'eau sera donnée par goutte à goutte au dessus du bec ouvert. Il faut éviter les seringues qui peuvent étouffer l'oisillon si une trop grosse becquée est « enfournée » trop profondément.
Changements subtils de comportement
Inquiets, tous les oiseaux lissent leurs plumes pour avoir l'air en pleine santé. Observez bien vos oiseaux pendant les soins quotidiens. Notez les changements subtils tel qu'un léger amaigrissement ou une baisse d'appétit.