Ils veulent entreprendre un voyage du Nord vers le Sud, plus particulièrement de Soudan vers l'Europe. Mais Soleiman est attaché à sa famille et à sa culture et redoute donc ce voyage.
Selon l'ouvrage de Gaudé atteindre l'Eldorado n'est pas possible sans franchir de frontières. Dans le roman Soleiman arrive { le faire. Il représente la force et l'espoir. L'Eldorado de Salvatore Piracci s'éteint petit à petit et il traverse la frontière entre la vie et la mort.
-mais pour arriver à franchir l'Eldorado, Soleiman a du souffir et abandonner son pays, sa famille. Soleiman a lutté pour sa survie comme les autres migrants et deviens alors porte-parole de ses personnes.
Le roman de Laurent Gaudé renferme un message fort : il démontre l'inefficacité des frontières face à la volonté humaine, mais paradoxalement, l'impuissance de cette même volonté face à la misère, la cupidité, et l'égocentrisme. Ce sont donc deux visions qu'il défend.
Situation finale : Le commandant meurt, seul. Plus en détail : Le travail du commandant Salvatore Piracci consiste à intercepter les immigrants qui arrivent par bateau en Sicile. Ils sont clandestins et attendent tout de leur nouvelle vie.
Le royaume d'Eldorado, supposé se trouver entre les fleuves Amazone et Orénoque, aux confins du Brésil, des Guyanes, de la Colombie et du Vénézuela va dès lors provoquer une forme de ruée vers l'or.
Chez les deux frères, Jamal, l'aîné ne pourra pas être du voyage car il est très malade (sida).
Au cours des 16e et 17e siècles, les Européens croyaient à l'existence, quelque part dans le Nouveau Monde, d'un lieu d'une grande richesse connu sous le nom d'Eldorado. La quête de ce trésor a gâché la vie de nombreuses personnes, poussé un homme au suicide et mis un autre sous la hache du bourreau.
L'"Eldorado" était un pays imaginaire que les conquistadors espagnols pensaient découvrir entre l'Amazone et l'Orénoque. Ils croyaient y trouver une multitude de trésors, qui leur rendraient la vie facile. C'est de là que provient le nom "Eldorado" que l'on utilise pour désigner un lieu où la vie est facile.
L'histoire se situe dans le sud de l'Italie, scénario d'un phénomène récent d'immigration clandestine vers l'île de Lampedusa. Le but de l'écrivain est d'expliquer la grave situation vécue dans la région entre 2004 et 2006.
Nous avons choisi le passage de la rencontre entre Soleiman et Piracci car celle-ci décidera de leur avenir. C'est une étape importante dans la vie de Soleiman, parce que c'est ce qui lui redonnera du courage et de l'espoir.
Mais les jeunes gens sont bientôt séparés par le destin. Soleiman rencontre Boubakar le boiteux et c'est avec ce nouveau compagnon qu'il poursuivra – d'Al Zuwarah à Ghardaïa, Oujda, puis Ceuta… – son voyage vers l'Eldorado européen.
Le Palais Soleiman est l'unique palais familial aujourd'hui encore habité à Marrakech.
Les habitants de l'Eldorado pratique une religion monothéiste. Leurs moyen de transport sont tractés par des moutons rouges. Il n'y a pas de parlement, de cours de justices ou de pisons mais il y a un roi.
Arrivés blessés à Ceuta, Soleiman et Boubakar envisagent enfin un destin favorable. Treizième partie : A Ghardaïa, Piracci croise Soleiman, qui le prend pour Massambalo, le dieu protecteur des migrants. Salvatore Piracci comprend alors que « L'Eldorado n'était pas pour lui », et meurt percuté par un camion.
Cette mystérieuse cité de l'or des Incas n'existe pas, c'est un mythe. "Le temple du soleil, poursuit-il, est sans aucun doute la construction qui incarne le mieux l'architecture inca et le mythe de l'Eldorado encore aujourd'hui".
«Où allaient maintenant les corps échoués sur la plage?» se demande Salvatore Piracci. Depuis vingt ans, le commandant navigue à la recherche des embarcations chargées d'immigrants clandestins. Il arraisonne les bateaux abandonnés par les passeurs. Il recherche les canots où un peuple d'affamés s'entasse.
Chapitre XVIII : L'Eldorado, utopie et société idéale
Candide et Cacambo décident pourtant d'en partir, parce que Cunégonde manque à l'un d'eux, et que la richesse leur ouvre des perspectives..
Le lieu décrit est une utopie : un monde est parfait en tout domaine. Politiquement, Eldorado s'apparente à une monarchie libérale dans la mesure où les sujets jouissent d'une liberté de pensées (politiques, religieuses ou philosophiques).
La fin du mythe de l'Eldorado
A la demande des Espagnols, qui croient toujours à l'Eldorado, il explore les vallées de l'Apure et l'Orénoque. Ses relevés topographiques, d'une grande précision, ne laissent plus aucun doute : l'Eldorado n'existe pas.
Soleiman est un jeune Soudanais de 25 ans. Il a pour espoir de franchir la frontière avec son frère Jamal en quête d'un Eldorado. Ils veulent entreprendre un voyage du Nord vers le Sud, plus particulièrement de Soudan vers l'Europe. Mais Soleiman est attaché à sa famille et à sa culture et redoute donc ce voyage.
La langue de l'Eldorado est le péruvien, langue maternelle de Cacambo qui gagne un rôle central en devenant l'interprète de Candide. L'or, les rubis, les pierreries sont sans valeur dans ce pays et les pièces d'or, des cailloux de grands chemins.
Piracci a alors trouvé son but : redonner de l'espoir aux migrants. Cependant selon la légende, une ombre de Massambalo n'apparaît qu'une fois, c'est pourquoi il meurt à la fin du roman. On assiste donc à un effacement progressif de tout ce qu'était Piracci.
Lieu imaginaire où l'on a tout. Synonyme : éden, paradis, pays de cocagne.