Il faut compter un espacement de 30 cm entre chaque plant, le semis direct se fera alors en « poquet » avec 3 graines recouvertes de 5 mm. Vous pouvez aussi semer en godet, toujours par 3 graines, vous garderez le plant le plus fort. Ce semis peut se faire au chaud à l'automne pour une plantation de printemps.
Comment faire les semis des graines, comment les utiliser :
Faites 2 trous avec le doigt. Placez 2 graines par pot, à environ 1 centimètre de profondeur. Arrosez-les en pluie fine. Maintenir humide jusqu'à la levée.
Pour cela, coupez les tiges et les fleurs avant qu'elles ne soient complètement sèches. Le lupin forme des gousses qui sont remplies de graines. Il suffit alors d'extraire les semences et de les faire encore sécher 2-3 semaines.
Le lupin, vivace ou annuel, se reproduit facilement par semis des graines, entre avril et juin, directement en place. D'ailleurs, il a tendance à se ressemer spontanément et peut devenir envahissant. Les espèces vivaces ne fleuriront que l'année suivant le semis.
Semer en place, à exposition ensoleillée, à l´automne (régions à hiver doux) ou tôt en début de printemps, en rangs distants de 30 cm, 20 à 30 plantes par m².
Quand planter les lupins ? Plantez le lupin à l'automne pour les sols bien drainants et se réchauffant rapidement. La plantation en mars convient à tous les sols. Vous pouvez aussi faire des semis directement en place en août-septembre.
Le lupin est une fleur vivace en général même si quelques espèces annuelles existent. Malgré tout, il s'épuise au bout de quelques années et doit être changé.
Pour une assiette healthy, associez les graines de lupin à des haricots verts ou des tomates, de la courge grillée ou des pommes de terre cuites. Pour voyager, semez-les plutôt sur une salade grecque, mexicaine ou asiatique… à moins d'en décorer votre recette favorite.
Pour faire refleurir vos lupins, il vous suffit de tailler ceux-ci au bon moment ! Si les fleurs de votre lupin sont fanées à partir des 2/3 de la hauteur des hampes : Coupez les tiges florales entre les feuilles de votre lupin à l'aide de votre sécateur Fiskars. Enlevez chaque tige fanée de votre lupin petit à petit.
Les graines de lupin comprennent une enveloppe externe, le tégument et une partie interne, les cotylédons. Le tégument est relativement épais chez les lupins et représente de 25 % (Lupinus angustifolius) à 15 % (Lupinus albus) du poids de la graine. Elles contiennent des macronutriments intéressants.
En règle générale les graines doivent passer par une période froide avant d'être semées. Dans la nature les graines tombent au sol en automne et sont recouvertes de feuilles mortes. Elles passent ensuite l'hiver dehors au froid sous la neige, parfois transporté par les fourmis.
Principe. Maintenez les graines hors de l'eau, mais dans une atmosphère humide. Pour cela, 2 à 3 fois par jour rincez les graines avec de l'eau à température ambiante puis mettez-les à égoutter à la lumière, mais à l'abri d'un soleil trop direct. Au bout de quelques jours (2 à 3 selon les graines), le germe apparaît.
Semis en poquets
Creusez vos poquets sur 5 cm de profondeur et 10 cm de largeur environ. Recouvrez les graines et tassez légèrement avec la main.
Il fleurit durant les beaux jours, au printemps/été. Préparez tout d'abord le sol avant de travailler la terre. Ajoutez du sable pour bien drainer. En effet, le lupin appréciera une terre bien drainée qui lui permettra de faciliter sa croissance ainsi que sa floraison.
Le tournesol
Voilà une plante qui suit le soleil afin d'assurer une photosynthèse optimale pour accompagner sa croissance rapide. Le tournesol, Helianthus annuus, peut atteindre jusqu'à 4 mètres de hauteur s'il est semé dès avril, en plein soleil dans un sol bien drainé et légèrement alcalin, en fond de massif.
1.1.
Le Lupin forme une touffe compacte composée de nombreuses feuilles vertes palmées. Ces feuilles sont portées par des pétioles (tiges) droites mais relativement cassantes. Son feuillage est caduc, ce qui veut dire qu'il disparaitra chaque hiver et repoussera le printemps suivant.
Si vous avez planté votre lupin dans un sol argileux, votre plante ne poussera pas (voir les conseils de plantation ci-dessus). Deuxième raison de la non apparition de lupin : il est peut-être trop tôt. En effet, si vous les avez plantés il y a peu, votre plante n'apparaîtra pas maintenant.
Selon Kristin Elton, directrice de programme au Conseil sur les espèces envahissantes du Nouveau-Brunswick, les lupins sont considérés comme une espèce envahissante.
Le lupin s'adapte aux sols pauvres et au froid
Mais il existe depuis peu des lupins résistants au froid qui peuvent être implantés dès septembre ou octobre. Le lupin a des racines particulièrement efficaces pour trouver les aliments dont il a besoin.
Le lupin apprécie un endroit ensoleillé mais non brulant ou partiellement ombragé. Le lupin pousse dans tout type de terre à condition qu'elle ne soit ni trop calcaire, ni trop acide. Une terre bien drainé rendra la croissance et la floraison plus facile. Un arrosage régulier suivant la plantation est important.
Il est plébiscité par les sportifs, végétariens et végétaliens. Riche en fibres, il favorise le transit et facilite la digestion. Il est généreusement pourvu en minéraux et vitamines comme le sodium, le cuivre, le magnésium, le fer, le calcium, les vitamine A, B ou C.
Le lupin atteint l'initiation florale vers le stade 7-8 feuilles. Avant ce stade, le lupin peut résister à des températures de l'ordre de -10°C en sol sain. Au-delà de ce stade, la culture peut présenter des dégâts de gel à partir de températures minimales de l'ordre de -5°C.
Les responsables sont certainement des limaces ou des escargots, très friands de ces feuillages proches du sol. Dans un jardin, il est en effet difficile de garder lupins et roses trémières indemnes de morsures d'insectes ou de maladies, telle la rouille, très fréquente sur les "roses papales".