Lorsque vous récupérez un noyau d'avocat, après le repas, nettoyer le avec l'eau claire. Puis plantez 3 ou 4 cure-dents enfoncés à 5 mm, pas plus, pointe vers le haut. Enfin, l'avocat doit être installé dans un verre d'eau. Le plus judicieux est de placer votre futur avocatier dans un pièce chaude.
Quand mettre en terre son noyau d'avocat ? Au bout de quelques semaines, les racines auront atteint 1 ou 2 cm. Plantez alors le noyau dans un pot rempli de terreau.
Prévoir un petit trou dans la terre pour y planter le noyau d'avocat. Une fois les cure-dents retirés, y introduire le noyau d'avocat tout en prenant soin de préserver les racines et en gardant la pointe à l'air libre. Placer le pot à la lumière, près d'une fenêtre. Privilégier un arrosage régulier sans être excessif.
Il vous suffit d'avoir un sac hermétique et un morceau de tissu ou de sopalin. Imbibé le morceau d'eau, mettez votre noyau dedans et déposez le tout à l'intérieur de votre sac hermétique (sac congélation par exemple). Refermez bien le tout, puis placez votre sac dans une pièce sombre et chaude de votre maison.
Avec une bonne exposition au soleil, l'avocatier a une préférence pour les sols neutres, fertiles, humides , à tendance argileuse. En pot, il faudra plutôt un substrat léger composé d'un terreau, de terre de jardin et d'un peu de sable.
L'avocatier est une espèce hermaphrodite dont les fleurs jaune-vert, réunies en bouquets terminaux, s'ouvrent en deux temps. Elles laissent d'abord apparaître leur pistil (partie femelle), puis la fleur se ferme durant la nuit, s'ouvrant le lendemain pour laisser les étamines (partie mâle) libérer leur pollen.
Exposition / Emplacement. L'avocatier a besoin de beaucoup de lumière. En intérieur, il doit être placé directement sur le rebord d'une fenêtre. Sortez-le quand tout risque de gel est écarté, entre mai et septembre, et exposez-le petit à petit aux rayons du soleil, sans quoi son feuillage pourrait brunir.
Faire pousser un avocatier à partir d'un noyau d'avocat
Nettoyez-le sans l'abîmer, à l'eau claire. Trempez-le dans l'eau chaude, entre 35 et 40°, pendant une petite demi-heure. Faites-le sécher plusieurs heures au soleil ou dans un endroit sec et aéré afin qu'il n'y ait plus aucune trace d'humidité.
Pour pouvoir faire des fruits, il faut des fleurs male et des fleurs femelle. Le soucis, c'est qu'il faut qu'elles soient ouverte en meme temps pour qu'elle puissent etre pollinisé. Or, bizarrerie de la nature, sur un meme arbre (les variétés 1), les fleurs male sont ouverte que le matin et fermée l'après midi.
Pour la germination, c'est simple : récupérez un noyau d'avocat (après en avoir dégusté la chair) et rincez-le à l'eau. Ensuite, deux méthodes pour la germination : Dans l'eau : piquez 3 ou 4 cure-dents autour du noyau, et installez-le, pointe vers le haut, dans un verre d'eau.
Maintenez les graines hors de l'eau, mais dans une atmosphère humide. Pour cela, 2 à 3 fois par jour rincez les graines avec de l'eau à température ambiante puis mettez-les à égoutter à la lumière, mais à l'abri d'un soleil trop direct. Au bout de quelques jours (2 à 3 selon les graines), le germe apparaît.
L'arbre de l'avocat fleurit entre le mois de juin le mois de juillet.
Il faut rentrer votre avocat, l'hiver.
Pour que votre avocat s'étoffe, il va falloir pincer la tige. L'avocat aime la pleine lumière, les endroits très lumineux. Mais évitez de le mettre directement derrière une vitre. Le soleil direct pourrait lui brûler les feuilles.
Retirez et nettoyez le noyau. Enfoncez-y 4 cure-dents, posez-le sur un verre rempli d'eau, pointe vers le haut, de manière à immerger la moitié inférieure du noyau. Renouvelez l'eau tous les 1 ou 2 jours. Au bout de 6 à 8 semaines, le noyau commence à se fendre en haut et des racines apparaissent.
Pour se développer, l'avocatier nécessite d'être pollinisé afin de développer sa fructification. Concernant cet arbre, la fleur s'ouvre à deux reprises. Elle s'ouvre comme femelle et une autre fois comme mâle. Ainsi, l'avocatier peut le réaliser tout seul.
Dans le même ouvrage, p. 47, une étude sur les aires d'origine des avocatiers donne les caractéristiques suivantes: des températures minimales ne s'abaissant pas en dessous de 7°C et des températures maximales atteignant au moins 19 à 20°C au moment de la floraison.
Remplissez un récipient de terreau et faites un trou d'environ deux pouces vers le bas. Mettez-y le noyau d'avocat, côté pointu vers le haut. Couvrez-le de terre. Arrosez tous les deux jours, en veillant à ne pas surmonter le sol.
Le trempage des graines à germer
On laisse les graines dans de l'eau tiède pendant une nuit avant de les semer. L'eau c'est vraiment ce qui déclenche la germination. En laissant les graines ainsi une nuit on ramollit aussi l'enveloppe pour faciliter le démarrage de la pousse.
Il faut, chaque soir, couvrir les châssis avec des paillassons, enlever ceux-ci chaque matin et ouvrir quand il fait beau. Il est plus simple, pour hâter la levée des semis en godet ou terrine, d'utiliser la chaleur dégagée par un tas de compost. Ne pas omettre alors d'utiliser un dispositif anti-limace.
A part en effet, les radis, certaines graines, de tailles différentes, germent tout aussi vite : maïs, haricots, fèves, blé, lentilles… Un conseil, mettez les à « tremper » une nuit avant le semis, la germination en sera plus rapide.
Pour que vous puissiez planter vos pépins, il faut que ceux-ci germent. Enveloppez-les dans du papier humide (mouchoir ou essuie-tout) et placez-les au réfrigérateur dans un sac en plastique bien fermé. Les noyaux mettront environ 1 mois pour pouvoir germer.