Proposer aux enfants des activités de mathématiques à la fois simples et amusantes est une excellente façon de les aider non seulement à renforcer leurs compétences en calcul mental, mais aussi à mieux maîtriser les chiffres.
Les jeux de maths et les activités du quotidien
Utilisez-les! Ils aident à développer les compétences de calcul mental de l'enfant! Jeux de cartes, puzzles mathématiques ou jeux de dés sont souvent amusants et stimulants, et permettent à l'enfant de s'entraîner sans avoir l'impression de travailler.
Quand les cellules sont complètement développées, c'est le meilleur moment pour apprendre le Calcul mental. Donc, il est suggéré que le meilleur âge pour commencer à apprendre soit entre les âges de 4 à 12 ans.
Cependant, on ne peut pas séparer le Calcul Mental et les Calculs Mathématiques en général. La Méthode des Abaques est une méthode globale qui permet l'appropriation, de la numération, du calcul mental, du calcul posé, en primaire, et, au niveau du collège, de la résolution des problèmes.
L'enfant est en cours d'acquisition des premiers mots-nombres de un à seize. Il est normal qu'il/elle oublie un nom de nombre dans la suite ou ait des hésitations. Les enfants de 4 ans et demi comptent en moyenne jusque 18-19 et seulement 30 % de cette tranche comptent au-delà de 20.
L'entrainement et la répétition sont la clé
Cependant, il est important de bien accompagner votre enfant avant et après le début des calculs en répétant que c'est de l'entraînement. Le but est de progresser et de mémoriser des calculs, que c'est normal d'être stressé par le chronomètre, etc.
Pour bien faire le lien entre les quantités et les chiffres, la méthode Montessori encourage à placer à côté des barres numériques le symbole correspondant. Une variante consiste à mélanger les barres numériques et demander à votre enfant de les ranger dans le bon ordre. De même avec les cartes des chiffres rugueux.
Développer, c'est transformer une multiplication en une somme ou en une différence. La multiplication est distributive sur l'addition. Cela signifie que, pour tous nombres k, a et b, on a : k(a + b) = ka + kb.
Des calculs mentaux sont souvent nécessaires lors de la résolution écrite d'un problème arithmétique ou lors de procédures de contrôle du résultat. L'apprentissage de certaines notions mathématiques nécessite un recours au calcul mental lors de l'exploration des situations qui leur donnent sens.
La pratique régulière du calcul mental : -favorise une prise de sens (compréhension de la situation) ; -contribue à accélérer le processus de reconnaissance du modèle ; (opération en jeu) dans la résolution de problèmes.
La dyscalculie est un trouble d'apprentissage des mathématiques. Il ne s'agit pas d'une déficience mentale. L'enfant dyscalculique a de la difficulté à comprendre et à utiliser les chiffres. Des professionnels comme un orthophoniste ou un orthopédagogue peuvent aider l'enfant.
Règle : Soustraire le chiffre des unités à 10, le multiplier par deux et ajouter 5 s'il est impair. Soustraire les autres à 9 (un à la fois), multiplier par deux puis ajouter la moitié du voisin de droite (Attention, on ne prend pas en compte les chiffres après la virgule ; c'est une division entière).
On parle alors d'écriture additive du nombre. À partir de 10, un nombre se décompose ainsi : Pour écrire en lettres les nombres de 0 à 20 : on utilise les mots zéro, un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize, dix-sept, dix-huit, dix-neuf, vingt.
Pour calculer mentalement une somme (addition), on peut regrouper les nombres qui sont plus faciles à additionner ensemble. Parfois, on peut décomposer pour regrouper des nombres faciles à additionner. Calculer 321 + 39. C'est une technique qui vise à effectuer le calcul en plusieurs étapes : des « paliers ».
Le calcul mental se scinde en deux domaines : le calcul automatisé (en lien avec la mémoire) et le calcul réfléchi (en lien avec le raisonnement). Automatiser des faits numériques et développer des procédures de calcul qui reposent sur les opérations sont les deux objectifs de la pratique du calcul mental.
entre 4 et 5 ans
Il peut utiliser le comptage sur les doigts ou compter à voix haute. Il connaît la comptine numérique jusqu'à 40. C'est-à-dire que certains ne réciteront la comptine que jusqu'à 22 alors que d'autres pourront compter jusqu'à 68. Il assimile peu à peu les principes du dénombrement.
À l'âge de cinq-six ans, on apprend à compter jusqu'à combien ? Cet âge correspond à la fin de l'école maternelle. Votre enfant est capable de compter au moins jusqu'à 30 à l'oral.
De 5 à 6 ans
Sait quel nombre est le suivant jusqu'à 9. Sait que la distance entre deux objets ne change pas à moins qu'on ne déplace les objets. Peut apprendre à compter dans le sens décroissant à partir de 20.