Les bouffées de chaleur sont bien calmées par les oestrogènes. C'est le traitement le plus efficace. En dehors des oestrogènes, certains médicaments peuvent avoir une efficacité qui cependant reste modérée. Certaines plantes ont la réputation de calmer les bouffées de chaleur, comme le soja.
Du vinaigre de cidre de pomme
Une ou deux fois par jour, boire deux cuillerées à soupe de vinaigre de cidre de pomme diluées dans un verre d'eau: cette recette de grand-mère est particulièrement recommandée en cas de sueurs nocturnes liées aux bouffées de chaleur.
Lorsque l'on souffre de sueurs nocturnes, un jet d'eau froide sous la douche avant de se coucher permet de se rafraîchir et d'envoyer un message positif au corps : le corps n'est pas en surchauffe, aucune raison de déclencher une bouffée de chaleur.
Elles peuvent disparaître spontanément, au bout de 4 ou 5 ans en moyenne, mais l'on estime que la moitié des femmes souffrant de réelles bouffées de chaleur les gardent très longtemps, jusqu'à une dizaine d'années si elles ne sont pas traitées.
Près de la moitié des participantes rapportaient être dérangées par des bouffées de chaleur au début de l'étude. Après six mois, celles qui suivaient le programme de perte de poids ont perdu en moyenne 7,7 kg alors que celles qui suivaient le programme d'éducation à la santé ont perdu 1,8 kg.
La sauge, le cyprès, la menthe, l'anis
La sauge en infusion (1 à 3 g de feuilles séchées, 10 minutes dans un bol d'eau bouillante) est notamment reconnue pour son effet œstrogènes-like qui compense la baisse hormonale et pour son action sur les sueurs nocturnes.
Les aliments épicés : on ne vous apprend rien en vous disant que les aliments épicés augmentent la sensation de chaleur, chose que l'on essaie justement d'éviter lorsqu'on est déjà aux prises avec des bouffées de chaleur. Allez-y donc doucement avec les piments forts et la sauce piquante.
Pour les bouffées de chaleur
Les bouffées de chaleur touchent le plus grand nombre de femmes à la ménopause, les plantes qui peuvent aider sont, la sauge, les fleurs de houblon, de mélisse, de fumeterre et d'aubépine.
L'estradiol est l'estrogène le plus utilisé en France actuellement. Il est le plus souvent prescrit en association avec la progestérone ou un de ses dérivés (voir ci-dessous). L'estriol (PHYSIOGINE) est un estrogène également prescrit dans le traitement de la ménopause. Ses effets à long terme ne sont pas connus.
La fréquence des bouffées est variable selon les individus. Cette chaleur s'accompagne de sueurs nocturnes et/ou diurnes, de frissons, ce qui peut nuire à la qualité du sommeil et engendrer de la fatigue, des troubles et variations d'humeur (irritabilité, nervosité…).
LE SAVIEZ-VOUS ? Les bouffées de chaleur des femmes ménopausées pourraient être traitées de manière naturelle par une supplémentation en acide folique (Vitamine B9).
Le stress et les émotions
Les personnes émotives peuvent connaître des modifications de leur température corporelle. Sous l'effet du stress et de l'anxiété, la suractivation des surrénales entraîne une sécrétion de cortisol qui va activer le système cardiovasculaire et favoriser l'apparition de bouffées de chaleur.
Les aliments « camelotes » riches en gras, en sucres et en calories : beignes, biscuits, croustilles, fritures, petits gâteaux du commerce, crèmes glacées riches, tartes, boissons gazeuses et à saveur de fruits, croissants et viennoiseries.
Pour les femmes au moment de la ménopause
C'est pendant cette période que l'os se fragilise, favorisant l'ostéoporose. Il est alors conseillé de boire une eau riche en calcium.
Mais si la ménopause est un phénomène naturel inévitable, de bonnes habitudes alimentaires peuvent suffire pour mieux vivre cette période de transition. Et parmi ces réflexes à avoir au quotidien, les fruits à coque sont là, bien sûr !
Ventre gonflé et ménopause
La baisse en œstrogène provoque ainsi des ballonnements. En outre, il arrive que les habitudes alimentaires changent à cette période-là. Certaines femmes souhaitent faire attention à la prise de poids et vont manger davantage de légumes et de fruits crus.
Les bouffées de chaleur peuvent apparaître pour des raisons autres qu'hormonales, en cas d'allergies par exemple, d'intolérances alimentaires ou d'alimentation trop épicée, une trop grande consommation de caféine, de sel, d'alcool, de tabac ou encore en période de stress intense.
Les bouffées de chaleur correspondent à des troubles vaso-moteurs (variations de la circulation sanguine) provoqués par la diminution des oestrogènes. Elles se traduisent par une augmentation de la température de la peau avec rougeur du haut du corps et parfois des crises de sueurs.