Dans la plupart des cas, les solutions traditionnelles, souvent très coûteuses, sont les seules envisageables: faire appel à un serrurier, contacter sont assurance perte de clés, attendre parfois plusieurs jours avant de retrouver l'accès ou payer une fortune pour une intervention de nuit.
La méthode simple : Utiliser un pass batteuse
Dans le cas où votre boîte aux lettres se trouve sur une batterie collective de boîtes aux lettres, sachez que si vous utilisez une clé PTT, celle-ci ouvrira complètement la porte et vous donnera ainsi accès à votre propre boîte.
Le prix de reproduction de votre clé de boîte aux lettres dépend de plusieurs critères, notamment si c'est un modèle standard ou non. Le prix de reproduction d'une clé standard est compris entre 5 et 30 euros, en fonction de la complexité de cette dernière à faire reproduire.
Si vous avez perdu votre clé, la réponse est parfois toute simple : demandez à votre gardien s'il possède un double. Vous pouvez également faire appel à votre facteur, car la majorité des boîtes aux lettres disposent de serrures pouvant s'ouvrir avec un pass PTT ou une clé passe-partout.
Actuellement, les pass PTT restent disponibles dans les magasins de bricolage et dans certaines grandes surfaces. On peut aussi les trouver dans des boutiques spécialisées en ligne. Autrefois réservé uniquement aux professionnels, ce type de clé est maintenant accessible au grand public.
Ouvrir une boite aux lettres avec un tournevis fin
Il suffit de passer le tournevis dans la fente de la serrure et d'appliquer une petite pression. Insérez l'élément jusqu'au bout puis tourner le comme on le fait avec une clé de manière traditionnelle.
ACCEDER AUX BOITES AUX LETTRES
Si la serrure n'est pas aux normes, seul le propriétaire pourra y accéder grâce à la clé d'origine. Cependant, si la serrure est homologuée PTT, l'accès se fera soit grâce à la clé d'origine détenue par le propriétaire, soit par les personnes détenant la version de clé PTT correspondante.
Donc si vous voulez savoir comment fabriquer une clé passe partout, vous devez contacter une entreprise de serrurerie pour que celle-ci effectue une reproduction de clés ou bien pour acquérir un pass PTT. C'est une action que vous pouvez parfaitement réaliser même si vous êtes un particulier.
– Se rendre auprès du fabricant et demander des clés de secours. – Demander des doubles similaires à celle que vous avez perdue. – Reproduire la clé à partir du numéro de propriété fourni à l'achat par le fabricant. Si vous avez perdu votre clé, demandez au préalable l'avis d'un professionnel spécialisé en serrurerie.
Après la signature du bail, il est possible de fournir des clés supplémentaires. Soit le bailleur prend les frais de reproduction à sa charge et fait signer un avenant au bail, soit c'est le locataire qui assume ce coût. Quoi qu'il en soit, le locataire doit rendre l'ensemble des clés à son départ du logement.
Un service de clé minute coûte entre 10 et 30 euros en moyenne, par clé dupliquée. Les sites internet de double de clé demandent entre 18 et 150 euros en moyenne, selon la clé à dupliquer. Le prix pour refaire une clé par un serrurier se situe entre 40 et 150 euros en moyenne.
Il faut aplatir le premier trombone par une pince ou bien un marteau. Plier une petite boucle à l'extrémité, une boucle qui peut entrer dans le trou de la serrure. Il faut ensuite insérer la tige dans la serrure en faisant une pression rotative. Il faut recommencer l'opération jusqu'à ce que la serrure se débloque.
Pour crocheter une serrure à garniture, il suffit de plier correctement un fil de fer et de l'enfoncer dans la serrure afin d'actionner, une à une, les garnitures. Vous pouvez aussi acheter un passe (rossignol) mais la réussite avec l'utilisation de cet outil dépend de la complexité des garnitures de votre serrure.
Si vous n'avez pas d'outils adaptés au crochetage des serrures, vous pouvez plier l'extrémité d'un trombone à un angle de 90 degrés, ou utiliser l'extrémité bosselée d'une épingle à cheveux.
C'est assez logique: pour déposer vos colis dans votre boite aux lettres, le facteur doit posséder une clé. Il ne pourrait pas posséder la clé de toutes les boites existantes. Il possède donc un Pass PTT, une simple clé lui permettant d'ouvrir n'importe quelle boite aux lettres normalisée. C'est la “clé du facteur”.
Un pass PTT est une clé qui permet d'ouvrir les cylindres normalisés PTT. Il en existe 21 versions, toutes sur la même base de clé d'origine. En fonction de la version, un pass PTT permet d'ouvrir les boîtes aux lettres, les batteries de boîtes aux lettres, les halls d'immeubles et parties communes.
Le principe est le suivant : après avoir vissé la boîte aux lettres sur le piquet (ou un autre support), il s'agit de positionner ce dernier au centre d'un trou creusé au préalable, puis de verser du béton en maintenant le tout bien droit à l'aide de cales et d'un niveau à bulle ou d'un niveau laser.
Il faut savoir que ce double de clé sera fabriqué obligatoirement et uniquement par l'usine détentrice du brevet. La seule solution est de commander votre double de clé en ligne, auprès de l'usine qui a fabriqué le cylindre ou la serrure.