L'installation de Zabbix vous a fourni un fichier qui permet de configurer cela. Exécutez la commande suivante pour configurer le schéma et importer les données dans la base de données zabbix . Utilisez zcat car les données dans le fichier sont compressées : zcat /usr/share/doc/zabbix-server-mysql*/create.
Pour ouvrir le port de l'Agent Zabbix dans le pare-feu de Windows, ouvrez le Panneau de configuration - > Système et Sécurité - > Pare-feu de Windows - > Autoriser une application ou une fonctionnalité via le Pare-feu Windows. 2. Ensuite, cliquez sur Autoriser une autre application, une nouvel fenêtre devrait s'ouvrir.
Zabbix est un outil de supervision et de métrologie très complet et surtout très modulable qui fonctionne avec un côté serveur et un côté agent. La partie serveur s'installe sur une distribution Linux et le côté agent peut s'installer sur n'importe quelle plateforme.
Après une connexion réussie, vous serez envoyé sur le tableau de bord Zabbix. Dans la partie supérieure droite de l'écran, accédez aux paramètres du profil utilisateur. Sur l'écran du profil utilisateur, sélectionnez la langue souhaitée et cliquez sur le bouton Mettre à jour.
Zabbix permet de monitorer le système (CPU, mémoire, température…), les serveurs web, de base de données, de messagerie, les applications Java, les éléments réseau (imprimantes, routeurs, switch…).
On clique sur "Create host". On rentre le nom d'hôte, on attribue un groupe et on renseigne l'adresse IP ou le nom DNS.
Correctement configuré, Zabbix peux jouer un rôle important dans la supervision de l'infrastructure IT. Ceci est également vrai pour les petites organisations avec peu de serveurs ainsi que pour les grandes entreprises avec une multitude de serveurs.
Allez dans Configuration > Hôtes. Cliquez sur Créer un hôte (en haut à droite). Nom de l'hôte : doit être strictement identique au Hostname indiqué dans le fichier de conf de la machine à superviser. Nom visible : ça sera le nom qui sera affiché sur Zabbix (un peu plus user friendly).
Nagios est probablement le logiciel de supervision le plus connu de cette liste. On l'utilise couramment pour la surveillance système et réseau. Il surveille les hôtes et services spécifiés et diffuse des alertes lorsque les systèmes ont des dysfonctionnements.
La supervision informatique permet d'indiquer et de commander l'état d'un appel, d'un système ou d'un réseau. En d'autres termes, ces solutions permettent de remonter des informations techniques et fonctionnelles du système d'information (SI).
Sur Ubuntu, seule la plus récente version de MySQL est incluse par défaut dans le référentiel de packages APT. Au moment de la rédaction de cet article, c'est MySQL 5.7 Pour l'installer, mettez simplement à jour l'index des paquets sur votre serveur et installez le paquet par défaut avec apt-get.
Si le shell MySQL est installé, vous pouvez également utiliser la simple commande « mysql » pour afficher les informations sur votre version. Dans tous les cas, le numéro de version devrait être affiché à l'écran.
Les différents types de supervision
La supervision métier permet de superviser les processus de l'entreprise (Bancaire, Energie). La supervision système permet quant à elle de superviser tout ce qui est bas niveau. A savoir les flux réseaux, le hardware (disques, CPU).
Fonctions de la supervision
Au cours de leurs activités, les professionnels chargés de la supervision exercent généralement 4 fonctions : 1. Encadrement 2. Contrôle 3. Suivi et évaluation 4.
Cacti permet de représenter graphiquement divers statuts de périphériques réseau utilisant SNMP ou encore grâce à des scripts (Bash, PHP, Perl, VBs...) pour avoir par exemple l'espace disque restant ou bien la mémoire utilisée, la charge processeur ou le ping d'un élément actif.
La supervision a pour objectif l'amélioration des compétences professionnelles en lien avec les prestations offertes, le contexte, les relations avec les bénéficiaires et l'équipe de professionnels.
Effectuer un monitoring informatique consiste à faire un contrôle de chacun des équipements physiques et logiciels qui composent votre SI. L'objectif est de détecter les éventuels dysfonctionnements et de garantir son fonctionnement optimal à tout moment.