La mue. La perte de poils chez le chien est un phénomène tout à fait normal qui s'observe sous la forme d'un cycle naturel, régulier et saisonnier. Le pelage d'un chien constitue une protection isolante, isotherme, notamment en hiver ce qui lui permet de se protéger du froid.
le brossage est le geste le plus important. Normalement, il faut brosser un chien au moins une fois tous les deux jours pour éviter de retrouver des boules de poils partout chez soi.
La perte de poils est un processus naturel chez votre chien. Elle permet à la peau et au pelage de rester en bonne santé.
Donner une alimentation de qualité riche en acides gras essentiels. Il est possible de rajouter sur les croquettes de l'huile de colza pour sa teneur en oméga 3 et 6, ou de l'huile d'olive. Il aura un poil plus dense et plus brillant.
L'Akita Inu. Ces chiens originaires du Japon vivent dans des régions montagneuses. Ils ont donc un pelage épais et perdent beaucoup de poils lors des changements de saisons.
Ainsi, le Bouvier des Flandres est un chien qui ne perd pas ses poils. Véritable chien tout-terrain, il ne demande que des câlins et un bon entretien. Cela en fait un excellent compagnon pour la famille.
Hypoallergéniques, les croquettes Hill's Prescription Diet d/d Sensitivities soulagent grandement les dermatoses, et limitent les pertes de poils. Enrichies en acides gras essentiels (huile de soja, huile de poisson), elles favorisent la santé de la peau et du poil.
Des gammes spécifiques pour un beau pelage
Les fabricants d'aliments pour chiens proposent également des croquettes spécial pelage : « Peau et pelage », « Skin care », « Optiderma », « Derma care »… De nombreuses marques déclinent une gamme de croquettes pour un poil brillant.
Les vitamines du groupe B (B1, B2, B6, PP, biotine, pantothénique, etc.) participent toutes au renouvellement des poils. Les complexes vitaminiques ciblés sur le pelage contiennent généralement aussi de la vitamine A, qui régule la production de sébum, cette cire naturelle qui protège les poils.
L'hypotrichose se manifeste par l'absence de poils ou cheveux sur certaines parties du corps ou toutes celles habituellement concernés par la pilosité. Lorsque l'atteinte est localisée au cuir chevelu, et uniquement cette zone, on parle d'alopécie du cuir chevelu ou de calvitie.
La brosse Furminator poils courts pour chien a été conçue pour rendre le brossage encore plus efficace sur les chiens dont les poils mesurent moins 5 cm. La brosse Furminator est une avancée révolutionnaire qui réduit la perte de poils jusqu'à 90 %.
La mue chez le chien : une perte de poils régulière ou accentuée. Les poils des chiens poussent, puis meurent et tombent en permanence. Ce phénomène est toutefois accentué deux fois par an : au printemps et à l'automne lors des gros changements de température et d'ensoleillement (longueur des journées).
Système immunitaire
L'huile d'olive, et notamment les anti-oxydants qui la composent, renforce les défenses immunitaires de votre chien ou de votre chat. Ce sont plus spécifiquement la vitamine E et les polyphénols qui stimulent leur système immunitaire.
Hypercorticisme ou maladie de Cushing chez le chien est une maladie endocrinienne, également appelé (syndrome de Cushing). L'hypercorticisme est fréquent chez le chien. Il en existe plusieurs formes qui sont toutes la conséquence d'une sécrétion anormale de cortisone par les glandes surrénales.
Symptômes de la gale sarcoptique chez le chien
Au début, les démangeaisons peuvent être légères, mais elles s'intensifient si le chien n'est pas traité. La peau devient rouge avec des éruptions, la formation d'une croute, des pellicules et une perte de poils.
Une petite cure d'huile de saumon, riche en acides gras oméga 3 et 6, contribuera à nourrir la fourrure et à favoriser une barrière cutanée saine. Si vous recherchez un produit qui revitalise en profondeur le pelage de votre chien et favorise la pousse des poils, alors C&cie Beau Poil est le meilleur choix.
Le brossage permet non seulement de nettoyer le pelage de votre chien, de démêler les nœuds, mais aussi de le libérer de son poil mort. Le brossage favorise également la bonne santé de la peau de votre chien : débarrassée du surplus de poil, celle-ci respire mieux.
Appliquez-y des huiles ou des baumes à base de produits naturels afin d'adoucir les poils et les rendre plus lisses et soyeux. Pour les races de chiens comme les papillons ou les Braque de Weimar, utilisez des sprays démêlants pour dompter leurs poils.
S'il boude toujours, c'est que ce ne sont pas ses saveurs. Ou bien, il les digère mal – on peut alors comprendre qu'il ne soit pas enthousiaste à l'heure du repas. Si au contraire il insiste un peu trop pour en avoir plus, c'est peut-être qu'il a encore faim.
Grâce aux meilleures marques du marché en matière de troubles cutanés chez le chien, telles que Hill's, Virbac, Royal Canin ou Eukanuba, votre chien pourra dire adieu aux démangeaisons et aux inflammations.
L'une des odeurs qui stimule le plus l'appétit des chiens est celle de viande ou de poisson. La raison est ancestrale : le chien est, à l'origine, un charognard qui se nourrissait d'animaux morts. Il était également chasseur. C'est un carnivore, donc tout ce qui répond à son besoin attire instinctivement sa truffe.
Les différentes races de lévriers (lévrier afghan, lévrier écossais…) sont connues pour leur absence de mue puisque leur pelage ne se renouvelle pas. Même si ces chiens adorent les siestes sur le canapé avec leur maître, ils ne laisseront que quelques poils derrière eux.