Plantation : remplissez un pot avec un mélange de terreau et de sable, puis plantez la bouture dans le sol jusqu'au premier nœud feuillé. Arrosage et enracinement : arrosez bien et placez le pot dans un endroit chaud, mais à l'abri du soleil direct. Suivi : gardez le sol légèrement humide, mais jamais détrempé.
L'olivier aime les terres de soleil, les sols secs et rocailleux. Il aime l'aride et les rayons ardents même s'il saura résister – un peu et brièvement – à des températures de -10°C. Et si votre climat est peu clément, préférez le cultiver en grand pot, ce qu'il supportera à merveille.
Commencez le bouturage de vos oliviers, en coupant avec le séparateur une branche de 50 cm de long. Prélevez ensuite sur cette même branche des rameaux droits avec 8 ou 9 feuilles, d'au moins 15 cm chacun. S'ensuit le recoupage des rameaux. Faites-le de sorte à conserver 6 paires de feuilles sur chacun d'entre eux.
Trempez 2 à 3 cm des boutures dans l'eau puis dans la poudre d'hormones. Secouer pour éliminer l'excèdent d'hormones. Placez la tige dans un pot en terre garni de substrat composé de terre de jardin, de terreau spécial bouturage qui gardera l'humidité et nourrira la bouture, et de sable qui aérera et drainera la terre.
Faites un trou dans le terreau avec un crayon et insérez-y la bouture. Normalement, au moins deux nœuds (renflements sur la tige) doivent être couverts de terreau. Tassez légèrement le terreau autour de la tige pour qu'elle tienne solidement. En générale, les boutures reprennent mieux quand on les cultive à l'étouffée.
De février à septembre. Il y a plusieurs possibilités pour bouturer l'olivier.
Elle se réalise tous les ans, à la fin de l'hiver, au mois de février. Supprimez les branches grêles et stériles ainsi que les branches mortes et toutes celles qui se croisent. Ne taillez que légèrement. Le but est de rééquilibrer la charpente, d'harmoniser son port.
Pour bouturer ce type de rejet, attendez qu'il soit bien développé et détachez-le du pied-mère en faisant des mouvements de leviers avec une fourche bêche en périphérie de la plante. Une fois la racine portant la plantule apparente, coupez-la avec un sécateur pour la détacher du pied mère .
Les gourmands poussent souvent en cours d'été. Vous pouvez les couper à la fin de la saison estivale si vous les apercevez. Pour les rejets qui semblent surgir du sol, raclez bien la terre autour pour bien dégager la base et coupez le plus à ras possible.
Il n'est pas forcément nécessaire de nourrir l'olivier. Si vous voulez malgré tout accélérer la croissance de votre olivier au moyen d'engrais, faites-le en période de croissance et de floraison. La période de croissance se situe entre mars et septembre. Quant à la floraison, elle a lieu aux mois de mai et juin.
Cultivé en pot, vous aurez la possibilité de le rentrer en hiver, dès que les températures descendront en-dessous de 0°C. L'olivier est un arbre très esthétique, au feuillage persistant, qui pousse lentement (10 à 15cm par an) et qui a une très longue durée de vie.
Que ce soit dans un pot ou même directement dans la terre, de petits cailloux blancs peuvent être placés sur la terre de votre olivier. C'est une plante qui se contente de très peu et qui est favorable au sol drainant. Ce qu'il faut éviter, c'est l'eau stagnante qui peut lui être fatale.
Voici les éléments qui sont essentiels à sa croissance et à sa santé : Un sol bien drainé, qui ne retient pas l'eau en surface. S'il est trop humide, les racines peuvent pourrir et l'arbre risque d'être affecté par des maladies. Un ensoleillement adéquat car il a besoin de soleil pour bien pousser.
Quand tailler les oliviers ? Pour faire simple, les mois de mars et avril sont les plus favorables pour la taille de l'olivier. On évite de ce fait, on évite la période de gel et de floraison afin de ne pas stresser l'arbre.
Les rejets doivent être séparés de la plante-mère, car ils la fatiguent, utilisant une partie de ses ressources. Certains végétaux émettent des rejets de manière naturelle, alors que d'autres ne le font que suite à un “traumatisme”, une taille par exemple.
Soulevez délicatement la souche avec une bêche. Découpez-la à la main, à la bêche ou au sécateur en ayant pour chaque nouvelle plante des racines, un bourgeon et une touffe de feuilles. Replantez-les directement en terre.
C'est au printemps que le drageonnage se réalise, à partir de rejets bien vigoureux. Le rejet sera d'abord installé dans un pot, à l'abri du soleil, dans un substrat qui sera gardé humide jusqu'à la reprise de la plante, avant d'être installé en pleine terre.
Le tronc d'un olivier pousse en moyenne de 1 cm par an. Après la 45e année de vie, la croissance ralentit un peu. Les arbres âgés de plusieurs centaines d'années, par exemple, ont un tronc très épais et noueux. Cela donne à l'arbre un aspect rugueux et dur.
En cas d'absence de vent durant la dizaine de jours que dure la floraison, la pollinisation ne peut pas avoir lieu. De même, les périodes de pluie prolongée ou de brouillards matinaux qui agglomèrent le pollen au lieu de le rendre volatil, entravent le processus.
Pour vérifier la vitalité de l'arbuste, prenez une tige et appliquez-lui une flexion : si elle casse de façon nette, sèchement, vous pouvez probablement dire adieu à votre arbre ; si elle ploie souplement, de la sève circule dans votre arbuste, il vit.
La bouture doit mesurer environ 20 à 30 cm de long et présenter au moins trois feuilles. À l'aide du sécateur, coupez la branche en biseau, juste sous un œil (l'endroit où une nouvelle pousse pourrait émerger). Cette coupe permettra une meilleure absorption de l'eau et favorisera le développement des racines.
Système racinaire de l'olivier
– la profondeur d'enracinement est comprise entre 1,25 m et 1,80 m. Cependant, le chevelu racinaire se limite en général au premier mètre de sol selon les disponibilités en eau. Au-delà du premier mètre, on retrouve des racines permettant l'alimentation de l'arbre en cas de sécheresse.
Gratter le noyau avec du papier de verre ou une lime à ongles. Tremper les graines dans une eau tiède pendant 48h. Mélanger les noyaux dans un pot rempli de sable légèrement humide. Enterrer le pot au pied d'un mur exposé au nord recouvert d'un grillage et des feuilles mortes.