Plovan, en Finistère. En mai 2023, la petite commune littorale du bout du monde devance tous les clichés et arrive sur la première marche des communes les plus ensoleillées de France, juste devant La Rochelle, avec 300 heures tout pile.
Selon la plateforme de réservation de voyages Holidu, 23 des 30 villes les plus ensoleillées de France se situeraient dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
Un récent classement établi par Holidu, site de locations de maison de vacances, dévoile quelles sont les villes qui sont le plus baignées de soleil tout au long de l'année. Grasse est la ville la plus ensoleillée de France, avec une moyenne de 285,50 heures d'ensoleillement par mois.
Le palmarès des villes les plus ensoleillées de France
Réalisé à partir du nombre moyen d'heures d'ensoleillement par mois depuis 2009 jusqu'en 2021, ce palmarès liste les villes telles que Grasse, Fréjus et Cannes qui arrivent en tête de liste.
En France, l'ensoleillement est très différent selon les régions avec des valeurs qui vont du simple au double ! En effet, la moyenne d'heures de soleil par an se situe entre 1400 et 1700 heures de la Bretagne vers le Grand-Est alors qu'elle atteint généralement 2500 à 2900 heures sur les régions méditerranéennes !
La Pays d'Iroise, dans le golfe du Morbihan
C'est pourtant dans cette région qu'il y a le plus de microclimats en France ! En effet, il ne pleut pas plus ici qu'à Bordeaux ou à Biarritz.
Grenoble, en Isère, est la ville la plus pluvieuse de France !
Le château de Versailles, nouvelle victime du réchauffement climatique ? Marseille et Perpignan sont considérées comme les villes où il pleut le moins avec 56 jours de pluie par an, soit deux fois moins que pour Paris (111 jours en moyenne).
Ainsi, c'est dans l'intérieur de la Bretagne dans les Monts d'Arrée que le soleil est le moins présent en moyenne en France avec environ 1450h de soleil.
La cité du Ponant a-t-elle toujours été celle où le soleil a le moins rayonné ? Avec 1 613 heures d'ensoleillement, Brest enregistre « le plus faible cumul annuel d'insolation 2021 » de France.
Située dans le département du Doubs, en Bourgogne Franche-Comté, Mouthe est la commune la plus froide de France. Son climat si spécifique lui vaut d'ailleurs le surnom de « Petite Sibérie ».
Marseille ! La cité phocéenne affiche un record de 170 jours de parfait ensoleillement chaque année, soit 2858 heures par an, selon les statistiques de Météo France. Marseille devance Toulon et Ajaccio de quelques heures sur le podium.
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ou PACA pour les intimes, est sans grande surprise au top de notre classement des plus belles régions de France.
1 – Les Alpes-De-Haute-Provence
Sortez les crèmes solaires et les parasols ! Le Var est également juste derrière avec une température maximale enregistrée de 42 degrés. Allergique aux fortes chaleurs, fuyez !
Ou se trouve le meilleur climat de la Bretagne ? Le meilleur climat est au sud de la Bretagne, dans le Morbihan. L'été, les températures sont comprises entre 23 et 26°C ce qui permet d'aller à la plage, de visiter ou faire du sport sans subir la chaleur. L'hiver, les températures avoisinent les 10°C.
Les Côtes d'Armor au nord de la région est un territoire particulièrement exposé aux vents et marées tout comme le Finistère, mais contrairement à ce dernier, il est bien moins sujet aux précipitations.
Les départements d'Île-de-France font partie de ceux où les cumuls annuels sont les plus faibles, moins de 700 mm par an : Paris, Hauts de Seine, Yvelines, Val d'Oise, Seine-et-Marne, Essonne et Val de Marne.
1 - Paris (52 % d'opinions favorables) 2 - Bordeaux (37 % d'opinions favorables) 3 - Toulouse (33 % d'opinions favorables)
Première du classement : Sèvremoine, une commune de 25 000 habitants située près de Cholet, dans le Maine-et-Loire.
Dans la partie sud de la région, Vannes, Lorient et Quimper représentent également des endroits où il fait bon vivre. Ces trois grandes villes, proches de la côte, sont admirées pour leur convivialité ainsi que pour leur patrimoine architectural et maritime d'exception.
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.
La commune balnéaire la moins chère de France est bretonne
En Charente-Maritime, les villages de Barzan (1.634 euros du mètre carré en moyenne) et celle de Talais en Gironde (1.682 euros du mètre carré) se révèlent également particulièrement propices aux achats de résidences secondaires pas chères.