Comment faire quand on aime pas l'enfant de son conjoint ?

Interrogée par: Victoire Deschamps-Monnier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (54 évaluations)

Faire preuve de douceur, de tact, d'empathie, et favoriser autant que possible le dialogue. Prendre un peu de recul et ne pas prendre pour soi ce qui peut se jouer à un autre niveau.

Comment faire quand on ne supporte plus ses beaux enfants ?

Comment éviter d'en arriver jusqu'au sentiment de rejet de ses beaux-enfants ?
  1. Comprendre et accepter vos propres limites. ...
  2. Rester à la place de beau-parent. ...
  3. Focaliser sur ce qui est important pour vous.

Comment supporter un enfant qui n'est pas le sien ?

Prenez le temps de découvrir l'enfant de votre partenaire

Il est une personne comme vous, avec ses habitudes, ses croyances. Il est important de ne pas chercher à remettre en cause la petite personne qu'il est déjà. Posez-lui des questions sur son histoire.

Comment accepter l'enfant de quelqu'un d'autre ?

L'enfant de l'autre a peut-être encore plus besoin d'être aimé pleinement et de façon généreuse, parce que la séparation de ses parents est une souffrance pour lui. Aimer un enfant dans le désintéressement, c'est comme donner de l'engrais à une plante : il s'épanouira et vous le rendra au centuple.

Quand la famille recomposée ne fonctionne pas ?

Pensez à organiser, de manière régulière, des activités qui réuniront votre famille recomposée le temps de quelques heures ou d'une journée: un après-midi de balade, une visite au musée, un cinéma, un atelier culinaire… L'important est de passer du bon temps ensemble, mais aussi se créer des souvenirs en famille.

Je ne supporte pas la FILLE DE MON CONJOINT ! Comment agir ?

Trouvé 16 questions connexes

Comment se comporter en tant que belle-mère ?

Voici les clés pour atteindre l'équilibre et profiter de votre nouvelle famille :
  1. 7 conseils pour être une bonne belle-mère.
  2. Embrassez votre nouveau rôle. ...
  3. Ne les obligez pas à vous appeler «maman» ou «mère» ...
  4. Planifiez du temps seul avec vos beaux-enfants. ...
  5. Évitez d'être ami avec la mère des enfants.

Quel est le rôle d'une belle-mère ?

“Son rôle va aussi dépendre de la place que lui donne le père dans la vie des enfants : simple aide auprès du père pour faire respecter les rituels déjà mis en place ou bien implication plus ou moins importante dans l'éducation des enfants”, ajoute-t-elle.

Comment sauver son couple famille recomposée ?

Conseils de psy pour survivre en famille recomposée
  1. 1 | Renforcer le lien avant d'imposer votre autorité En tant que psychologue, je crois qu'il est primordial d'établir un lien d'attachement significatif avant d'introduire son autorité. ...
  2. 2 | Avoir le bon rythme. ...
  3. 3 | Créer un environnement sain.

Comment faire quand on aime pas sa Belle-fille ?

Votre présence peut également être un sujet de discorde. Essayez de ne pas trop passer chez votre enfant à l'improviste, même si c'est pour déposer un repas, un cadeau ou proposer votre aide. Si on a besoin de vous, on vous le fera savoir, dans le cas contraire ne soyez pas offusqué(e).

Comment gérer les conflits famille recomposée ?

Pas facile pour le nouveau conjoint de savoir ce qu'il peut dire ou ne pas dire concernant les enfants. Pour les aider, transposez la situation à d'autres enfants en visite chez eux pendant plusieurs semaines… L'attitude et les mots juste seront plus simples à trouver car l'affect est mis de côté.

Quand se termine la phase d'opposition ?

La phase d'opposition chez les jeunes enfants dure jusqu'à l'âge de quatre ans environ.

C'est quoi une famille toxique ?

C'est quoi une "famille toxique" ? Une famille peut être toxique lorsqu'il existe des comportements qui provoquent des problèmes émotionnels chez un ou plusieurs membres du système ou lorsque les rôles familiaux sont différents de ceux qu'ils devraient être.

Pourquoi ne pas sortir avec une mère célibataire ?

