Lorsqu'un usager circule sur une route à double sens et qu'il souhaite tourner à gauche, il lui faudra nécessairement se serrer sur la gauche sans dépasser l'axe de la chaussée.
Tourner correctement à gauche lorsque vous roulez sur une route à plusieurs voies, à double sens. Si vous circulez sur une route qui comporte plusieurs voies, pour tourner correctement à gauche, vous devez vous positionner sur la voie la plus à gauche disponible dans votre sens de circulation.
En l'absence de signalisation verticale (panneau de signalisation, cédez-le-passage par exemple), de signalisation horizontale (lignes au sol) et de feux de circulation, c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique. Pour tourner à gauche, il faudra donc céder le passage aux conducteurs venant de la droite.
Lorsque le conducteur franchit une intersection : le conducteur doit céder le passage aux véhicules qui arrivent en face de lui s'il souhaite tourner à gauche ; lorsque deux conducteurs arrivent à une intersection par des routes différentes, le conducteur venant de la gauche doit céder le passage à l'autre.
En revanche, pour tourner à gauche lorsque l'on circule sur une route à sens unique, un conducteur doit se placer sur la gauche de la chaussée et utiliser ses clignotants pour informer les autres usagers.
À l'approche d'une intersection, et en l'absence d'une quelconque signalisation en matière de priorité, c'est la priorité à droite qui prime. Le conducteur doit laisser la priorité à tout véhicule venant d'une route située à sa droite.
Dès que vous devez tourner le volant à plus de 90°, appliquez la technique dite du “chevauchement” : Avant de tourner vous êtes en position 9h15 ou 10h10. Remontez la main du côté où vous souhaitez tourner jusqu'au point le plus haut du volant (12h) et tirez-le d'un demi-tour dans la direction où vous souhaitez aller.
En France, la règle est la priorité à droite aux intersections si vous n'avez pas de signalisation précise. Il faut voir si la personne arrivant de la droite n'a pas de panneau STOP ou de céder le passage car dans ce cas-là, ce sera donc à vous de passer. Pensez à ralentir et observer.
En l'absence de panneau, la règle à appliquer est celle de la priorité à droite. Les véhicules qui sont à votre droite sont donc prioritaires sur vous et passent en premier. Vous devez les laisser passer. En revanche, les véhicules à votre gauche doivent vous laisser passer.
Sur l'autoroute, la voie milieu et la file de gauche ne sont à utiliser qu'en cas de dépassement. À gauche, il faut rouler au moins à 80 km/h.
Le signe « L » sur fond bleu réglementaire doit être placé à l'arrière du véhicule et à un endroit visible, il interdit d'effectuer du transport commercial de marchandises, ou de tracter une remorque également.
Lorsque vous pouvez apercevoir tout l'avant du véhicule que vous avez dépassé dans votre rétroviseur, amorcez le changement de voie. Ne coupez pas le chemin à un véhicule en vous plaçant brusquement devant lui. Si le véhicule que vous voulez dépasser accélère, ne vous lancez pas dans une course.
Pour qu'un arrêt au STOP puisse être reconnu comme marqué, l'usager de la route doit absolument arrêter son véhicule, quel qu'il soit, au niveau de la ligne d'arrêt et doit effectuer des contrôles visuels à gauche, à droite puis à nouveau à gauche avant de redémarrer son véhicule.
Dans les descentes :
Lorsque le croisement est difficile mais possible comme en montagne ou dans de fortes pentes étroites, c'est toujours au véhicule qui descend de s'arrêter le premier.
Du point de vue de leur forme, les carrefours à sens giratoire et les ronds-points sont identiques. La différence entre un rond-point et un carrefour à sens giratoire réside dans le régime de priorité. Rond-point : c'est la priorité à droite qui s'applique. Dans ce cas, il n'y a pas de marquage au sol ou de panneau.
7. Les oublis ou maladresses. Oublier son clignotant après avoir tourné ne signifie pas que vous allez échouer à l'examen. Caler en démarrant au feu non plus, si cela arrive une fois.
Le fait de caler de manière répétée durant l'examen du permis peut être considéré comme une faute éliminatoire. Se déporter de manière excessive entraine aussi une élimination au permis !
Classification des erreurs
L'erreur sérieuse est une erreur grave, mais qui n'a pas remis en cause la sécurité. Par exemple si vous ne voyez pas une priorité à droite, mais que l'inspecteur a constaté l'absence d'usager venant de droite, il n'intervient pas mais vous énonce la faute que vous avez commise.
Pour une prise du volant optimale, les bras doivent être légèrement fléchis alors que le cou et les épaules doivent être détendus. En effet, tenir le volant est une action qui demande de la souplesse plutôt que de la crispation. De plus, les mains ne doivent pas s'y croiser.
À la sortie du virage, accélérez uniquement une fois que les roues avant de votre véhicule sont droites. La puissance de l'accélération doit être proportionnelle à l'angle du volant, il faut donc accélérer de manière progressive en sortie de virage.
Regarder loin
Tout simplement pour éviter d'être surpris par le mouvement d'un autre usager. Dès les premières heures de conduite, les moniteurs insistent sur la nécessité de regarder loin. Mais comment doit-on appliquer cette consigne ? Il suffit de déplacer le regard loin devant soi, jusqu'à 5 secondes environ.