Comment faire pour trouver des sujets de conversation ?
Interrogée par: Marc Germain | Dernière mise à
jour: 26. Oktober 2022 Notation: 4.2 sur 5
(35 évaluations)
Pour avoir des sujets de conversation, l'un des meilleurs moyens consiste à encourager votre interlocuteur à exprimer ses sentiments, ses pensées et ses idées. Soyez attentif, lorsque votre interlocuteur évoque des détails concernant sa vie privée ou quand il raconte une histoire XSourcederecherche .
C'est probablement la première règle à apprendre pour lancer une conversation : laissez parler les autres. Vous pouvez leur demander leur avis sur un sujet d'actualité, sur un élément que vous avez tous les deux sous les yeux ou questionnez-le sur sa vie : d'où il vient, où il est né, ce qu'il fait dans la vie, etc.
Pourquoi je n'arrive pas à trouver des sujets de conversation ?
Le deuxième problème qui coupe l'émergence des sujets de conversation, c'est le fait de juger son idée avant même de l'avoir dite à l'autre. Vous êtes le pire juge qu'il soit. Surtout quand on est timide et que l'on manque de confiance en soi, on se juge très négativement bien souvent.
Comment trouver des sujets de conversation quand on est timide ?
Il suffit par exemple de parler de la météo, du dernier score de ligue 1, des actualités, etc. Évitez les sujets comme la politique, qui peut facilement dégénérer si votre interlocuteur est un passionné. Préférez les sujets qui portent peu à discussion, sur lesquels vous serez forcément d'accord.
Pour toujours avoir quelque chose à dire, c'est important de garder à l'esprit les deux dimensions d'une conversation. Soit vous pouvez parler d'un nouveau sujet avec votre interlocuteur. Soit vous approfondissez un sujet déjà mentionné. La difficulté est de trouver l'équilibre entre ces deux axes.
Regardez-la dans les yeux. Si vous êtes timide, il peut être difficile de regarder l'autre dans les yeux, mais vous devez lutter contre l'envie de détourner le regard. Montrez-lui que vous êtes intéressé par ce qu'elle ou ce qu'il dit en le ou la regardant dans les yeux pendant la conversation.
Utilisez « cela me rappelle » pour changer de sujet.
Si votre interlocuteur parle de quelque chose qui a un lien avec votre propre expérience, vous pourriez dire : « cela me rappelle » avant de changer de sujet.
Outre la baisse temporaire de votre moral et de votre démotivation, l'introversion peut aussi être une cause de la perte d'envie de socialiser. Une personne introvertie préfère généralement dépenser leur énergie dans d'autres activités. En réalité, parler demande plus d'énergie que vous ne le pensez.
« On s'amuse beaucoup ensemble. Je t'apprécie tellement. » Vous pourriez vouloir répondre ainsi : « Je crois que je commence à t'aimer. Est-ce que tu ressens la même chose ? » ... Choisissez le bon moment.
Dites-lui combien vous avez aimé discuter avec elle.
Par exemple, vous pourriez dire « c'est très amusant de discuter avec toi. J'espère que l'on remettra ça très vite ! » Vous pourriez également dire quelque chose comme « cette conversation était très intéressante. On pourrait la poursuivre demain au déjeuner ? »
Voici les 3 raisons qui sont à l'origine de ce comportement : La peur de soi : de se laisser submerger par l'émotion, de perdre le contrôle qui serait alors considéré comme un manque de professionnalisme ou de compétence. La peur du conflit : la crainte de blesser son interlocuteur indispose beaucoup de personnes.
Le stress d'avoir à parler, d'avoir à dire quelque chose d'intéressant. Le stress de ne pas parler, et que les autres pensent que nous n'avons rien à dire. Le stress de n'avoir pas parlé, et de se rendre compte après la situation de tout ce qu'on aurait pu dire. C'est ce stress qui nous bloque.
Être taciturne vient généralement de l'humeur et du caractère de la personne. En effet, certains événements plus ou moins traumatisants ont pu affecter son caractère et sa perception de la vie. Il s'est renfermé sur lui-même et n'arrive plus à exprimer ce qu'il ressent.