Vous pouvez dévisser le radiateur vous-même et laisser l'eau s'écouler. Ensuite, il est nécessaire de remplir la chaudière pour atteindre un niveau de pression suffisant. La pression de la chaudière est généralement comprise entre 1 et 1,5 bar.
Utilisez les modes d'économies d'énergie (mode "Eco" ou "Nuit") pour optimiser la température. Réglez votre chauffe-eau à une température entre 50 et 60 degrés. Éteignez votre chaudière en cas d'absence prolongée ou utilisez le mode "hors gel".
Pour un confort optimal d'utilisation, choisissez une température comprise entre 45 °C et 55 °C. En cas d'absences prolongées, pensez à rapprocher la température à 55 °C.
Normalement, le bouton indique un robinet et un radiateur pour le mode hiver alors que seul le robinet est représenté pour le mode été.
Appuyez simplement sur le bouton dédié, souvent libellé "Été", ou "ECS seule". Vous ne garderez, ainsi, la chaudière en fonctionnement que pour l'Eau Chaude Sanitaire. Ne confondez pas le bouton mode "ECS" avec le bouton "Priorité Eau Chaude Sanitaire", qui a une toute autre fonction.
Tournez la molette (ou commutateur) sur la position désirée I, II ou III (Consultez la notice de votre produit pour plus de détails), un voyant vert de chauffe doit s'allumer.
D'autres signes sont révélateurs de son obsolescence : la difficulté à chauffer de manière égale toutes les pièces, un débit d'eau chaude sanitaire insuffisant, une consommation énergétique en hausse constante.
En moyenne, avoir des pièces à 18°C permet une régulation naturelle de la température de votre corps. Cependant, dormir dans une chambre avec une température comprise entre 16 et 18°C permet d'avoir un sommeil de meilleure qualité. À vous de choisir la température qui vous convient !
-Mode confort : l'eau est maintenue en permanence à la température choisie . -Mode économique : lors de petits puisages, l' eau chaude est prélevée sur la réserve sans allumage du brûleur . Ainsi, le réchauffage moins fréquent du préparateur génère des économies d' énergie.
Un problème de thermostat
L'une des causes possibles de ce phénomène est un problème avec votre thermostat. Si votre chaudière se relance trop souvent, cela peut venir d'un dysfonctionnement au niveau de votre thermostat.
Le radiateur haute température nécessite une eau chauffée entre 70 et 90 °C ; Le radiateur basse température, aussi appelé radiateur à chaleur douce, fonctionne avec une eau chauffée entre 40 et 50°C.
Or, il faut savoir que tous les modèles de chaudières, même les plus anciens, sont équipés d'un système de mise en sécurité qui s'active en cas de défaut de l'appareil. Il n'est donc pas nécessaire de couper votre chaudière (sauf si vous quittez votre logement pour plusieurs mois par exemple).
En cas de panne d'eau chaude, il est possible qu'un des mécanismes de votre chaudière soit abîmé. Dans le meilleur des cas, il peut aussi tout simplement être encrassé ou couvert de tartre. Cela est souvent le cas pour le brûleur ou le gicleur. Dans le pire des scénarios, une pièce peut être défectueuse.
Inutile de surchauffer, la température réglementaire de 19 °C convient. Mais il faut chauffer sans période d'interruption car l'air froid sature plus rapidement que l'air chaud.
La température idéale et saine que l'on conseille en général pour toute l'année est de 21-22°C à l'intérieur.
Une température recommandée dans la chambre
Pour aider l'hypothalamus à bien faire son travail, il est recommandé de se coucher dans une pièce d'environ 18 °C.
L'exemple le plus frappant est celui de la température de votre logement. 1 °C de plus provoque une hausse du montant de votre facture d'énergie de 7 % ! Si vous vous chauffez au gaz, cela a donc une incidence très forte sur votre consommation.
Le ménage consomme environ 1 200 m³ de gaz sur un an, soit environ 100 m³ pour un mois. Attention cependant, la consommation de gaz est rarement fixe tout au long de l'année.
L'augmentation du 1ᵉʳ juillet 2024 est justifiée principalement par la hausse du tarif "réseaux", appelé ATRD, tarif d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel.
En purgeant un radiateur avec la chaudière allumée, vous courez le risque que de l'eau chaude s'échappe et vous brûle. Un autre avantage à éteindre la chaudière avant de purger les radiateurs est que cela permet à l'eau de se refroidir, ce qui peut rendre le processus de purge plus efficace.
On parle d'un allumage mi-octobre, mais grosso modo, nous vous recommandons d'allumer votre chauffage dès lors que la température extérieure ne vous permet plus de maintenir au moins 18 °C chez vous la journée. Et ce pendant plusieurs jours d'affilée.
La période de chauffage est généralement du 15 octobre au 15 avril, variant selon la région. Il est conseillé d'allumer le chauffage lorsque la température reste basse pendant plusieurs jours consécutifs.