Si un mariage rapide en mairie est tout à fait possible, vous devez tout de même attendre la fin du délai des 10 jours de la publication des bans. Selon les mairies, ce délai peut être d'un mois. Vous avez ensuite l'année suivant l'expiration de ce délai pour organiser votre union.
Le délai légal est de 10 jours : les futurs époux doivent prendre en compte l'écoulement de ce délai lors de la fixation de la date de leur mariage. Certaines mairies imposent un délai plus long, jusqu'à 1 mois, les futurs époux doivent se renseigner auprès de leur mairie.
Retirez votre dossier de mariage
Il n'y a aucun délai à respecter entre le mariage civil et le mariage religieux. Par contre, si vous souhaitez vous marier le plus vite possible, vous devrez attendre une dizaine de jours après le dépôt de votre dossier et la publication des bans !
Il faut donc remplir une demande plusieurs mois à l'avance, au moins 6 mois dans ce type de cas, pour être sûrs d'obtenir la date souhaitée. Une fois la date retenue et le dossier complet transmis à la mairie, celle-ci publiera les bans au plus tôt 10 jours après.
Au point d'avoir à se dire oui à Gibraltar, où l'officialisation administrative d'un mariage se fait en mode express. Gibraltar devient à la faveur de l'épidémie de Covid, le Las Vegas européen, où l'on peut se marier rapidement et facilement, avant de faire valider son union dans son pays d'origine.
La loi exige un témoin au minimum par époux et deux au maximum. Les futurs mariés ne sont pas obligés de choisir le même nombre de témoins. Attention, leur rôle est d'être les témoins du mariage et pas des époux individuellement.
Les pays où le mariage civil français est reconnu pour les ressortissants français sont à privilégier : les États-Unis, l'Italie, la Grèce, les Seychelles, la Thaïlande… Une large palette est à votre portée.
En l'absence de témoins, le personnel de l'état civil peut faire office de témoins. Le mariage est célébré publiquement lors d'une cérémonie républicaine par l'officier d'état civil de la commune choisie.
La mairie ne peut refuser la date de mariage que vous avez choisie, sauf si c'est un jour férié ou un dimanche. De plus, la plupart des mairies proposent une heure de passage en fonction des autres couples qui se marient ce jour-là.
Lors d'une cérémonie de mariage traditionnelle dans de nombreuses cultures occidentales, c'est généralement la mariée qui dit "oui" en premier en réponse à la question posée par le célébrant, qui demande si elle accepte d'épouser le marié.
Le mariage civil est donc entièrement gratuit.
Ainsi, dans le cas des mariages religieux, les communautés doivent être rémunérées. Cela prend la forme d'un don mais les tarifs en sont pourtant bien établis. Une célébration à l'église coûte entre 150€ et 300€.
Le dépôt du dossier de mariage se fait uniquement sur rendez-vous sur l'espace citoyen du site de la Mairie. Il n'est pas possible de bloquer plusieurs rendez-vous.
Il doit établir le contrat avant la célébration de votre mariage. Mieux vaut vous y prendre plusieurs semaines à l'avance.
La durée moyenne d'un mariage est d'environ 15 ans, et certains experts s'accordent à dire que le risque de divorce est le plus élevé après 5 ans de mariage.
En tant que Français, vous devez faire une demande de certificat de capacité à mariage auprès de l'ambassade ou du consulat de France du lieu de votre mariage. Vous devez fournir les documents suivants : Fiche de renseignements (remise par l'ambassade ou le consulat) complétée. Justificatif de nationalité française.
Les magistrats, les jurés ou la partie civile ne peuvent être considérés comme témoins.
Selon l'article 75 du code civil, une célébration du mariage hors de la mairie est possible : - En cas d'empêchement grave : le procureur de la République du lieu du mariage peut requérir l'officier de l'état civil de se transporter au domicile ou à la résidence de l'une des parties pour célébrer le mariage.
Vos témoins doivent être âgés d'au moins 18 ans (ou être émancipés). Aucune autre condition n'est exigée. Il peut s'agir de membres de votre famille ou non. Il n'est fait aucune distinction entre les sexes.
La célébration du mariage doit être faite par un officier de l'état civil, à la mairie, en présence de deux témoins minimum (4 témoins maximum). Les 2, 3 ou 4 témoins choisis par les époux doivent tous être âgés d'au moins 18 ans. Aucune autre condition n'est requise. Il peut s'agir de membres de la famille ou non.
Les futurs époux / futures épouses doivent venir ensemble déposer le dossier en mairie, au moins trois semaines avant la date envisagée pour la célébration du mariage. Le projet de mariage ouvert est valable 1 an, dès lors que les pièces n° 1 à 8 (voir p. 2-3) ont été remises à l'officier d'état-civil.
Dans le cadre d'un mariage civil, les lois françaises stipulent généralement que la cérémonie doit se dérouler dans la mairie de résidence de l'un des futurs époux. Cependant, il existe des exceptions à cette règle, permettant aux couples de célébrer leur union dans une autre mairie.
Comme pour la mariée, la famille de l'époux prend en charge les frais pour sa tenue et celle des témoins. C'est elle qui paie aussi les alliances, les frais administratifs, le bouquet de la mariée, les frais de réception des invités du marié, l'enveloppe pour le prêtre et sa paroisse en cas de mariage à l'église.