La technique la plus simple pour remplacer l'adoucissant, c'est donc de verser un demi-verre de vinaigre blanc dans le compartiment adoucissant avant chaque lessive. En revanche, vous ne retrouverez pas le parfum de l'adoucissant.
De 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude ; De 30 cl de vinaigre blanc ; De 70 cl d'eau tiède ; De 10 gouttes d'huile essentielle de votre choix — tant qu'elle est BIO. L'avantage de cet assouplissant au vinaigre blanc est qu'il prend soin de votre linge et de votre machine à laver.
Tout comme le vinaigre blanc, le jus de citron aide à la dissolution du calcaire. On aime ! On verse le jus d'un citron dans le bac réservé à l'adoucissant de sa machine à laver. On lance son programme… et on retrouve un linge plus souple, plus doux et qui en plus sent bon le citron.
LE VINAIGRE BLANC POUR ASSOUPLIR SON LINGE
Il suffit de verser l'équivalent d'une tasse de vinaigre dans le compartiment pour assouplissant de son lave-linge ! L'astuce en + : Le vinaigre blanc a tendance à détendre les élastiques.
Faites tremper votre linge : si vous souhaitez récupérer une serviette rêche, essayez de la faire tremper dans un mélange d'eau tiède et de l'aloe vera pendant quelques heures avant de la laver. Cela peut aider à relâcher les fibres et à déraidir le tissu.
Combinez du bicarbonate de soude et du vinaigre pour créer un assouplissant plus puissant. Ajoutez 1 tasse (200 g) de bicarbonate de soude dans un bol et versez-y 7 tasses (1,7 litre) de vinaigre blanc. Remuez bien le mélange jusqu'à ce qu'il soit complètement combiné.
Le parfum le plus agréable : l'adoucissant Lenor Capri ; Le plus végan : l'Ecover Sensitive Fleurs de pommier et amande ; Le plus économique: la Soupline concentré parfum grand air ; Le plus écologique : l'assouplissant Rainett Zero%.
L'adoucissant rend toute sa douceur à votre linge
Très utile en cas d'eau très calcaire (dite « eau dure »), l'assouplissant permet d'adoucir efficacement le linge et de le parfumer. C'est un produit qui est très souvent utilisé en tant que complément de la lessive.
Le vinaigre blanc est un produit naturellement anti-calcaire, du fait de son acidité. Il peut donc sans problème venir en remplacement d'un adoucissant conventionnel si l'objectif est d'avoir des vêtements plus souples à la sortie du lave-linge.
Votre linge est tout éclatant et tout propre grâce au vinaigre blanc ? Ce dernier peut également le rendre tout doux ! Versez simplement 25 cl de vinaigre blanc dans votre bac adoucissant. À vous les vêtements, serviettes de bain, draps bien moelleux.
Mélanger 50gr de paillettes de Savon de Marseille avec 1L d'eau chaude. Ajouter 1 dose de bicarbonate de soude, pour son action détachante très efficace, et mélanger de nouveau. Ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles pour le parfum.
Dans un grand récipient vous mélangez quatre cuillères à soupe de vinaigre blanc, quatre d'eau chaude, une petite cuillère de glycérine végétale et vingt gouttes de l'huile essentielle de votre choix. Lorsque le mélange est bien homogène, vous mettez les lingettes à tremper.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
Le bicarbonate, une lessive naturelle pour la machine à laver. Pour laver votre linge sans lessive, le bicarbonate de soude est une solution à privilégier. Cet ingrédient naturel a des propriétés similaires à celles des détergents classiques. Il est plus écologique (biodégradable), économique et moins agressif.
Le vinaigre blanc est un adoucissant naturel très efficace. En effet, il a la capacité de dissoudre le calcaire présent dans l'eau, évitant ainsi que le linge ne devienne rêche. De plus, il nettoie votre machine ainsi que les canalisations. Le bicarbonate de soude est également une option intéressante.
En plus d'être toxique pour nous, l'assouplissant pollue la planète. L'eau utilisée pour une lessive et rejetée dans les égouts provoque un danger pour la faune et la flore. Et le bon fonctionnement de votre machine à laver pourrait également en pâtir.
Si vous souhaitez parfumer le linge après le lavage, voici plusieurs options : Dotez-vous d'un vaporisateur de 100 ml dans lequel vous versez 10 gouttes d'huile essentielle, une cuillère à soupe d'alcool et de l'eau. Mélangez bien avant usage. Vous pouvez désormais utiliser ce spray sur vos tenues préférées !
L'aloe vera : cette plante pleine de ressources est un adoucissant très efficace pour les serviettes ! Préparez une solution à l'aide de 1 litre d'eau et 1 cuillerée à soupe d'aloe vera. Trempez votre linge de toilette dans ce mélange pendant au moins 2 heures, et mettez-le à sécher à l'air libre après essorage.
Pour le lavage à la main, trempez votre textile blanc dans de l'eau chaude contenant quelques cuillères à soupe de bicarbonate. Pour un lavage à la machine, ajoutez simplement 2 grands verres de bicarbonate dans le tambour. Votre linge en ressort tout propre et blanc !
Le bicarbonate de soude assouplit le linge
Si en principe l'eau présente un pH neutre, il n'en va pas de même partout. Comme nous l'avons vu, ajouter du bicarbonate à la lessive équilibre le pH de l'eau et va de ce fait faciliter le lavage.
Véritable incontournable du ménage écologique, le bicarbonate de soude possède de puissantes propriétés blanchissantes et adoucissantes. En entretien de votre linge blanc, ajoutez 2 verres de bicarbonate de soude dans le bac à lessive ou directement dans le tambour de votre machine à laver.
Trop peu de détergent : l'eau n'est pas assez adoucie. Le calcaire s'accumule au lavage. Trop de lessive : La lessive concentrée n'est pas rincée et colle aux fibres, laissant le linge rugueux au toucher. Astuce: Réglez un rinçage supplémentaire pour rincer tous les résidus de détergent.