Vivre ensemble en paix, c'est accepter les différences, être à l'écoute, faire preuve d'estime, de respect et de reconnaissance envers autrui et vivre dans un esprit de paix et d'harmonie.
Notes: Le bien vivre ensemble repose sur le respect mutuel, l'acceptation de la pluralité des opinions, des interactions dans l'ouverture et la coopération, des relations bienveillantes, ainsi que sur le refus de s'ignorer ou de se nuire.
Parce que les conséquences des conflits sont vastes
Aider les gens à se confronter et à s'attaquer aux causes premières et aux facteurs de conflits, de même qu'à leurs lourdes conséquences exige un travail de concertation à moyen, voire long terme.
Pour atteindre la paix intérieure, il est essentiel d'apaiser notre esprit. Pour cela l'idéal est de réaliser des exercices de méditation, qui nous aideront à mieux affronter le quotidien, avec l'esprit plus détendu. Vous devriez consacrer une partie de la journée à retrouver la tranquillité par la méditation.
Le désarmement, la démobilisation et la réinsertion des ex-combattants, l'éducation aux droits de l'homme, le rapatriement des réfugiés et la promotion des méthodes de règlement des conflits et de réconciliation ne constituent que le début de la liste des activités de consolidation de la paix.
l'adhésion aux principes de liberté, justice, démocratie, tolérance, solidarité, coopération, pluralisme, diversité culturelle, dialogue et compréhension (dans la société et entre les nations) ; encouragés par un environnement nationale et international favorisant la paix » .
Le mieux est aussi d'aborder les relations familiales avec modestie, avec le sourire et le souhait d'arrondir les angles, de fluidifier les relations, bref, y aller seulement pour se retrouver en famille, sans vouloir régler un problème de fond. Dans certains cas, ne pas faire la paix c'est une manière de se protéger.
Le mot shalom est l'hébreu pour la paix et décrit l'harmonie entre l'humanité et toute la bonne création de Dieu.
La paix ou le pardon sont des actes de foi. La foi nous permet d'arriver à pardonner l'impardonnable, à régler les conflits et à se retourner sur les situations qui polluent notre quotidien. En effet, les situations conflictuelles ne sont bénéfiques ni pour soi, ni dans nos relations avec les autres.
Pardonnez aux autres et ne leur en voulez pas.
Essayez plutôt de lui pardonner de vous avoir fait du mal et libérez-vous de la colère que vous ressentez. Cela vous aidera à retrouver votre paix intérieure X Source de recherche . Par exemple, si quelqu'un vous insulte, ne vous retrouvez pas obsédé par votre vengeance.
La paix est indispensable au commerce, à une croissance économique soutenue et à la prospérité. À leur tour, la stabilité économique et une prospérité croissante, largement partagée à la fois au niveau national et au niveau international, peuvent favoriser la paix.
La paix est un concept qui désigne un état de calme ou de tranquillité ainsi que l'absence de perturbation, de trouble, de guerre et de conflit. Elle correspond aussi à un idéal social et politique.
Ces valeurs sont la paix, l'égalité, l'intégrité, la simplicité, ainsi que le refus de la violence.
1. S'arrêter, respirer et exister, tout simplement. Prendre régulièrement le temps, tout au long de la journée, de s'arrêter et d'observer sa respiration peut nous aider à cultiver la paix intérieure et à nous sentir plus présents, plus ancrés à nous-mêmes et plus optimistes.
BIEN-VIVRE, subst. masc. (Goût, art d'une) vie correctement, sagement réglée ou facilement, plaisamment menée, etc.
Dans ce sens, le vivre-ensemble se veut à la fois comme un objectif, mais aussi comme une mesure de prévention en soi pour garantir la paix et la non-violence (UNESCO, plusieurs). Le vivre-ensemble, dans ce cas, serait l'expression d'une action (ou d'une absence) qui peut contribuer à la lutte contre la violence.
chacun puisse librement exprimer ses besoins et ses émotions ; chacun ressente que ses besoins et son point de vue sont entendus, acceptés et pris en compte ; chacun dispose d'un espace personnel, qui lui appartient, indispensable à son équilibre ; chacun se sente à l'aise dans les espaces de vie commune.
La paix durable implique la tolérance zéro par rapport à la violence dans les foyers et au sein des communautés, dans les pays et entre les États. Autour du monde, une femme sur trois a été battue, contrainte à des relations sexuelles, ou victime d'abus d'une manière ou d'une autre.
La consolidation de la paix vise à réduire le risque de la survenance d'un conflit violent lors de situations sensibles. L'objectif est de renforcer les capacités nationales de prévention de conflits d'un pays et de poser les fondations nécessaires pour une paix et un développement durable.