Des femmes « trop chères »

Selon eux, côtoyer l'une d'entre elles serait une perte financière sans aucun gain au change. « Les mères célibataires sont trop chères. Je suis égoïste et je n'ai absolument pas envie de sortir avec une femme avec des enfants » clame Jonathan Cass.

Quand on ne supporte plus les enfants ?

La première chose à faire quand on ne supporte plus ses enfants : recharger les batteries et prendre soin de soi ! Si l'on ne se sent pas bien soi-même, il est difficile d'être bien avec ses enfants. Prendre soin de soi peut paraître être un luxe, mais j'ose dire que c'est une nécessité !

Comment vivre dans une famille recomposée ?

Famille recomposée : définir de nouvelles règles

Plutôt que de vous quereller continuellement sur vos différences d'éducation, fixez dès le départ des nouvelles règles de vie, propres à cette nouvelle famille. Mettez-vous d'accord tous deux puis énoncez à chacun son nouveau rôle et le nouveau mode de fonctionnement.

Comment trouver sa place dans une famille recomposée ?

Pour réussir à trouver sa place au sein d'une famille recomposée, le beau-parent ne doit pas hésiter, en fonction de l'histoire familiale et de l'âge de l'enfant, à passer du temps avec lui, seul ou avec son partenaire. Et là, ce dernier joue un rôle primordial.

Pourquoi je ne supporte pas ma Belle-fille ?

La personnalité de votre belle-fille ou de votre gendre que vous ne supportez pas (ou tout simplement votre personnalité…) peut être à l'origine de vos mauvaises relations avec le conjoint de votre enfant. Mais, le plus souvent, ces mésententes s'expliquent par une relation fusionnelle avec son enfant.

Comment reconnaître une belle-fille toxique ?

1. Une belle-fille toxique ne fait jamais preuve de sympathie envers sa belle-mère. Peu importe ce que la belle-mère traverse, elle ne montre jamais de compassion ou d'empathie pour elle et se présente rarement pour aider. Les seules personnes qui la soutiennent sont son mari, des amis proches et peut-être son fils.

Quel est le rôle d'un Beau-père ?

Le rôle de la belle-mère ou du beau-père est celui de parent de substitution ou de parent supplémentaire. Il faut répondre à des besoins basiques comme nourrir, donner le bain, aider aux devoirs, conduire les bambins à l'école ou à leurs activités.

Comment Appelle-t-on les enfants de famille recomposée ?

En France, on estime à 1,5 millions le nombre d'enfants qui vivent en famille recomposée. Ainsi, beaucoup sont ce que l'on appelle des demi-frères ou des quasi-frères. On emploie le terme de demi-frères ou sœurs lorsque les enfants ont un seul des 2 parents en commun.

Comment gérer un Beau-fils ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment vivre en couple chacun chez soi ?

Habiter séparément : 7 conseils pour réussir sa vie chacun chez...
  1. Prendre la décision à deux. ...
  2. Cerner ses (bonnes) raisons. ...
  3. On respecte le territoire de l'autre et le sien. ...
  4. On va chez toi ou chez moi ? ...
  5. Faire maison séparée. ...
  6. Se faire confiance. ...
  7. Bien s'entendre.

Comment trouver sa place dans la famille ?

Trouver sa place dans un groupe en général se fait de manière naturelle. Il faut que chacun d'entre nous communique et s'exprime librement. Il faut savoir venir en aide et demander de l'aide. Il faut respecter chaque membre du groupe, savoir remercier, se fâcher, etc.

Comment se comporter avec une belle fille ?

On recommande parfois aux belles-mères de respecter avec leurs belles-filles la règle des trois C: des Cadeaux des Compliments et pas de Conseils. Avec les belles-mères, c'est un peu pareil. En remplaçant peut être le dernier item: des Cadeaux, des Compliments et pas de Critiques.

Qu'est-ce que ça veut dire ma Belle-mère ?

Mère du conjoint ou de la conjointe. 2. Conjointe du père ou de la mère, pour les enfants issus d'un autre mariage, d'une autre union de l'un ou de l'autre.

Article suivant
Comment sont les yeux en amande ?