L'huile démaquillante
Petite astuce en plus : pour un démaquillage parfait, vous pouvez déposer le produit sur une lingette démaquillante, puis passer celle-ci sur vos lèvres en tapotant. Rincez ensuite à l'eau claire.
Vaporisez les fards à joues et les produits pour les lèvres avec de l'alcool et laissez-les sécher naturellement ou attendez une minute avant de les essuyer sur un mouchoir propre. Les brillants à lèvres et les rouges à lèvres peuvent également être raclés avec une spatule propre pour révéler une surface propre.
Saupoudrez le rouge à lèvre de bicarbonate de soude, puis tamponnez avec un linge humecté de vinaigre blanc. Ensuite nettoyez à l'aide d'une savonnette ou frottez doucement avec une goutte de lessive vaisselle. Lavez entièrement.
Laissez agir une dizaine de minutes, puis rincez le tissu. Là aussi, prudence : mieux vaut passer le vêtement en machine pour éviter toute trace résiduelle. Une trace de rouge à lèvres, même très visible, n'est pas rédhibitoire : vous pouvez l'enlever facilement avec des produits que vous avez chez vous.
Procurez-vous de l'alcool à 70° ou 90° et un mouchoir en papier. Grattez le bout du rouge à lèvres avec le mouchoir en papier (c'est-à-dire toute la partie qui est en contact direct avec les lèvres) pour retirer tous les résidus qu'aurait pu laisser un autre utilisateur.
Vous pouvez utiliser un savon classique. Il suffit de mouiller votre pinceau et de le frotter avec le savon avant de le rincer à l'eau et de le sécher avec une serviette de bain. Vous pouvez également opter pour des sprays nettoyant sans rinçage spécialement conçus pour les pinceaux et autres éponges à maquillage.
Pour les désinfecter, il suffit de les vaporiser avec de l'alcool à 70%, non pas 90 ou 99% mais 70%. Pour les laver, utilisez de l'eau et du savon et frottez bien entre les poils. Laissez ensuite les pinceaux sécher à l'air libre et ne les réutilisez-les que lorsqu'ils sont complètement secs.
Nettoyer les palettes de maquillage régulièrement
Imbibez un coton-tige d'alcool à 90° et passez le coton-tige entre chaque fards à paupière sur le plastique pour enlever les traces de résidus, nettoyez également le miroir.
Ne vous attendrez pas à réussir à tout enlever avec un simple lait démaquillant ou une eau micellaire. Il faut sortir la « grosse artillerie » pour déloger ces encres à lèvres. Prévoyez soit un démaquillant spécial pour le maquillage waterproof (solution biphasée etc…) soit directement une huile démaquillante.
Que faire si vous n'avez pas de démaquillant waterproof sous la main ? Appliquez une épaisse couche de baume pour les lèvres ou du beurre de cacao et après quelques secondes, ôtez les résidus gras avec un mouchoir en papier ultra-doux.
Pour enlever les taches brunes sur les lèvres, il faut généralement faire appel à des techniques spécifiques, comme par exemple le peeling. En complément ou en relais, les soins dermo-cosmétiques spécifiquement adaptés aux hyperpigmentations aident à corriger, unifier et protéger la peau.
Il existe un produit miracle qui permet d'éliminer une coloration par une simple application. Dites adieu à votre couleur ratée, ou à une teinte qui ne vous plaît plus grâce au Colour B4, surnommé l'effaceur de coloration.
Coloration : les gestes pour faire dégorger sa couleur
Juste après la coloration, effectuez un shampooing clarifiant, comme le Shampooing Expert Antipelliculaire, pour nettoyer l'excès de pigments dans votre chevelure. Vous pouvez le laisser poser quelques minutes pour démultiplier son action.
Rincez délicatement les poils à l'eau tiède ; Essorez les poils à l'aide d'une serviette propre ou d'un sèche-cheveux ; Remodelez la tête du pinceau ; Laissez sécher le pinceau à l'horizontal (les poils dépassés du rebord du meuble) et non dans la serviette pour éviter que les poils moisissent !
Rincez le pinceau à l'eau, Ajoutez un peu de savon aux huiles essentielles et frottez les poils au creux de votre main pour faire sortir le maquillage incrusté ; Vous pouvez terminer la procédure en trempant le pinceau dans un peu de vinaigre blanc avant de rincer à nouveau avec de l'eau.
Commencez par tremper la tête du pinceau dans l'eau tiède en faisant attention à ne pas mettre le manche, s'il est en bois. Il suffira ensuite d'appliquer une noisette de savon de Marseille, pas trop, au risque que le pinceau en regorge et devienne poisseux.
La principale raison de nettoyer ses pinceaux de maquillage est de prendre soin de votre peau. En effet, l'utilisation de pinceaux sans les laver entraîne l'accumulation de microbes et de bactéries sur votre peau et peut donc favoriser l'apparition d'imperfections (acné, allergies..).
Pour une gamme moyenne de pinceau, comptez environ un an de vie. Les signes qui doivent vous alerter pour changer vos pinceaux sont une perte de densité de poils, une modification de leur forme initiale ou encore une odeur suspecte qu'aucun nettoyage n'arrive à supprimer.
Le savon de Marseille olive est une solution économique et pratique pour débarrasser les pinceaux des impuretés.
Tous les produits de maquillage : rouge à lèvres, gloss, mascara, fard à paupières, eye-liner ne peuvent pas être recyclés et se jettent donc dans le bac des ordures ménagères.
On commence par tracer nos lèvres d'une couleur très foncée. Ensuite, on applique une couleur beaucoup plus pâle au centre, avant de venir mélanger les deux teintes avec un troisième rouge à lèvres ou un gloss.
Idéalement, vous devriez toujours nettoyer les surfaces et les objets avec de l'eau et du savon ou du détergent avant de les désinfecter. Le nettoyage avec de l'eau et du savon (ou du détergent) ne tue pas nécessairement les germes, mais cela réduit la quantité de germes en les retirant physiquement.