Planter l'herbe de la pampa. Plantez vos graines. Si vous choisissez de planter des graines plutôt que des semis, il faudra les semer directement dans la terre que vous aurez préparée. Il leur faudra de la lumière, ne les recouvrez donc pas de terre sinon elles ne germeront pas.
Il est facile de récolter les graines après la floraison, mais il faut les stocker spécialement, ce qui n'est pas toujours possible. Vous devez également garder à l'esprit qu'à la maison, on peut obtenir des graines mâles de la plante. Elles sont toujours belles mais pas aussi impressionnantes que les femelles.
La période idéale pour les semis de la Pampa est au printemps ou à l'automne. La température doit se situer entre 13 et 18°C. C'est une plante qui a besoin de soleil. Pensez donc à la placer dans un lieu bien ensoleillé.
Ne recouvrez pas les graines de terre, car la chaleur du soleil et un léger arrosage suffisent à la germination des graines. Nous vous suggérons de ratisser légèrement la terre avant de semer vos graines. Le ratissage ameublit le sol et aère les racines de l'herbe, ce qui lui permet de pousser.
Rien de plus simple, prélevez des boutures en séparant le rhizome, le mettre dans un substrat humide. L'herbe de la Pampa se multiplie aussi naturellement par semis spontanée des graines contenus dans les fleurs.
Quand et comment planter l'herbe de la pampa ? En conteneur, plantez-la au printemps, de février à mai, ou en automne, de septembre à décembre.
Faites simplement un petit bouquet intégrant de l'herbe de la pampa. Rien ne vaut un joli petit bouquet de fleurs séchées contenant de l'herbe de la pampa. Alors que les premières peuvent avoir un aspect un peu sec et plat, ces branches touffues viendront donner un peu de volume à l'ensemble.
Après avoir bien préparé sa caissette de semis, mélangez dans un sachet les graines avec un peu de sable clair et agitez-le. Saupoudrez délicatement votre mélange en surface du terreau. Cette technique vous permet de semer assez régulièrement, de voir où vous avez semé et combien vous en semez.
Quand semer les graines ? Toute l'année, mais il y a deux périodes de prédilection pour faire les semis : La plus importante, de loin, est le printemps. Il faut respecter les cycles de dame nature, et c'est en général au printemps que les plantes naissent, que ce soit les vivaces ou les annuelles.
sans arrosage, elle n'aurait pas bonne mine.. Si l'herbe de la pampa a beaucoup d'eau, elle pousse très vite, mais elle meurt très vite aussi...
Maintenez les tiges serrées avec du raphia ou une ficelle sans trop serrer. Suspendez les bouquets, tête en bas, dans une pièce sombre et fraîche. Le temps de séchage peut durer entre 2 à 3 semaines. Une fois sèche, vaporiser les fleurs de pampa avec de la laque pour les conserver plus longtemps.
Entretien : comment couper les fleurs de l'herbe de la pampa ? Avant les premières gelées, couper les hampes florales et les plumets avec un solide sécateur. Mettre des gants, car les feuilles de cette graminée sont assez coupantes.
Pour récupérer les graines des gousses, il faudra attendre la fin de la saison. Coupez le pied avec des ciseaux. À l'aide d'une ficelle, accrochez-le la tête en bas pour le laisser sécher. Quand la gousse est bien sèche, récupérez les graines.
Quand les fleurs ont fanées et qu'elles sont presque sèches, et que de petites graines noires apparaissent. Coupez les tiges au matin. Mettez-les à sécher sur un tissu à l'ombre. Plusieurs brassages vigoureux seront nécessaires pour faire tomber les graines.
Liez les tiges avec un ruban, un élastique ou une corde en raphia, sans trop serrer. Il reste ensuite à accrocher votre bouquet d'herbe de la pampa à l'envers. Choisissez toutefois un lieu sec, à l'abri du soleil et du vent pour sécher votre plante à plumeaux.
Placez les petits pots dans une mini-serre dans un endroit chaud (environ 21 à 24°C) à l'abri du soleil direct. Si vous n'avez pas de mini-serre, recouvrez vos pots d'une pellicule ou d'un couvercle de plastique transparent afin de conserver la chaleur et l'humidité qui favoriseront la germination de vos semences.
sol trop froid ou milieu de culture trop froid. Sécheresse. Erreur sur la profondeur de semis. Les semences ne sont pas assez humidifiées.
Que faire ?” Si vos semis filent, c'est probablement qu'ils n'ont pas assez de soleil ou de chaleur. Les plantules filent vers le haut pour chercher la lumière et se fragilisent. C'est donc le décalage entre chaleur et luminosité qui perturbe les plants.
Maintenez les graines hors de l'eau, mais dans une atmosphère humide. Pour cela, 2 à 3 fois par jour rincez les graines avec de l'eau à température ambiante puis mettez-les à égoutter à la lumière, mais à l'abri d'un soleil trop direct. Au bout de quelques jours (2 à 3 selon les graines), le germe apparaît.
Il existe, sur chaque graine, un point à partir duquel apparaîtra la première racine de la graine (la radicule) et il semblerait logique de la placer pour qu'elle soit orientée vers le bas.
Pour que vos plantes ou vos légumes poussent plus vite une fois semés, il suffit de laisser tremper les graines dans de l'eau à 20 pendant deux bonnes heures. Semez, la germination sera boostée, les pousses ne tarderont pas à se montrer !
Afin de protéger les plumets et de les maintenir intacts le plus longtemps possible, il peut être bon de les vaporiser de laque occasionnellement. Conseil de pro : ne laquez pas de trop près votre herbe de la pampa. Cela figerait et collerait le feuillage.
Si vous souhaitez tailler l'herbe de la pampa, la meilleure période est le printemps. Malheureusement, une erreur fréquente consiste à tailler les graminées ornementales à l'automne. Car enfin, il s'agit de préparer le jardin à l'hiver et de le « mettre en ordre ».
L'herbe de la pampa, plus communément appelé Cortaderia Selloana, est originaire d'Amérique du Sud, du Brésil au Paraguay en passant par l'Argentine. Mais cette plante graminée, résolument majestueuse et un brin invasive, peut également se trouver dans nos petites contrées.