« C'est un aliment auquel on ajoute des ferments (par exemple du lait + des ferments) ou qui a été salé ou placé en saumure (eau + sel) pendant un certain temps à une certaine température dans le but de déclencher et de réaliser une fermentation.
Fermentation lactique, lacto-fermentation, lacto: ce sont tous des synonymes pour décrire une fermentation effectuée par des bactéries lactiques. Le terme «lacto» ne vient pas de «lait»! Il fait référence à l'acide lactique, créée par les bactéries lactiques.
En bref, la lacto-fermentation est le procédé de transformation des sucres (le glucose présent dans les légumes) en acide lactique par les bactéries. Au bout d'un certain temps, la teneur en acide lactique atteint un certain seuil : elle arrive à l'équilibre et la fermentation s'arrête.
Le principe de la lacto-fermentation repose sur le fait d'utiliser ce qui est déjà présent à l'état naturel sur les légumes, à savoir les bactéries. En effet, les bactéries lactiques qui vont agir au cours du processus sont présentes naturellement dans la terre, puis sur les légumes qui y sont cultivés.
Choux, carottes, poireaux, radis, concombres, haricots verts, etc. : presque tous les légumes peuvent faire l'objet d'une fermentation. Pour cela, il vous faut uniquement des bocaux en verre bien étanches, du sel et de l'eau.
Les aliments fermentés sont riches en probiotiques, de bonnes bactéries qui aident à équilibrer notre microbiote intestinal. Ces microorganismes améliorent entre autres notre digestion et renforcent notre système immunitaire. La fermentation peut aussi augmenter la valeur nutritive d'un aliment.
En effet, la lacto-fermentation est une excellente alliée de notre santé, en plus de bien conserver les aliments et de créer des saveurs addictives. Pourquoi manger des légumes lacto-fermentés? Ils sont plus faciles à digérer, riches en nutriments, sécuritaires et bons pour le microbiote.
Quelle quantité de légumes lacto-fermentés peut-on manger par jour ? Il est conseillé de consommer les légumes lactofermentés le plus régulièrement possible mais en petite quantité. Au début, vous pouvez commencer par une cuillère à café, puis jusqu'à 1 à 2 cuillères à soupe par jour maximum.
Le sel rose de l'Himalaya, sel de mer, fleur de sel et sel gris conviennent très bien à la fermentation de légumes. Le sel casher et le chlorure de calcium peuvent convenir dans certains cas. Le sel de table est déconseillé.
Chez Naturalia, nous proposons une large gamme de légumes lacto fermentés. Vous pouvez notamment découvrir nos choux lacto-fermentés, carottes lacto-fermentées ou encore nos betteraves lacto-fermentées. Bien sûr tous ces produits sont issus de l'agriculture biologique.
De préférence au frais (15-17°C), mais cela peut être au frigo ou à température ambiante. La seule différence sera le « mûrissement » de la conserve. Plus c'est froid, moins ça va vite et moins les aliments s'acidifieront encore. Plus de détails sur le site ni cru ni cuit.
Des aliments bien connus: le yaourt, le fromage au lait cru, la choucroute crue, les pickles, le miso japonais, le Nuoc-Mâm (poisson fermenté dans une saumure), les olives, le chocolat (fèves de cacao fermentées), le kéfir, le pain au levain... sont tous des aliments fermentés.
– Les yaourts et autres laits fermentés contiennent du lactose, mais renferment aussi l'enzyme qui favorise sa digestion : dans un pot de yaourt standard, on compte pas moins de 13 milliards de ferments lactiques possédant eux-mêmes la fameuse lactase.
Le kimchi soutient la santé intestinale et le microbiote
Ils nous aident à digérer les aliments et à absorber leurs nutriments. Le microbiote joue également un rôle dans notre système immunitaire. Manger du kimchi pourrait aider à soutenir notre microbiote, car il s'agit d'un aliment prébiotique et probiotique.
Le phénomène de la fermentation permet de transformer les sucres naturellement présents dans une grande variété d'aliments (végétaux, viandes, poissons, produits laitiers, céréales…) soit en acide lactique (choucroute, yaourt, fromage frais, pain au levain, olives, nuoc-mam…), soit en alcool (vin, bière, cidre…)
L'inconvénient est la nécessité de maintenir constamment des températures très basses lors de la conservation des aliments. La congélation peut être utilisée (avec quelques exceptions tout de même), pour presque tous les types de produits d'origine végétale et animale.
Les yaourts et laits fermentés sont des desserts simples et sains ! Ils sont élaborés à partir de lait auquel sont ajoutées des bactéries qui, en se développant, vont l'épaissir et donner la texture « compacte » et traditionnelle des yaourts.
- Épluchez les gousses et ôtez le germe, source d'amertume. - Disposez l'ail dans un bocal en tassant bien, recouvrez de saumure (30 g de sel de Guérande par litre d'eau de source, car le chlore empêche les bactéries de se développer).
Remplissez les bocaux avec les légumes, des aromates si vous le souhaitez, puis, dans le cas où vous utilisez une saumure, couvrez d'eau salée (30g de sel par litre d'eau). Refermez les bocaux et placez-les à 20 °C pendant 2 à 3 jours, puis dans un lieu plus frais pendant un mois minimum.