Vous pouvez faire appel à la police ou la gendarmerie pour faire constater les nuisances. Vous pouvez également déposer une main courante ou porter plainte.
Pour faire immédiatement cesser le trouble, le voisin gêné par le tapage nocturne peut appeler la police ou la gendarmerie. Les forces de l'ordre constatent l'infraction, enjoignent le voisin bruyant de cesser le bruit et lui délivrent une amende.
Le jour, un bruit cause un trouble anormal de voisinage dès lors qu'il est répétitif, intensif, ou qu'il dure dans le temps. Il peut être question d'un bruit causé par une personne et son activité, qu'elle soit propriétaire ou locataire d'un logement.
Pour préserver le confort acoustique de tous, il vaut mieux marcher en chaussons et chaussettes. Vous pouvez aussi installer des tapis, qui participent à atténuer le bruit. Évitez de mettre le volume de votre télévision et de votre musique trop fort et fermez vos fenêtres.
Si l'affaiblissement acoustique des bruits aériens est globalement acceptable, celui des bruits de chocs est lui exécrable. On attend absolument tous les bruits du quotidiens des voisins: bruits de pas, de vaisselles, de portes, de portes de placards, de chaises, tables tirées sur le sol,...
Les personnes gênées par le bruit attendent une écoute qu'elles ne trouvent, bien souvent, quasiment nulle part : le corps médical, assez peu réceptif à cette souffrance, vous rétorquera, bien souvent, que votre problème est d'ordre psychologique.
Circulation, conversations, chutes d'objet, bricolage les dimanches et jours fériés, aboiements ou tambour d'une machine à laver… Ces nuisances sonores et bruits de voisinage entraînent stress et fatigue. Si vous en souffrez, sachez que le bruit n'est pas une fatalité.
Pour éviter cette perturbation, vous pouvez tenter de minimiser le bruit extérieur avec des bouchons d'oreille. "Aujourd'hui, il en existe des sur-mesure en silicone, peu onéreux et très efficaces, qui s'adaptent à tous sans trop serrer ni s'échapper pendant la nuit", propose le Dr Adrien.
Il existe deux méthodes pour combattre le bruit que font les voisins : il s'agit des mesures actives ou passives. Les mesures passives visent à insonoriser le logement grâce aux panneaux acoustiques spécialisés dans les murs ou les sols (un choix laborieux et quelque peu coûteux bien qu'efficace).
Installez des stores absorbants ou des rideaux absorbants devant les surfaces vitrées (il existe des stores absorbants très discrets qui laissent passer la lumière tout en absorbant l'écho). Achetez des meubles absorbants comme des fauteuils et canapés en tissu plutôt qu'en cuir.
Les articles R. 1336-4 et suivants du Code de la santé publique prévoit qu'aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé.
les émissions sonores limites. L'émergence du bruit perçu par autrui ne doit pas être supérieure à 5 dB(A) en période diurne et 3 dB(A) en période nocturne, valeurs auxquelles s'ajoute un terme correctif en fonction de la durée (article R. 1336-7 du code de la santé publique).
La loi a admis que le tapage diurne se produit entre 07 heures le matin et 22 heures le soir. Les nuisances sonores effectuées par les voisins entre cette plage horaire sont donc interdites.
Voisinage bruyant : le tapage diurne et nocturne
Aucune heure précise ne définit ce qu'est le tapage nocturne. Pour être reconnu comme un tapage nocturne, le bruit doit avoir lieu quand il fait nuit, c'est-à-dire entre le coucher et le lever du soleil.
De façon générale, le Conseil national du bruit autorise les nuisances sonores pour faire des travaux non professionnels (bricolage, jardinage…) lors des horaires suivants : En semaine : de 9h à 12h et de 13h30 à 19h30. Le samedi : de 9h à 12h et de 15h à 19h. Les dimanches et jours fériés : de 10h à 12h.
Une personne misophone ne supporte donc pas certains bruits. Cette aversion ne concerne pas tous les bruits mais principalement les bruits de déglutition, de craquements et de sons aigus, ou encore des bruits de fond. Si vous souffrez de misophonie, le bruit vous dérange à tel point que cela vous met en colère.
Demandez-leur gentiment, mais soyez franc. Demandez-leur exactement ce que vous voulez au lieu de rester vague et d'espérer qu'ils vont deviner. Il n'est pas juste de votre part de vous attendre à ce qu'ils lisent dans vos pensées pour connaitre vos limites, vous devez leur dire ce que vous voulez.
Usage d'appareils bruyants
ne peut être utilisé qu'aux horaires suivants : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30. Le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h. Le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h.
En effet, le bruit peut les rendre plus irritables et nerveuses. Ce stress rend également le sommeil plus léger et peut retarder l'entrée dans des phases profondes durant lesquelles les bruits sont moins perceptibles.
Le corps ne s'habitue pas aux bruits qui se produisent pendant la nuit, même après plusieurs années. Ces réactions se répètent donc nuit après nuit. L'impression d'avoir mal dormi peut toutefois diminuer avec le temps.
Ainsi, il est conseillé d'utiliser des bouchons anti bruit pour dormir pour vous sentir en paix. Ces bouchons d'oreille pour dormir pourront être utilisés dans d'autres environnement, comme l'avion, ou les transports, si vous recherchez du calme.
Il existe une application pour savoir si les bruits de votre ville sont trop élevés. Elle vous permet de référencer le niveau sonore de votre quartier dans une carte interactive.
Votre voisin peut effectivement suivre vos déplacements à l'intérieur de votre appartement, car il entend vos pas sur le sol, surtout s'il a une très bonne acuité auditive. Si vous voulez qu'il vous entende moins le soir, vous pouvez retirer vos chaussures et enfiler des chaussons.
La misophonie semble être plus fréquente chez:
Les personnes ayant certaines conditions telles que le trouble de traitement sensoriel (SPD)* ; les troubles du spectre autistique (TSA), les lésions cérébrales, les trouble de stress post-traumatique (PTSD), les trouble obsessionnel compulsif (TOC).