Le principe est de faire bouillir très doucement la préparation et de diminuer le volume de sauce. Le liquide ainsi concentré permet d'obtenir des jus, sauces et bouillons plus épais et parfumés. Dans une casserole, surveillez de très près la sauce pour éviter qu'elle n'accroche ou ne déborde.
La réduction d'une sauce est un procédé chimique consistant à faire évaporer l'eau contenue dans une préparation liquide, pour épaissir une sauce. Pour procéder dans les règles de l'art, placez la casserole de sauce sur le feu, et entamez une cuisson à feu doux, tout en remuant avec une spatule en bois.
Si vous manquez de temps (ou que vous avez très faim), versez la moitié du liquide dans une autre casserole et faites chauffer les deux récipients en même temps et à la même température. De cette façon, il y aura moins de sauce à faire réduire dans chaque casserole X Source de recherche .
La réduction est conduite à feu doux pour obtenir un résultat homogène et éviter que la préparation n'accroche.
On a tous remarqué que l'eau dans une casserole s'évapore plus vite lorsqu'on la chauffe. Quand la pression atmosphérique de l'air est faible, l'air pousse moins fort sur la surface de l'eau. Les molécules d'eau auront alors plus de facilité à s'arracher de la surface de l'eau pour se retrouver à l'état de vapeur.
Lorsqu'il conduit de nuit, l'usager doit toujours allumer ses feux de croisement. Sur une chaussée où il circule seul, il peut privilégier les feux de route. Il doit cependant remettre ses feux de croisement lorsqu'il croise un autre véhicule ou qu'il en suit un, car les feux de route sont très éblouissants.
Le principe est de faire bouillir très doucement la préparation et de diminuer le volume de sauce. Le liquide ainsi concentré permet d'obtenir des jus, sauces et bouillons plus épais et parfumés. Dans une casserole, surveillez de très près la sauce pour éviter qu'elle n'accroche ou ne déborde.
Si c'est un peu fade, essayez d'abord le sel. Voyez comment cela agit. " Habituellement, dit-elle, le sel fait apparaître ou réveille toutes les saveurs du plat. " De temps en temps, si c'est juste un peu fade, ajoutez quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre balsamique. "
Ingrédients. Les ingrédients de sauces émulsionnées chaudes, comme la Hollandaise et la Béarnaise ont tendance à se séparer. Un moyen de les stabiliser consiste à ajouter de la crème 35%. Pour environ 3 tasses de sauce, Faire réduire de moitié 1 tasse de crème 35% à feu moyen-vif.
Pour un jus à la fois délicieux et léger, la bonne méthode consiste à filtrer le bouillon avec un chinois (ou une passoire), et à le refroidir pour qu'une couche de graisse se forme en surface. Couche qu'il sera ensuite très facile de retirer avec une cuillère !
Le couvercle de la casserole bloque la sortie, pour ainsi dire, empêchant la plupart des molécules de s'enfuir et les renvoyant, avec toute leur énergie de chaleur, directement dans la casserole. Ainsi, l'eau atteint son point d'ébullition plus rapidement.
Récupérer un peu de sauce dans un verre. Ajouter un filet d'eau et 1 cuillère à café rase de maïzena. Mélanger bien et incorporer à la sauce. Mélanger de nouveau jusqu'à obtenir une sauce onctueuse.
La façon la plus courante de lier une sauce est d'ajouter de la farine. Dans un bol une cuillère à soupe de farine et deux ou trois cuillères à soupe de bouillon est ajouté ragoût, bien mélanger et ajouter au ragoût, nous donnons une ébullition et voir comment la texture améliore sensiblement.
Ajoutez donc doucement à votre « liquide » une cuillère à soupe de farine ou de fécule, ou plus, si cela est nécessaire. La meilleure solution est de la mélanger avec un peu d'eau froide, puis de l'ajouter à la sauce doucement et de mélanger le tout à feu doux.
Avec de la Maïzena
La Maïzena est très efficace pour épaissir les sauces. Son utilisation est en plus très simple. Il suffit de mettre 2 cuillères à soupe de Maïzena dans un bol. Versez ensuite un peu d'eau froide dessus (1 à 2 cuillères à soupe).
Quelques idées d'épices à remettre à l'ordre du jour : Le poivre ou le piment (d'espelette ou autre) qui apportera du peps à vos plats ; Le curry (exemple : poulet ou courgettes au curry), le cumin (qui se marie particulièrement bien avec les carottes), le curcuma, le paprika : pour une cuisine aux accents orientaux…
Si votre plat est trop épicé, il suffit d'y ajouter une pincée ou un petit morceau de sucre de semoule. Certains cuisiniers recourent à une cuillerée de miel à la place du sucre.
Utiliser du gros sel
Lorsqu'elle est très chaude, mais pas bouillante, on verse l'eau au fond du plat à nettoyer. On ajoute alors une poignée de gros sel. On laisse agir une vingtaine de minutes puis on frotte avec une éponge. Le sel va alors aider à décoller tous les résidus qui encrassent le plat.
Déglacer, c'est verser un peu d'eau au fond d'une poêle ou d'un plat encore chaud où vient de cuire une viande par exemple, remuer et récupérer le jus ainsi obtenu pour accompagner le plat. On peut également déglacer avec de la crème, du vin, du bouillon, du jus de citron, selon l'aliment.
mettez deux pincées de bicarbonate de soude dans l'eau de cuisson en ébulition. Cela réduit le temps de cuisson de vos légumes verts garderont une belle couleur et seront plus tendres ainsi que vos légumes secs.
Limiter sa vitesse est non seulement conseillé mais c'est obligatoire. Quand il pleut la vitesse maximale sur autoroute est de 110 km/h, 80 km/h sur nationale. Petit conseil utile en cas d'aquaplanage. En cas d'aquaplanage, vos pneus ne peuvent plus évacuer l'eau.
Quand il pleut, vos freins ne répondront pas aussi vite qu'ils le feraient par temps sec. Essayez de regarder le plus loin possible sur la route et ralentissez en relâchant la pédale de l'accélérateur – au lieu d'appuyer sur le frein. Évitez d'utiliser vos freins si ce n'est pas nécessaire.