Le script Python est essentiellement un fichier contenant du code écrit en Python. Le fichier contenant le script python a l'extension «. py» ou peut également avoir l'extension «. pyw» s'il est exécuté sur une machine Windows.
Un fichier PY est un fichier programme ou un script écrit en Python, un langage de programmation interprété orienté objet.
Un script Python est un fichier texte enregistré avec l'extension . py que l'on peut créer par exemple avec un simple éditeur de texte comme le bloc note de Windows. Mais il est plus pratique d'utiliser un éditeur adapté pour l'écriture de scripts, comme Notepad++, PyScripter, Geany ou Bluefish.
Écrire un script
Pour écrire du code dans un script Python, on peut utiliser un éditeur de texte simple comme Notepad. Des éditeurs plus évolués comme Notepad++ permettent de changer la couleur du texte en fonction de ce qu'il représente. On utilisera Spyder qui est un logiciel dédié à l'écriture du code en Python.
Qu'est-ce qu'un fichier PY ? Les fichiers PY sont créés pour enregistrer des scripts ou d'autres fichiers associés à des programmes qui ont été codés en langage de programmation Python.
Les fichiers batchs ou scripts sont de petits fichiers texte faciles à écrire qui contiennent une série de commandes.
Vous pouvez exécuter un script Python à partir du menu Utilitaires > Exécuter le script, ou à partir de l'éditeur de script Python qui apparaît lorsque vous ouvrez un fichier Python (*. py) en sélectionnant Fichier > Ouvrir > Script.
Pour créer un script, il suffit d'écrire les commandes que l'on souhaite dans un fichier. Par exemple dans un fichier premierscript.sh on peut écrire une première instruction à exécuter. Pour que notre script soit utilisable, il est nécessaire de donner les droits d'exécution sur le fichier.
Pour créer un fichier de script
Dans la barre d'outils, cliquez sur Nouveau ou, dans le menu Fichier, cliquez sur Nouveau. Le fichier créé s'affiche dans un nouvel onglet de fichier sous l'onglet PowerShell actuel. N'oubliez pas que les onglets PowerShell sont visibles uniquement quand il y en a plusieurs.
Chargez des données avec les fonctions intégrées de Python
Pour lire et écrire un fichier, vous pouvez utiliser la fonction intégrée open() , qui requiert deux paramètres : le nom du fichier et le mode. Nom du fichier : le chemin d'accès au fichier que vous voulez lire ou dans lequel vous voulez écrire.
L'écriture scripte est une écriture où chaque lettre est formée pour elle-même, sans être attachée à la précédente où la suivante. Elle s'oppose à l'écriture cursive (du latin «currere» : courir) qui présente une simplification du tracé pour une liaison des lettres entre-elles.
Pycharm. Un développeur Python expérimenté utilise le plus souvent PyCharm, qui est considéré comme le meilleur IDE pour le développement Python sous Windows. PyCharm est un IDE multiplateforme créé par la société JetBrains. Cet éditeur de code intelligent peut être utilisé sur les systèmes macOS et Linux.
Pour vérifier l'existence d'un fichier, on peut utiliser la fonction exists() du module path qui appartient au module Python standard os . Cette fonction renvoie True si le chemin du fichier passé est un chemin qui existe ou False sinon.
Un langage de script est un langage de programmation qui emploie une construction de haut niveau pour interpréter et exécuter une commande à la fois. En général, l'apprentissage et l'utilisation des langages de script s'avèrent plus simples qu'avec les langages compilés plus structurés que sont C et C++.
Pour installer les scripts ou actions, il faut d'abord ouvrir la fenêtre des actions. Pour cela, rien de bien compliqué, il suffit d'aller dans Fenêtre > Actions. La fenêtre une fois ouverte, il vous suffit de cliquer sur le bouton de 4 lignes puis sélectionner “Charger des actions…” Allez chercher votre fichier .
Le ou la scripte assure la cohérence et la continuité des éléments (costumes, accessoires, décors…) qui apparaissent dans une émission ou un film. Il ou elle établit pour cela des rapports journaliers sur le travail artistique et technique exécuté sur le plateau.
Il faut aller dans Menu→ Édition → Préférences → Onglet comportement → fichier texte et exécutable et cocher pour fichiers exécutables Demander à chaque fois.
Sélectionnez le menu Scripts > Gérer les Scripts. Vous pouvez également sélectionner le menu Fichier > Gérer > Scripts. Dans la boîte de dialogue Gérer les Scripts, sélectionnez le script à modifier, puis cliquez sur Modifier (ou double-cliquez sur son nom).
BASH sont des fichiers de type (de format) : Unix Shell Script (bash)
Exécuter un fichier Python
Ici, si vous avez bien ajouté Python au PATH, vous n'avez qu'à taper cours.py pour exécuter le code du fichier “cours.py”. Si votre système possède plusieurs versions de Python, comme c'est le cas sur Mac, il faudra préciser la version utilisée : on tapera alors python3 cours.py .
Exécuter un script à partir de l'Éditeur de script
Ouvrez le script dans l'Éditeur de script, cliquez sur Exécuter dans la barre d'outils Éditeur de script. Si vous avez apporté des modifications à un script dans l'Éditeur de script, les modifications sont enregistrées automatiquement lors de l'exécution du script.