Déposez la dinde crue sur une surface non poreuse et facile à nettoyer. Utilisez deux planches à découper différentes pour la dinde crue et la dinde cuite. Après chaque utilisation, lavez-les bien à l'eau chaude avec un savon désinfectant. Épongez la dinde et le jus à l'aide d'un essuie-tout, et non d'un linge.
Nettoyez votre dinde à l'eau.
Approchez votre dinde du robinet d'eau froide et nettoyez consciencieusement la carcasse, surtout l'intérieur. N'hésitez pas à mettre de la pression pour bien arracher les derniers petits morceaux de viscères. L'extérieur de la dinde doit être ensuite méticuleusement nettoyé.
Rincer le poulet, que ce soit avec de l'eau ou même du vinaigre (une recette de « grand-mère » qu'on peut voir sur le Web) ne va pas déloger toutes les bactéries. Il y a en en effet une bonne proportion de bactéries incrustées, qui vont résister à l'eau, que ce soit de l'eau froide ou même de l'eau chaude.
"Pour éviter que la dinde ne sèche durant la cuisson, il faut l'arroser toutes les dix minutes d'un mélange d'huile d'olive et de beurre avec une louche, une cuillère ou une poire à jus", conseille le professionnel. À la fin de la cuisson, déglacer la plaque à rôtir pour récupérer les sucs et les verser sur la pièce.
Le test du thermomètre à viande.
Piquez-le dans la partie la plus charnue de la cuisse, évitant l'os. Si la température atteint 82°C, votre dinde est prête. Vérifiez également la température au centre de la farce. Si vous n'avez pas de thermomètre, utilisez une astuce traditionnelle.
Transport et conservation
Dès votre retour à la maison, entreposez immédiatement la viande dans le réfrigérateur. Elle doit être conservée dans sa partie la plus froide (qui diffère parfois selon les appareils) entre 0 et 4° C. L'air doit pouvoir circuler autour de la viande à conserver.
Cuisson. Ne rincez pas la dinde avant de la cuire, car cela peut entraîner des problèmes de contamination. La cuisson doit s'effectuer à une température égale ou supérieure à 165 °C (330 °F). On peut estimer le temps de cuisson en calculant 45 minutes par kilogramme de dinde crue décongelée.
Comment faire pour que la dinde soit tendre ? Pour que votre rôti de dinde soit plus tendre, une première solution est de masser votre viande avant cuisson. Trempez vos doigts dans un peu d'huile d'olive et malaxer la viande 5 à 10 minutes. Pour attendrir votre rôti de dinde, vous pouvez également le faire mariner.
Cette technique consiste à insérer des morceaux de beurre entre la peau et la chair. Cette méthode apporte une saveur exceptionnelle à la viande et contribue à la maintenir moelleuse pendant la cuisson. Vous pouvez aussi y ajouter des éléments pour aromatiser la viande comme des épices ou des lamelles de truffes.
Assaisonnez l'extérieur avec de l'huile d'olive, du sel, du poivre, de l'ail et d'autres assaisonnements que vous aimez. Arrosez la dinde avec de la bière, du vin ou du jus frais toutes les heures. Les sucres naturels aident à caraméliser l'extérieur de la dinde et à lui donner une peau croustillante et savoureuse.
Ne lavez pas la viande, la volaille, le poisson ou les fruits de mer crus avant la cuisson parce que les éclaboussures d'eau peuvent contribuer à la propagation de bactéries de la viande à d'autres aliments, à vos mains, à vos vêtements, aux surfaces de travail et aux accessoires de cuisine.
Ils ont en effet une action antibactérienne puissante et reconnue qui luttera contre de nombreuses infections. Le citron donnera, en plus, du goût à votre plat. Explications : il vous suffit de rincer votre poulet cru avec du vinaigre ou du citron de la même façon que vous l'auriez fait avec de l'eau.
Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Grâce à la saumure, la dinde, qui peut souvent être sèche en raison d'une cuisson trop longue ou inadéquate, devientsoudainement plus juteuse et plus tendre. Le sel de la saumure sépare et attendrit les protéines de la viande, et empêche la perte de jus pendant la cuisson.
La dinde entière se consomme souvent entière, grillée ou farcie, pour Noël (ou Thanksgiving aux Etats-Unis). En morceaux, on consomme ses escalopes, ses cuisses…
La dinde est souvent accompagnée de purée. Mais au lieu de partir sur du classique, amusez-vous avec les légumes de saison. Pensez à la purée de panais au romarin. Faites une purée de panais en les cuisant jusqu'à ce qu'ils soient tendres, puis ajoutez du romarin frais haché pour une saveur subtilement parfumée.
On pique la pointe dans la partie la plus charnue de l'intérieur de la cuisse (celle qui se situe en bas du pilon), sans toucher à l'os. Le dindon est cuit lorsque la température de la cuisse atteint 82 °C (180 °F).
Pour attendrir un poulet, une dinde ou du canard, voici comment faire. Avant d'enfourner votre viande, trempez vos mains dans de l'huile d'olive et massez le morceau de volaille avec vos doigts. Cela permettra de rendre votre viande particulièrement moelleuse.
Assaisonner le rôti de dinde avec du sel et du poivre et éventuellement des épices pour dinde. Saisissez le rôti dans une petite poêle à 200 °C. La matière grasse n'est pas nécessaire pour un rôti roulé qui est déjà entouré d'une bande de lard. Sinon, vous pouvez utiliser un peu de beurre ou de margarine.
la viande est assaisonnée jusqu'en son centre, sa propre saveur est relevée; la viande devient plus juteuse, car le sel en modifie les protéines qui se gorgent d'eau; la viande devient plus tendre, car le sel détend les fibres musculaires et les rend plus faciles à mâcher.
La réponse. Saupoudrer ou enduire de farine pour éviter qu'un aliment ne colle, sur le plan de travail, ou au cours de la cuisson.
Dans tous les cas, une fois votre dinde au four, vous devrez l'arroser régulièrement avec son jus de cuisson et du bouillon de volaille. Idéalement toutes les 30 minutes, avec une poire à jus ou avec une cuillère.
Il ne faut jamais décongeler un dindon congelé farci! On le fait cuire directement, alors qu'il est encore congelé, en suivant les instructions du fabricant.
Décongélation à l'eau froide
Cette méthode est plus rapide que la décongélation au réfrigérateur. Placez la dinde dans son emballage, poitrine vers le bas, dans l'évier rempli d'eau froide. Changez l'eau toutes les demi-heures pour que la surface de la dinde reste froide.