Pour améliorer les performances de votre iPhone et faire en sorte que vos applications s'exécutent plus rapidement, il est vital de nettoyer régulièrement sa mémoire.
Pour nettoyer votre iPhone, débranchez tous les câbles et éteignez-le (appuyez de façon prolongée sur le bouton Marche/Veille, puis faites glisser le curseur qui s'affiche à l'écran). Utilisez un chiffon doux, légèrement humide et non pelucheux. Évitez les infiltrations d'humidité dans les ouvertures de l'appareil.
Pour faire un tri efficace, rendez-vous dans les Réglages, cliquez sur Général puis sur Stockage iPhone. Ici, vous verrez les applications qui occupent le plus de place. Vous pouvez alors supprimer rapidement celles dont vous ne vous servez pas en cliquant dessus puis sur “Supprimer l'app”.
Pour effacer les données iPhone, il vous suffit d'aller dans « Réglages », sélectionner Safari puis appuyer sur l'option « Effacer historique, données de site ».
PhoneClean est un logiciel de nettoyage iPhone qui assure la protection des données privées en nettoyant votre appareil en supprimant les fichiers indésirables, les identifiants, etc. Il nettoie et libère de l'espace sur votre appareil pour le faire mieux marcher.
Si votre appareil manque d'espace et ne parvient pas à en libérer, le message d'alerte Stockage presque saturé peut apparaître. Si cette alerte s'affiche, vérifiez les recommandations de stockage ou désinstallez les contenus que vous utilisez moins souvent, comme des vidéos ou des apps.
Suppression de l'historique, du cache et des cookies
Pour effacer votre historique et vos cookies, accédez à Réglages > Safari, puis touchez Effacer historique, données de site.
Supprimer le cache d'une application iPhone
Suivez les étapes suivantes pour supprimer le cache de n'importe quelle application et nettoyer votre iPhone. Allez dans « Réglages ». Tapez sur « Général », puis « Stockage iPhone ». Sélectionnez l'application dont vous voulez vider le cache.
La meilleure solution pour nettoyer son écran est en fait relativement économique. Vous vous munissez d'un chiffon doux (ou d'une lingette) et d'une solution d'alcool éthylique à 75 % ou d'alcool isopropylique à 70 %. Vous frottez doucement votre écran en effectuant des gestes circulaires.
Pour nettoyer les traces tenaces, vous pouvez humidifier le chiffon avec une solution d'alcool isopropylique (IPA) à 70 %. Ne nettoyez pas l'écran de votre iMac avec un produit contenant de l'acétone. Utilisez un produit nettoyant pour écran ou moniteur. Ne vaporisez jamais un produit nettoyant directement sur l'écran.
CCleaner, la plus réputée
L'application CCleaner est un puissant outil de nettoyage.
Avant de s'intéresser au pourquoi, il faut d'abord comprendre à quoi correspond le cache. Il s'agit du stockage temporaire, sur votre appareil, de vos données de navigations sur Internet.
L'un des accessoires de Windows a pour fonction de détecter les fichiers inutiles. Pour l'activer, déroulez Démarrer/Programmes/Accessoires/Outils système/Nettoyage de disque. Choisissez le disque à contrôler et cliquez sur [ok].
· Ouvrez l'option Réglages et sélectionnez Safari. · Appuyez sur Effacer historique, données de site, puis sur Effacer. Les données sauvegardées par d'autres applications peuvent elles aussi être supprimées.
Il est bon de vider la mémoire cache de votre navigateur, car cela : vous évite d'utiliser d'anciens formulaires; protège vos renseignements personnels; facilite le fonctionnement de nos applications sur votre ordinateur.
Nettoyez votre application Mail
Lorsqu'un stockage iCloud est saturé, le responsable est souvent à chercher du côté de l'application Mail d'Apple. Les pièces jointes volumineuses peuvent prendre une grande partie de l'espace de stockage disponible.
Supprimer les fichiers temporaires
Pour cela, vous pouvez suivre un chemin similaire à celui évoqué ci-dessus : Paramètres du téléphone > Stockage > Libérer de l'espace > Supprimer des éléments.
Important : vider le cache ne supprime pas certaines données comme les identifiants ou les sauvegardes de jeux. C'est une première étape avant d'effacer le stockage, qui, là, supprime toutes les données de l'application.