La résistance à la corrosion de la fonte est comparable à celle de l'acier au carbone, et peut être même supérieure suivant la teneur de l'alliage.
Entretien de la fonte
Pour protéger les surfaces en fonte, il faut imbiber un chiffon d'huile d'olive et l'étaler sur la fonte. Cette couche protectrice évitera la formation de rouille. Vous pouvez également utiliser de l'huile de lin ou de la vaseline pour la couche protectrice.
Il arrive, malheureusement, qu'après plusieurs années stockée dans des placards, votre cocotte en fonte prenne l'humidité. De la rouille peut alors apparaître dans le fond. Avant de pouvoir vous en servir, il faut donc nettoyer et entretenir votre cocotte. Idem que tout à l'heure, le produit vaisselle n'y fera rien.
La fonte est un matériau grossier. Des défauts de coulée – inclusions, soufflures et trous sont donc normaux, mais il convient de les réduire autant que possible en termes de centimètres carrés. Sinon, l'humidité risque de pénétrer dans le matériau et donc d'augmenter le risque de fissures ou de craquelures.
Le graphite s'y trouve sous forme de lamelles. C'est cette forme lamellaire du graphite (effet d'entaille) qui rend les fontes GL fragiles.
En cas de rayures, déformations ou de fissures, jetez votre casserole ou votre poêle, et ce, quel que soit son revêtement. En plus des risques pour la santé qu'elles présentent, ces usures peuvent compliquer la cuisson de vos aliments.
Pour enlever la rouille en premier lieu > sel + jus de citron. Mettre un film d'huile d'olive (ne se dégrade pas et ne rancit pas) à l'intérieur et à l'extérieur (essuyer le surplus), mettre à feu très doux et de temps en temps, badigeonner avec un chiffon imbibé d'huile (au moins 1 heure).
En plaçant sur le couvercle de l'eau ou des glaçons, la cocotte réserve d'eau emprisonne la vapeur d'eau, hydratant ainsi en permanence vos préparations pour leur donner plus de moelleux. Ce cycle permanent et automatique d'arrosage évite de soulever le couvercle lors de la cuisson permettant un mijotage plus efficace.
La fonte émaillée ou fonte traditionnelle aussi dite fonte « lourde » est obtenue simplement par moulage de l'acier riche en fusion. Sa production industrielle date de la fin du 18e siècle. L'émaillage est une finition de protection.
Les métaux autres que le fer ne sont pas sensibles à l'attraction magnétique de l'aimant. Un test de reconnaissance du fer consiste donc utiliser un aimant. Ce test est également positif pour les alliages contenant du fer, comme l'acier et la fonte (alliages de fer et de carbone).
Par exemple, l'or et le platine ne rouillent pas. C'est pourquoi on les appelle les métaux nobles. Le fer, lui, est un métal qui rouille quand il est mouillé. En effet la composition chimique de l'eau aide l'oxygène de l'air à se fixer sur le fer.
La fonte, alliage de fer et de carbone coulé dans un moule, est un matériau parfait pour retenir et restituer la chaleur. Son rayonnement est plus important que celui de l'acier : il diffuse la chaleur sur une plus longue période. En revanche, cette forte inertie empêche la température de monter rapidement.
La fonte d'aluminium est un alliage léger moulé dont le composant principal est l'aluminium. Mais ne nous y trompons pas, aucune trace de fonte dans la fonte d'aluminium. Il se trouve qu'en métallurgie on emploie le terme « fonte » pour désigner un alliage moulé d'où la confusion.
3 / Le vinaigre blanc
La technique est là encore assez proche, puisqu'il suffit de remplir la cocotte incriminée avec un mélange à moitié d'eau et moitié de vinaigre blanc. On peut ensuite la faire chauffer sur feu moyen, sans porter à ébullition, et frotter les restes de brûlé avec une spatule.
Vous observez que votre cocotte fonte attache, cela est lié au matériau, la fonte. C'est un matériau qui nécessite une utilisation bien spécifique. La fonte ayant une capacité naturelle de rétention de chaleur, il est donc inutile de trop chauffer. Votre produit atteindra la température souhaitée rapidement.
Étapes de nettoyage d'une plaque de fonte
– Graissez la plaque en imbibant un chiffon avec de l'huile. – Pour une plaque ternie, frottez-la avec de l'huile de lin ou de la vaseline. Vous pouvez également utiliser de la poudre de graphite pour lui redonner de l'éclat.
Les cocottes Le Creuset sont dessinées pour retenir la chaleur rapidement, et ce, des heures durant. Les plats sont également pensés pour pouvoir être utilisés sur tous les types de cuisinière, même celles à induction. Avec un entretien adéquat, le plat durera toute une vie. Aucun article imparfait ne sort de l'usine.
En verre (ou en pyrex), pour un prix bien plus abordable que la fonte. Super pour voir la progression de la cuisson ! En inox : le faitout (comme dans cette recette de sauté de porc) permet entre autre de cuire à l'étouffée et de préparer tout type de plat mijoté.
Elles ont une durée de vie de 2 à 3 ans. Même si les marques, aujourd'hui, essayent de les rendre plus résistantes, notamment Tefal, il est conseillé de les changer à partir du moment où elles sont rayées et qu'elles deviennent de plus en plus difficile à nettoyer.
Comparé aux autres métaux, le prix de la fonte n'est pas considérablement élevé. Il varie entre 0,15 euro et 0,30 euro le kilo chez un ferrailleur. Le coût moyen se situe autour de 0,25 euro. Il faut ainsi prévoir 250 euros pour une tonne de fonte.
Moins fragile que le diamant, plus dur que l'or, plus résistant que le titane : c'est dans l'iridium qu'il vous faut graver vos mémoires pour la postérité. Ce métal de la famille du platine est non seulement extrêmement solide, mais il résiste à la corrosion.
La fonte est un métal qui ne se tord pas, si vous essayez de plier la fonte, elle se casse. Lorsque le métal se casse, la fonte a un aspect feuilleté et granuleux. En cassant la fonte, cela vous permet de réduire considérablement son volume, afin de faciliter le transport ou le stockage de ce métal ferreux.