En automne, pour multiplier un pied d'oyat des dunes, il suffit de : Déterrer la plante avec une fourche‑bêche. Diviser la motte grâce à une bêche bien aiguisée. Repiquer les nouveaux plants dans votre jardin.
Ses fleurs se présentent sous la forme d'épis jaunes entre mai et août. L'oyat est surtout connu pour son système racinaire profond qui permet de stabiliser les dunes. Ses rhizomes traçants peuvent s'étendre sur de grandes distances et donner naissance à de nouvelles pousses. Sa rusticité est de -5 °C.
L'oyat pousse dans le sable littoral, en plein soleil, supportant les embruns.
Olla 10 litres :
Plantes visées : tomate, concombre, courgette, aubergine, olivier... Diamètre d'irrigation : 1m.
Comment ça marche ? Les oyas utilisent une propriété naturelle de l'argile qui est d'être micro-poreuse. Celà signifie qu'elle peut laisser passer des molécules d'eau, surtout quand elle est en contact d'un corps qui va attirer cette eau par capillarité comme c'est le cas de la terre ou des racines des plantes.
Quelle terre pour fabriquer des Oyas maison ? Les Oyas sont fabriqués grâce à une base d'argile chauffé à une température précise. Cette dernière permet aux pores de votre pot de se desserrer afin de pouvoir laisser l'eau passer pour irriguer la plante.
Quand les remplir ? Nous vous conseillons de ne pas attendre que l'Oya soit vide pour le remplir. Il est nécessaire de le remplir tous les 4 à 10 jours en fonction de sa taille, de la météo et de la nature du sol.
Le Grand Oya est donc idéal pour vos arbres fruitiers ou vos plants de tomates. En le plaçant bien au centre, vous assurez le bonheur de vos plantes! Les Oyas sont donc une solution d'irrigation écologique, économe, durable, solide et avant tout: simple!
Utilisez des gels pour retenir l'eau
Elle se présente sous forme de gel ou de billes gélatineuses que l'on met en terre. Elles se gonflent d'eau et la redistribuent dans la terre sèche, un peu comme une éponge. C'est super pratique notamment pour les plantes en pot.
La ganivelle fait partie des paysages de bords de plages où elle est utilisée pour retenir les dunes et pour éviter que les promeneurs ne piétinent la végétation. Elle est plus connue sous le nom de « clôture en rouleau » ou parfois « barrière girondine ».
En tant que plante tropicale, l'hoya apprécie l'humidité. Arrosez-le généreusement durant la période de croissance avec de l'eau non calcaire. Attendez que la surface de la terre soit sèche sur 1 cm de profondeur avant d'arroser à nouveau. Espacez ensuite les arrosages d'octobre à mars.
L'oyat est pollinisé par le vent à partir du mois de mai mais peut également se reproduire de manière asexuée (on parle de reproduction végétative) : ses longs rhizomes souterrains peuvent être arrachés puis transportés par les vagues.
Quel arbre planter dans un sol sableux ? Vous sélectionnerez pour votre jardin : acacia, albizzia, berbéris, buddleia, céanothe, cytise, cotoneaster, eucalyptus, frêne, millepertuis, mimosa, peuplier, phoenix, sorbier, sureau, tamaris, troène…
Arrosez bien durant la période de croissance sans laisser d'eau stagner dans la soucoupe remplie de graviers, et faites des apports d'engrais. En été, vous pouvez sortir vos pots dehors à l'ombre. Durant l'hiver, espacez les arrosages et placez les pots dans une pièce plus fraiche (15°C maximum).
Étymologie. Le nom vernaculaire de chiendent fait référence aux feuilles pointues de la plante ou, chez le Cynodon au rhizome qui porte de fins bourgeons blancs, aigus et recourbés, évoquant plus ou moins bien des canines de chiens.
Quel taille choisir ? La taille de la oya dépends de la surface qu'elle doit irriguer, de la fréquence des arrosages et du type de sol. On considère en moyenne qu'une oya de 10 litres va irriguer une surface de 1m2. Mais dans un sol très sableux la surface irriguée sera plus petite que dans un sol argileux.
L'irrigation de surface (« irrigation par sillons », « à la raie » ou « gravitaire »), utilise la gravité via un réseau de canaux et rigoles de taille dégressive. L'arrosage lui-même s'effectue ensuite par ruissellement, par submersion ou par infiltration dans le sous-sol proche des cultures.
Comment installer des ollas ? 1) Creuser un trou un peu plus gros que l'olla à proximité des plants pour l'enterrer à 90% en laissant dépasser le col. 2) Reboucher autour et tasser la terre. 3) Remplir l'olla en terre cuite d'eau et mettre le couvercle.
Les oyas ne nécessitent quasiment aucun entretien. Néanmoins, si vous vivez dans une région ou l'eau est très calcaire vous pouvez la nettoyer de temps en temps avec une éponge et un peu de vinaigre blanc dilué, ou utiliser de l'eau de pluie qui sera à la fois meilleure pour vos plantes mais également pour vos ollas.
Les Oyas® sont des pots en céramique micro-poreuse que l'on enterre près des plantes et que l'on remplit d'eau. Elles laissent échapper progressivement l'humidité nécessaire. Les plantes absorbent l'eau dont elles ont besoin. +Economie d'eau très importante (50 à 70%).
Enterrez la partie basse de la petite bouteille dans la terre à côté de la plante que vous souhaitez arroser. Remplissez cette partie d'eau. Ajoutez la grande bouteille par-dessus : elle sert de cloche pour éviter l'évaporation de l'eau. Ajoutez du paillage pour conserver toute l'humidité au niveau du sol.
Amazon.fr : Ollas Terre Cuite.