Faire appel à un commissaire-priseur pour faire estimer son bien est une solution adoptée par de nombreux antiquaires et revendeurs. Il va procéder à l'estimation de vos objets généralistes, tels que les tableaux anciens, les meubles anciens, les œuvres, les livres, ou les bijoux anciens…
Reconnaitre les objets d'époque
Si l'objet adhère, il s'agit probablement d'acier recouvert de cuivre... Concernant les pièces en étain, elles doivent obligatoirement être poinçonnées. Entre ivoire et celluloïd, tout est histoire de poids !
C'est un petit bout de papier rose, mais sa valeur se compte en millions. Et il est unique au monde. Il n'a l'air de rien avec ses 29 mm sur 26, mais ce petit fragment rosâtre vaut 7 millions d'euros.
Lorsqu'il s'agit de devoir revendre un objet rare ou unique, le plus judicieux consiste à demander l'aide d'estimateurs professionnels. Chez Auctelia, l'estimation est gratuite et… réaliste. L'estimateur se base à la fois sur les prix du marché de l'occasion et sur son expérience d'une vente similaire sur Auctelia.
Vous possédez une collection de vieux objets dans votre grenier et souhaitez les revendre ? Il est possible de vous rendre chez un brocanteur, un antiquaire ou encore un ferrailleur. Ce sont tous des acheteurs d'objets antiques, mais qui n'acceptent d'acheter que certaines collections.
Il semble que les plaques émaillées, les miniatures Dinky Toys et les jeux Lego représentent le top trois des objets plus demandés en 2020.
A savoir : certains meubles se vendent plus rapidement
– Les meubles de cuisine, – Les canapés, les fauteuils, les banquettes, etc. – La literie, Si dans votre offre contient un bien d'une de ces catégories, il sera potentiellement vendu plus rapidement.
Dans la liste des objets de collection qui prennent de la valeur avec le temps, on trouve aussi les posters, les appareils électroniques vintage, et bien évidemment les timbres. Sachez que les emballages de nourriture en édition limitée, valent beaucoup au fil des ans également.
L'objet le plus cher jamais vendu est un bateau : le History Supreme. Il a couté à son propriétaire la somme de 4 milliards d'euros.
Un objet de valeur en assurance est un objet onéreux qui a beaucoup plus de valeur marchande que vos objets du quotidien. Il est important de les déclarer spécifiquement à votre assurance car ils font l'objet d'un traitement spécifique s'ils sont touchés par un sinistre.
Si vous avez pour projet de vendre vos objets de collection, vous pouvez vous tourner vers les commissaires-priseurs pour les faire estimer. Il existe aujourd'hui des maisons de vente réparties dans toute la France, et vous en trouverez sûrement une proche de chez vous.
Rappel des 5 sites pour vendre des objets en ligne :
Etsy. eBay. Facebook Marketplace. Leboncoin.
Quid des collections ? Pour vendre des objets anciens ou de collection, le mieux est de les faire estimer d'abord. Qu'il s'agisse de timbres (cnep.fr, yvert.com), de pièces (numiscorner.com, lefranc.net), de bouteilles (idealwine.com ou cavacave.com) ou de matériel photo (chassimages.com).
La méthode la plus simple, pour la plupart des meubles et appareils, consiste à partir de la valeur du neuf et d'appliquer ensuite un coefficient de vétusté ou d'obsolescence. Des grilles d'évaluation spécifiquement dédiées à cet usage sont disponibles sur le web.
La succession peut être constituée de biens immobiliers, de liquidités disponibles sur des comptes bancaires ou livrets d'épargne, mais aussi de meubles, bijoux, vaisselles par exemple.
L'inventaire de succession est fait par un notaire, accompagné d'un commissaire-priseur ou d'un huissier de justice, qui évalue, pièce par pièce, chaque objet de valeur, afin de lui attribuer un prix.
Qui est inhabituel, peu fréquent : Il est rare de le voir en retard.