Le radiateur à inertie est relativement facile à mettre en place. Il peut être fixé sur les murs de la véranda (chauffage mural). Si votre véranda profite déjà d'une solution de chauffage, vous pouvez parfaitement l'utiliser en tant que chauffage d'appoint.
La pompe à chaleur air-air est idéale pour chauffer sa véranda en hiver et la climatiser en été. Son principe est simple : elle puise l'air froid extérieur pour le transformer en air chaud à l'intérieur et inversement en été.
Après la pompe à chaleur air-air, le poêle à bois et la seconde solution de chauffage plébiscitée pour les vérandas. Seul inconvénient technique, le passage du conduit d'évacuation des fumées à installer dans votre extension. Les poêles à bois garantis « flamme verte » sont ceux qui chaufferont le mieux votre véranda.
Une pompe à chaleur présentera un double avantage : non seulement elle chauffera votre véranda en hiver, mais elle permettra aussi d'avoir moins chaud dans votre véranda en été. Les modèles air-air sont souvent préconisés car ils captent les calories présentes dans l'air extérieur avant de les restituer à l'intérieur.
Le radiateur à inertie, la solution idéale pour chauffer votre véranda. Il est aussi possible de chauffer sa véranda en utilisant un radiateur à inertie. Cette technique représente aujourd'hui une alternative parfaite, car elle est particulièrement efficace.
Les rideaux thermiques apparaissent également comme la solution idéale pour bloquer l'air froid et réduire l'effet « paroi froide » près d'une fenêtre pvc ou alu. Conçu avec une multicouche de ouate, le rideau thermique lutte contre les pertes de chaleur à l'intérieur de la véranda l'hiver.
La véranda est-elle une surface habitable ? Non, les vérandas ne sont pas considérées comme des surfaces habitables. Vous pourrez cependant prendre en considération la surface au sol lors du calcul de la surface privative pour une vente immobilière, même si elle fait moins de 8 m².
Si votre véranda est équipée d'une toiture transparente, les matériaux les plus couramment utilisés sont le verre et le polycarbonate. Le verre offre un excellent niveau d'isolation, sachant qu'il existe différents types de vitrage : le double et triple vitrage qui peuvent aisément remplacer vos anciens panneaux.
La solution la plus simple pour isoler la véranda consiste à choisir un double vitrage mais les professionnels privilégient le double vitrage à isolation renforcée, où l'air entre les deux vitres est séparé par du gaz argon, très isolant. Encore plus efficace pour bien isoler la véranda, le vitrage à contrôle solaire.
Si votre véranda est peu spacieuse, un canapé d'appoint, une chaise moderne ou une petite banquette en bois sera adéquate. Au contraire, une vaste véranda vous permet de créer un véritable coin salon déco dans la maison avec plusieurs meubles comme un canapé 2 ou 3 places, un ou 2 fauteuils et une table basse.
La véranda bioclimatique est conçue pour absorber la lumière du soleil et la convertir en énergie thermique. La chaleur emmagasinée durant la journée est transmise aux murs attenants, souvent équipés de matériaux spécifiques, qui la restituent durant la nuit.
Dans l'idéal, évitez d'encombrer l'espace d'accessoires de décoration de trop grande taille. Outre l'espace disponible, le design de la véranda et la forme de sa toiture influent également sur le choix des meubles. Faites jouer votre imagination pour exploiter un soubassement plus ou moins haut.
Zoom sur les règles à respecter :
La distance de sécurité minimale à respecter entre le conduit et les matériaux combustibles avoisinants. Les dimensions sont à prendre pour le passage du conduit d'évacuation des fumées. Les spécificités relatives aux raccords des conduits et aux composants des poêles à granulés.
Pour chauffer une grande pièce de 40m2, il est conseillé d'opter pour plusieurs appareils de chauffage de puissance moyenne (plutôt que pour un seul appareil très puissant). En fonction des caractéristiques de la pièce, vous pouvez par exemple envisager d'installer deux ou trois radiateurs à inertie de 1500w ou 2000w.
Plusieurs solutions s'offrent à vous en matière de chauffage : convecteurs électriques, poêle à bois ou à pelets, extension du chauffage central existant.
L'aération est la solution la plus efficace pour limiter simplement la chaleur, quelle que soit votre véranda. Essayez de ventiler au maximum, en ouvrant fenêtres et portes. Si ce conseil peut paraître simple, il est souvent sous-estimé : il est normal d'aérer souvent une véranda en période estivale par exemple.
Les vérandas dont la surface est inférieure à 20 m² sont néanmoins entièrement exonérées d'impôts. Auparavant connue sous le nom de taxe locale d'équipement, la taxe d'aménagement pour véranda est un impôt local dépendant de sa commune.
Considérer le vitrage pour faire des économies
Si votre ancienne véranda n'a pas le double vitrage, il faudra impérativement le faire installer. Sans cet élément, il ne saurait y avoir de pièce habitable. Le double vitrage assure l'isolation de votre véranda et permet d'éviter les pertes de chaleur.
Pour les vérandas dont la surface est inférieure à 20 m2, une simple déclaration auprès de la mairie de votre commune suffit. De la même façon, si votre véranda est réalisée dans une zone urbaine, le permis de construire n'est pas nécessaire jusqu'à 40 m2.
Pour une véranda confort, le linoléum et le bois sont à conseiller. Le carrelage avec son aspect froid peut rebuter tandis que le béton est un matériau dur qui peut s'avérer dangereux en cas de chute. Quant au parquet, à l'usure, il peut émettre des grincements qui peuvent devenir désagréables.
Résistance du toit de véranda
Si vous préférez le verre, optez pour : du double vitrage simple ; du double vitrage à isolation renforcée (VIR), qui est plus résistant et isolant que le double vitrage classique ; du vitrage à contrôle solaire, qui empêche la surchauffe en été en rejetant une partie des rayons solaires.