Si parler peut aider, l'art est aussi un bon moyen de s'exprimer quand les mots ne suffisent pas. Peinture, photographie, chant, musique ou écriture : les activités artistiques sont une alternative efficace pour libérer ses émotions.
Une émotion est une réaction à une situation particulière mais bien souvent, cette situation fait écho à une situation similaire vécue dans l'enfance. ...
ÉVACUER LES TENSIONS. Pour permettre de décharger encore un peu plus les tensions émotionnelles de notre corps, il peut être utile d'effectuer quelques exercices physiques. ...
Comment se Libérer de ses Emotions Bloquées dans le Corps en 3 Etapes ?
Trouvé 25 questions connexes
Comment faire un nettoyage mental ?
Libérer l'esprit par la méditation
Si on ne sait pas méditer seul, la méditation guidée, l'hypnose, la sophrologie, ou la cohérence cardiaque sont des techniques qui permettent de se détoxifier des émotions négatives qui nous colonisent.
Il s'agit donc de vider son 👉vase émotionnel. Et pour cela, il faut aller chercher ce qui occupe toute la place à l'intérieur de ce vase. Et s'il n'y plus d'angoisse, alors il n'y plus besoin de passer sa vie à chercher comment faire pour contrôler ses crises.
Par exemple, si vous vous mettez en colère parce que vous avez été critiqué au travail, vous pourriez vous demander si vous avez besoin de reconnaissance ou d'estime de soi. Si vous vous mettez en colère parce que quelqu'un ne vous a pas écouté, vous pourriez avoir besoin de respect et d'attention.
La colère (Nu) est associée au Foie. La joie (Xi) est associée au Coeur. La tristesse (You) est associée au Poumon. Les soucis (Si) sont associés à la Rate/Pancréas.
Le cerveau est constitué de trois grandes parties : le néocortex, le système limbique, et le système reptilien. Ce dernier représente le cerveau primaire, responsable des instincts (survie, fuite…). Le système limbique fait figure du centre des émotions et de la mémoire.
Les personnes souffrant d'alexithymie sont incapables d'identifier leurs sentiments et de pouvoir les distinguer de leurs sensations corporelles. Le patient décrit sans cesse des symptômes physiques en lieu et place de tentatives de l'expression de ses sentiments.
Les émotions de base (colère, peur, tristesse, dégoût, joie, surprise) sont pour la plupart associées à une activité accrue dans la poitrine. Cela correspond à des modifications dans le rythme respiratoire ou cardiaque. Ce sont aussi celles qui provoquent les sensations physiques les plus fortes.
Leur nombre varie se- lon les études, cependant on en retient généralement six : la joie, la surprise, la peur, la colère, le dégoût et la tristesse (une septième émotion, le mépris, est parfois ajoutée).
Etouffer sa colère empêchera son expression mais ne résoudra pas la tension interne, voici donc 9 astuces pour maîtriser votre colère et apprendre à mieux la dissiper.
Se sentir en permanence en colère peut également être le signe d'un mal être que l'on ne reconnait pas ou que l'on ne veut pas reconnaitre. Comme il faut bien que cela s'exprime à un moment, cela passe par une émotion vive et forte.
Il est normal, par exemple, d'être plus en colère après une mauvaise nuit de sommeil. Cependant, une irritabilité extrême ou prolongée peut indiquer des problèmes physiques et psychologiques sous-jacents, tels qu'une infection, du diabète, de l'anxiété ou une dépression.
Les blocages émotionnels se produisent lorsque l'énergie résiduelle laissée par le traumatisme émotionnel reste submergée, étant constamment revécue à un niveau subconscient.
- A l'inspiration (5 ou 6 secondes), visualisez, ressentez l'air entrer par le cœur puis dans les poumons, - A l'expiration (5 ou 6 secondes), imaginez, ressentez l'air sortir par le cœur. Au bout d'une dizaine de respirations complètes, l'effet calmant et réharmonisant se met en place.