L'arrivée d'un bébé indique des changements énormes au sein de votre quotidien. Les femmes sont plus souvent à la maison, parfois allongées. Les hommes s'activent davantage pour soulager leur femme. Le chat va repérer des changements de comportements et se sentir anxieux.
L'arrivée du bébé peut aussi perturber le territoire olfactif de votre chat, ce qui peut se manifester par un changement d'humeur.
On constate souvent une certaine jalousie chez le chien ou le chat après un changement. Il peut s'agir de l'arrivée d'un nouveau venu dans la maison, par exemple un partenaire, un bébé ou un animal de compagnie.
Il importe aussi de laisser au chat des coins qui n'appartiennent qu'à lui et à l'intérieur desquels il puisse se reposer et récupérer des forces pour recommencer à nouveau de jouer avec bébé, car si les chats, généralement, adorent les bébés, ils aiment aussi leur tranquillité. »
Parce que les chats aiment contrôler leur environnement, il leur faut du temps pour s'adapter à la présence de nouveaux chatons. Il arrive parfois que des chats aient le coup de foudre et soient félins pour l'autre : vous les verrez jouer ou dormir ensemble.
La rencontre entre chats
Lorsqu'ils se rencontrent, si vos chats échangent des feulements et/ou crachements, ne cherchez pas à intervenir. Vous ne pouvez reprocher à l'ancien de cracher sur le nouveau, c'est une réaction normale car il est sur son territoire et le défend.
Il faut tout d'abord s'assurer que les tests FIV, leucose ont été effectués et que les vaccinations et les traitements antiparasitaires sont à jour. La plupart des chats ne sont pas prêts à accepter un nouveau membre dans la famille, ils ont besoin de temps pour s'habituer à l'idée.
Ne laissez jamais le chat en présence du bébé sans surveillance et ne forcez jamais les événements. Si votre matou ne veut pas approcher le nouveau venu dans la maison, laissez-le aller à son rythme.
Si les chats sont capables d'avoir des émotions, il est peu probable qu'ils ressentent de la jalousie comme les humains. Leur comportement est généralement dû à de l'anxiété générée par un changement dans leur environnement ou de leurs habitudes.
J'en suis pas encore la, donc je ne sais pas comment ça va se passer avec mon chat pour l'accouchement, mais c'est connu que les chats sentent les changements pareils. C'est connu que la plupart deviennent très doux et très différents tout simplement quand leur proprio est malade, c'est le cas avec le mien aussi.
Un chat qui montre ses fesses est un félin aimant
C'est même le signe qu'ils sont en confiance, selon elle. Quand un chat croise un congénère, une fois l'animosité passée, il s'approche pour le renifler. D'abord, il se dirige vers son visage et son cou, comme pour dire bonjour.
Ne changez pas ses habitudes : continuez de le nourrir à la même heure, au même endroit et ne laissez pas le nouveau chat accéder à ses gamelles. De même pour la litière, il est impératif d'installer un deuxième bac, dans un premier temps du moins, le temps que votre chat accepte la cohabitation.
C'est un comportement archi normal. Les solutions : séparation des chats quelques jours, n'hésitez pas à permuter les chats dans les différentes pièces de la maison pour qu'ils sentent l'odeur de l'autre. Puis il faudra refaire des présentations en douceur. Distribution de nourriture chacun dans une pièce.
« Les chats tissent un réel lien social avec les humains, commente Kristyn Vitale, scientifique spécialiste du comportement animal à l'Université de l'Oregon (États-Unis). Les chats, dans leur majorité, sont fermement attachés à leur maître et les considèrent comme source de sécurité dans un nouvel environnement. »
Le Maine Coon
Les chats Maine Coon sont des chats patients avec les enfants actifs et ils tempèrent généralement le caractère des enfants. Ce sont d'excellents compagnons de jeu pour vos enfants !
Le chat est capable de reconnaître son maître grâce à deux sens principaux : l'odeur et la voix. Les félins ont des odorats très développés qu'ils vont utiliser constamment au quotidien. C'est grâce à celui-ci qu'ils peuvent se repérer dans une pièce, s'orienter, mais également se rassurer.
Chez le chat, les pleurs ne se manifestent pas comme chez les humains. Ils ne génèrent pas de larmes, mais s'expriment par des vocalisations diverses associées à des attitudes bien spécifiques qu'il est très utile de savoir interpréter afin d'y répondre le mieux possible.
Votre chat se cache
Un chat triste est généralement plus craintif, et a tendance à se cacher pour se rassurer et se protéger. Se cacher peut aussi montrer qu'un chat boude les activités qu'il apprécie en temps normal, comme s'amuser avec ses jouets ou faire des câlins à ses humains.
Le filet de protection : adapté au lit de bébé
Il existe des filets de protection spécialement conçus pour empêcher les chats de grimper dans le lit de bébé. C'est un système de protection ingénieux et rassurant. Cependant, pour être efficace, il doit être parfaitement installé et ajusté au lit de bébé.
“Fermez les portes et ne laissez pas bébé seul”
Fanny Bastien : “Avant 3 ans, ce sont les enfants que l'on doit surveiller : il est déconseillé de les laisser seul avec un chat ou un autre animal. Fermez la porte de sa chambre lorsque votre bébé dort ou fait sa sieste.
Les bébés peuvent présenter très tôt des signes évocateurs d'une allergie au chat (toux, écoulement nasal, éternuements en salve, etc.). Cependant, le dépistage n'est pas toujours aisé chez un nourrisson. En effet, les tout-petits ont tendance à enchaîner les rhinites et les rhinopharyngites.
En général, il est recommandé d'adopter un second chat qui soit déjà stérilisé ou un animal dont le sexe est différent du chat précédent. En effet, les femelles sont généralement plus territoriales ; la présence d'un mâle permettra donc de limiter les tensions.
Votre chat se blottit sur votre tête
S'il est possible qu'il cherche à vous faire un câlin lorsqu'il se place sur votre tête en en épousant étroitement la forme, ce qui est sûr avant tout c'est qu'il recherche la chaleur.
Ainsi les chats pourront marquer leur territoire, et échanger de l'information entre eux en allant renifler les odeurs et phéromones de chacun.