La poudre d'amande est aussi au cœur de la préparation des financiers ou macarons. Mélangée avec des œufs battus en neige, on obtient une préparation aérienne mais aussi très parfumée. Vous pouvez également utiliser cette poudre dans vos génoises, crumbles, etc.
La poudre d'amande peut aussi être intégrée aux pâtes à gâteau, à muffins et à cakes pour apporter encore plus de moelleux et de saveurs. Son goût unique se marie particulièrement bien avec les fruits rouges, la poire, la pomme ou encore le chocolat.
Elle regorge de calcium, de magnésium et possède de nombreuses propriétés antioxydantes. Accompagnée de ses fidèles compagnons le sucre et la farine, la poudre d'amandes est un essentiel en cuisine, et elle se mélange à des préparations aussi bien sucrées que salées !
Goût et utilisation des amandes en pâtisserie
Hachés avec de la farine ou des céréales, ils sont utilisés pour faire des gâteaux, des tartes, des pâtisseries et des biscuits. Les amandes entières sont utilisées pour préparer du nougat, des dragées croustillantes et des barres énergétiques, idéales pour un en-cas sain.
Les qualités nutritionnelles de la poudre d'amande
Elle est riche en lipides insaturés (oméga 3 et oméga 6), en protéines végétales, en fibres, en vitamines et en minéraux (magnésium, manganèse, phosphore, potassium, fer et cuivre notamment). C'est une excellente source de micronutriments essentiels !
Pour savoir comment peser la poudre d'amandes, vous pouvez utiliser un verre doseur, une balance de précision, mais aussi des cuillères mesure ou des cuillères. Elle se pèse comme la farine.
Cela peut provoquer des nausées, de la fièvre, des maux de tête, une certaine nervosité, des douleurs articulaires et musculaires ou encore une chute de tension artérielle. Mangés en quantité trop importante, ils pourraient même provoquer la mort.
Quelle association de goût avec de l'Amande ? Abricot, Banane, Café, Cerise, Chocolat au lait, Chocolat noir, Citron, Fève Tonka, Figue, Fleur d'oranger, Framboise, Fruits Rouges, Mûre, Noisette, Orange, Pêche, Pistache, Poire, Pomme, Rhubarbe, Vanille.
Il est nettement préférable de manger les amandes avec la peau. La fine peau qui recouvre l'amande est la partie la plus riche en antioxydants et est extrêmement nutritive. Elle est notamment réputée pour ses propriétés antivirales et anti-inflammatoires. On privilégie donc les amandes entières, et avec la peau.
Riches en fibres et présentant un faible index glycémique, les amandes permettraient de réguler la glycémie et de prévenir le diabète. Plusieurs études ont par ailleurs mis en corrélation la consommation régulière d'amandes et une réduction l'insulino-résistance.
La poudre d'amande ne peut pas remplacer en intégralité la farine, mais vous pouvez faire moitié-moitié avec votre restant de farine ou encore la fécule de maïs.
Par de la noix de coco râpée :
Dans de nombreuses préparations ou l'amande est l'ingrédient principal ou essentiel (crème frangipane, financier, ...) , on peut la substituer par de la noix de coco râpée ou de la farine de coco en quantité équivalente (100 g pour 100g).
Conserver les amandes en poudre au frais
Pour obtenir une poudre consistante et granuleuse après utilisation, déposez votre poudre dans un sachet refermable en réfrigérateur ! Elle peut aussi se conserver au congélateur plusieurs mois. Sortez-la quelques heures avant pour qu'elle ait retrouvé sa consistance normale.
La poudre d'amande périmée pourra être consommée 1 à 2 ans après sa DDM. Attention par contre, ce genre de poudre à tendance à vite perdre son goût.
Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre la farine d'amande et la poudre d'amande? Et bien, contrairement à la poudre d'amande, la farine a été dégraissée. Elle contient donc une teneur plus élevée en protéines mais plus basse en glucides et en lipides que la poudre d'amande.
Sources naturelles de protéines - et nutriments favorisant la récupération musculaire - elles sont parfaites après le sport. Les amandes sont des aliments nutritifs parfaits et polyvalents pour faire le plein de vitalité pour une séance de sport intense ou pendant les promenades avec les enfants.
Les amandes protègent le système immunitaire
L'amande est très-riche en nutriments : lipides, oméga 9, fibres, protéines, potassium, glucides, calcium. Ainsi, la consommation quotidienne réduit le risque de maladies et renforce le système immunitaire.
Il est probable qu'avant de lire cet article vous vous disiez : « manger des amandes me fait grossir et gonfler le ventre ! ». Eh bien non, contrairement aux apparences, l'amande ne fait pas grossir, bien au contraire ! Ce préjugé vient du fait que le fruit de l'amandier est riche en calories.
L'amande est souvent considérée à tort comme un aliment trop énergétique, et pourtant… Il est désormais reconnu que sa consommation raisonnable (28 g par jour) n'entraîne pas de prise de poids et permet même de perdre du poids dans le cadre d'un régime.
Exemples d'associations les plus demandés: choco-framboise, choco-caramel beurre salé, passion-framboise, choco-citron, vanille-fruits rouges, choco-kinder, mangue-passion, tout citron, choco-pistache…. ATTENTION, une garniture chocolatée est déconseillée avec une base vanille qui rendra le gâteau assez sec.
Sans surprise, privilégiez les légumes comme la courgette, le poivron et le concombre. Et n'oubliez pas les fruits comme le melon, l'ananas ou la pomme. Optez pour des aliments riches en fibres qui facilitent la digestion et ne se stockent pas dans vos petits bourrelets.
Vous pouvez les consommer en une ou deux fois, selon si vous souhaitez calmer un petit creux en milieu de matinée (vers 10-11 heures), d'après-midi (vers 16-17 heures), ou les deux.
4) Elles renforcent le microbiote intestinal. Les amandes sont riches en fibres (10 à 15%). Consommées régulièrement, elles stimulent les intestins paresseux.