Misez sur les rayons du soleil pour vous réveiller
Prenez maintenant la direction du travail, en marchant un peu si vous le pouvez. Les rayons du soleil vont aider votre corps à se réveiller progressivement. Même si vous avez la gueule de bois ou des cernes sous les yeux, ne mettez pas vos lunettes de soleil.
Pour se recaler après une nuit blanche, essayez plutôt de vous coucher et de vous lever à vos horaires habituels. L'objectif consiste à ne pas dérégler votre horloge biologique qui définit votre rythme quotidien de l'éveil au sommeil.
Pour bien se remettre d'une mauvaise nuit, plutôt que de dormir plus le matin ou d'aller se coucher plus tôt la nuit suivante, il est préférable de faire une petite sieste durant la journée. La sieste ne doit pas durer plus de 30 minutes, 10 ou 15 minutes étant l'idéal.
Votre corps à besoin de sommeil, c'est primordial. Dormir une ou deux heures sera toujours mieux que de ne pas dormir du tout.
Accordez-vous une petite sieste
La tentation de faire une sieste peut être grande lorsqu'on est fatigué. Les recherches indiquent que la relaxation physique et mentale qui accompagne une sieste (de moins de 30 minutes) peut réduire le stress, améliorant la vivacité et l'humeur.
Tentez la micro-sieste fermez les yeux, détendez vous pendant environ 10 minutes : l'effet sera toujours bénéfique.
Après une nuit blanche, vous ressentez souvent un envie de dormir si intense qu'il peut être difficile de résister à une longue sieste. Mais si vous faites une sieste, vous risquez fortement de décaler votre rythme de sommeil car vous retarderez le moment où vous irez vous coucher le soir venu.
Ne pas dormir pendant toute une nuit est donc bien néfaste pour l'organisme. Et pas seulement sur la cognition ou les systèmes endocrinien et immunitaire : cela a également des impacts sur le bien-être physique. Une étude publiée en 2019 a notamment démontré qu'une nuit blanche augmente la sensibilité à la douleur...
Après une nuit blanche, notre tension artérielle augmente elle aussi. Lorsque cela se répète, cela peut même poser des problèmes cardiaques importants dus à une hypertension artérielle, et amplifier le risque d'AVC. Les conséquences d'une nuit blanche sur notre organisme sont donc nombreuses.
Si le sommeil est essentiel lorsque l'on est jeune, ce dernier reste une pierre angulaire de notre santé passé 50 ans. Selon des chercheurs, dormir cinq heures ou moins après avoir eu 50 ans, augmente de 20% le risque de développer une maladie chronique.
Comment faire pour recaler son sommeil ? Exposez-vous à la lumière naturelle tous les jours, dès le réveil. Évitez de vous exposer à la lumière bleue (émise par les écrans d'ordinateurs, tablettes, smartphones…) au moins 2 heures avant d'aller vous coucher.
On bouge nos yeux
Ces mouvements oculaires rapides, également appelé "REM Sleep", surviennent pendant la phase de sommeil paradoxal lorsque nous rêvons. Ils correspondent à l'activité neurologique de notre cerveau et permettent aux aires cérébrales d'organiser l'information.
Parmi les causes fréquentes d'insomnie il y a les pensées mentales et ruminations : c'est l'hyperactivité mentale, cet état d'agitation où les pensées deviennent tellement envahissantes qu'elles empêchent l'endormissement ou le ré-endormissement, gardant également le corps en tension, avec un rythme cardiaque et une ...
L'insomnie psychophysiologique, également connue sous le nom d'insomnie psychosomatique, est la cause la plus fréquente d'insomnie chronique. Cela n'est pas étonnant quand on sait que ce problème de sommeil est lié à un conditionnement négatif de votre cerveau.
Boire de la caféine peut aider à rester éveillé au travail, bien que certains types de caféine puissent provoquer une chute d'énergie.
Mangez de façon équilibrée et buvez au moins 1 litre et demi par jour. On peut se sentir fatigué juste parce qu'on ne boit pas assez. Si vous le pouvez, faites 5 à 20 minutes de sieste chaque jour. La sieste rééquilibre le système nerveux et calme le stress.
Une somnolence diurne : quand elle survient après le déjeuner ou avant d'aller se coucher, la somnolence diurne est normale. En revanche, lorsque l'envie de dormir devient irrépressible et qu'elle se manifeste à n'importe quel moment de la journée, elle peut être révélatrice d'une dette de sommeil.
Se reposer sans dormir, c'est tout à fait possible. Pour cela, on mise sur des instants de relaxation grâce à des séances de yoga très douces comme le Yin yoga par exemple. Côté massage, on peut se détendre grâce à des soins énergisants ou tout simplement relaxants qui vont favoriser le sommeil par la suite.
Vous pouvez commencer par une activité relaxante comme la méditation, le yoga, ou la lecture ou alors prendre une douche bien chaude.